page title icon ÉPISODE 43 – Campaign manager, Clarisse Vaucher

Épisode 43 : Clarisse Vaucher, Campaign Manager chez Zapa Tara Jarmon. 

Dans cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Clarisse Vaucher, jeune diplômée qui entame sa carrière professionnelle en tant que Campaign Manager chez Zapa et Tara Jarmon. Après une formation de cinq ans dans le digital, elle a choisi de se diriger dans un métier, qui demande curiosité et organisation. Clarisse nous raconte aujourd’hui son parcours, comment elle en est arrivée jusqu’ici, et quel sont les points forts de son travail.

Merci à Clarisse, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.

Vous travaillez dans le digital et vous souhaitez faire connaître votre métier, partagez votre expérience ? 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer votre profil pour une prochaine interview en nous contactant via l’adresse legagnepain @gmail.com

Je dirais aux personnes qui nous écoutent, si elles sont intéressées par ce poste, c’est vraiment important de se lancer. Dans le sens où c’est un poste qui est vraiment très riche, très varié, très porteur. Les entreprises recherchent énormément, que ce soit des Campaign managers ou des Traffic managers

Clarisse Vaucher, Campaign Manager

Notes du podcast et liens utiles :

Notre invité : Clarisse Vaucher – Profil LinkedIn

Interview faite par : Bertrand Jonquois – Profil LinkedIn

La retranscription de l’épisode 43 :

Bertrand
Bonjour Clarisse.

Clarisse
Bonjour Bertrand.

Bertrand
Merci beaucoup Clarisse d’avoir accepté l’invitation du Gagne-Pain pour présenter ton métier, ton entreprise, l’entreprise dans laquelle tu travailles, ton parcours. Mais avant de rentrer dans tout ça, j’aimerais bien que tu te présentes en quelques mots.

Clarisse
Déjà, merci à vous. Donc, je m’appelle Clarisse Vaucher, j’ai 23 ans, je suis d’origine française. J’ai passé mon bac en 2017, donc un bac ES, spécialité mathématiques et j’ai intégré directement en post-bac une école de commerce, l’EMLV à la Défense.

Bertrand
Que je connais…

Clarisse
Très bien ! Dans laquelle j’ai fait mes cinq années d’études supérieures où je me suis spécialisée en Master Marketing digital et Data Analytics.

Bertrand
Que je connais aussi…

Clarisse
Qui est un double master avec l’EMLV et de l’IIM.

Bertrand
Ok excellent ! Et est-ce que maintenant tu peux nous parler de ton parcours professionnel, les premières entreprises dans laquelle tu as travaillé, notamment tes stages ?

Clarisse
Bien sûr. Durant mon parcours, j’ai eu la chance de partir un an à l’étranger, donc j’ai fait un échange universitaire en Irlande à Dublin. Suite à quoi j’ai fait mon premier stage à Barcelone, donc dans une petite entreprise vraiment à taille humaine.

Clarisse
Sympa Barcelone ?

Clarisse
Très sympa, et donc j’étais chargée de tout ce qui était réseaux sociaux et c’est une entreprise qui proposait des services d’aide à des start up pour gérer les réseaux sociaux et la création de contenus.

Bertrand
Ça c’était ton premier stage et après ton deuxième stage de fin de cinquième année ?

Clarisse
Exactement, pour mon stage de fin d’études, j’ai eu la chance de le faire chez Undiz du groupe Etam où j’étais assistante Traffic Manager pendant six mois.

Bertrand
Ok, parfait. Merci Clarisse. Est ce que maintenant tu peux nous dire dans quelle entreprise je travaille ?

Clarisse
Bien sûr. Donc, je travaille dans le groupe Brandsisters, qui regroupe trois marques : Zapa, Tara Jarmon, et une partie de Vanessa Bruno. C’est une marque de prêt à porter de pré-luxe qui sont présents aussi bien en magasin, initialement c’était vraiment uniquement sur les magasins, et depuis quelques temps sur le web. Donc ils font également du E-commerce.

Bertrand
Et toi tu es particulièrement sur la partie E-commerce de ces trois enseignes ?

Clarisse
C’est exactement, moi je suis vraiment sur le E-commerce à 100 %.

Bertrand
Et les enseignes, elles sont présentes en France mais elles sont aussi présentes à l’international ?

Clarisse
C’est ça. En France principalement pour Zappa notamment, et pour Tara Jarmon aussi à l’international.

Bertrand
Ok, c’est très clair. Est ce que maintenant tu peux nous dire quelles sont les missions quotidiennes d’une campaign manager ? Je ne sais pas si on peut le dire en français, une gestionnaire de campagne ?

Clarisse
Oui

Bertrand
C’est quoi tes missions quotidiennes ?

Clarisse
Alors je vais avoir cinq grosses missions. La première mission, vraiment, la préparation des brief créatifs. La deuxième mission, la mise en ligne des campagnes publicitaires, la troisième mission avec tout ce qui est analyse des chiffres, quatrième mission, optimisation des campagnes et enfin la cinquième du benchmark.

Bertrand
D’accord. Donc si on prend la première mission, donc la préparation du brief, c’est à dire on va préparer la campagne, on va travailler avec, j’imagine, des créatifs ?

Clarisse
C’est ça, exactement. On travaille directement avec tout ce qui est direction artistique où on va soumettre un petit peu nos idées de publicités qu’on aimerait avoir, les formats, les photos, les images, les visuels…

Bertrand
D’accord, tout ça c’est fait en interne ?

Clarisse
Exactement.

Bertrand
Donc ça veut dire qu’il y a des photographes, il y a des directeurs artistiques, tout ça c’est géré directement chez vous, c’est ça ?

Clarisse
Les shootings sont faits en interne, parfois avec aussi des intervenants, mais c’est principalement avec des internes. La création, les briefs créatifs et les créations en elle même sont aussi faites en interne.

Bertrand
Et les shooting, on parle souvent de ça. Combien de shooting par an ?

Clarisse
On va dire au moins un par mois.

Bertrand
C’est beaucoup, il y a donc beaucoup de matériel créatif pour faire tes campagnes. Donc justement, deuxième mission : les campagnes publicitaires. Qu’est ce que ça veut dire gérer les campagnes ?

Clarisse
Alors, au niveau des campagnes, on va avoir deux types de campagnes, Donc tout ce qui peut être social sur les réseaux sociaux, type Facebook, TikTok, Instagram et le Pay Search qui va être plutôt sur Google. Donc ça, ça va être vraiment des mises en ligne de campagnes. Suite au Brief Créatif, on va utiliser ces visuels là pour promouvoir soit un produit sur une opération commerciale, ou on va chercher à targeter (cibler) différentes personnes, de différents âges, différents sexes, etc…

Bertrand
Et là, on est d’accord que ces campagnes, elles ont pour objectif d’amener vers la boutique en ligne pour acheter en ligne ?

Clarisse
Alors c’est ça, on va avoir trois objectifs différents. Un objectif de notoriété, un l’objectif de trafic, ou de conversion. La notoriété, ça va vraiment être pour faire connaître la marque à des personnes qui la connaissent pas forcément. Le trafic, ça va vraiment être pour générer du trafic, donc de la venue sur le site sans nécessairement acheter. Et tout ce qui va être conversions, c’est vraiment un objectif faire du chiffre et vendre des produits.

Bertrand
Donc une fois qu’on a fait ces campagnes, on a une troisième mission qui est l’analyse des campagnes. Que ça veut dire, qu’est ce qu’on regarde ?

Clarisse
Alors on va regarder tous les chiffres générés par ces campagnes, que ce soit les clics, le pourcentage de vente, le ROAS, donc ça va être le retour sur investissement. On va chercher, on va regarder vraiment tous les chiffres, voir ce qui fonctionne, ce qui fonctionne un peu moins, pour pouvoir après optimiser tout ça.

Bertrand
D’accord, et cette analyse, elle va servir pour la prochaine campagne. Elle va servir pour comprendre comment on va faire éventuellement évoluer la prochaine campagne ?

Clarisse
Elle va permettre déjà dans un premier temps de chercher à faire évoluer la campagne actuelle. S’il y a une possibilité.

Bertrand
En cours de campagne.

Clarisse
Exactement en optimisant soit les visuels, soit les wording (les textes), soit voir ce qu’on peut optimiser. Et bien sûr aussi, ça va être des learning (les enseignements) pour les campagnes suivantes.

Bertrand
D’accord. La quatrième mission, c’est la recherche de nouvelles opportunités, ça veut dire quoi ? Il faut rencontrer plein de gens pour comprendre ce qui existe sur ce marché ?

Clarisse
Non, pas nécessairement. C’est vraiment rechercher, par exemple, si on veut faire une campagne de conversion, rechercher quels produits, quelles familles de produits fonctionnent sur le site. Qu’est ce qui intéresse les personnes, voir aussi au niveau de la météo, chez nos concurrents s’il y a des tendances actuelles. Et donc pouvoir après faire vraiment des focus sur ces catégories là.

Bertrand
Donc c’est plutôt de la recherche en interne pour essayer de comprendre un peu quels sont les leviers, les produits, les segments de marché j’imagine, qui fonctionnent le mieux. D’accord. Et après tu parles de benchmark, ça veut dire quoi ?

Clarisse
Alors un benchmark, c’est vraiment on va aller voir chez nos concurrents plus ou moins proches, qu’est ce qu’ils font, qu’est ce qu’ils proposent, qu’est ce qui fonctionne, qu’est ce qui peut fonctionner, qu’est ce qui nous plait ou qui nous plait moins bien…

Bertrand
Et ça va amener à la première mission, dont on parlait juste avant, c’est à dire le prochain brief ?

Clarisse
C’est ça, si par exemple, on voit qu’il y a beaucoup de sacs chez nos concurrents, on va se dire peut être que c’est la période aussi pour pousser nos sacs, après peut être créer un brief.

Bertrand
Et toutes ces campagnes, tu disais tout à l’heure, elles travaillent sur différents marchés, donc toi aussi, tu interviens sur la France mais aussi sur les autres marché ?

Clarisse
Oui, selon les marques, c’est un petit peu différent. Zapa c’est plutôt francophone, donc France, Belgique, Luxembourg, tandis que Tara Jarmon ça va être plus international, donc France, Europe au global et les Etats-Unis.

Bertrand
D’accord. Ah oui, donc là on va beaucoup plus loin…

Clarisse
Oui, c’est ça.

Bertrand
Merci beaucoup. Est ce que maintenant tu peux nous dire pourquoi tu as choisi ce métier ou comment tu as choisi ce métier ?

Clarisse
Oui, alors je suis arrivée un peu par hasard, donc j’ai découvert une offre de stage, pour mon stage de fin d’études. L’offre me parlait, mais le poste pas du tout.

Bertrand
C’etait un poste d’assistante de Traffic Manager ?

Clarisse
Exactement. Mais pour autant, le poste me plaisait et je me suis dit pourquoi pas ? J’ai tenté, puis j’ai fait ma première expérience en stage du coup chez Undiz.

Bertrand
Et c’était un stage de six mois ?

Clarisse
Exactement. Et c’est un poste qui m’a énormément plu de part la transversalité qu’il propose. Que ce soit vraiment le côté créatif ou le côté chiffres, c’est quelque chose qui me plait aussi. Le fait de pouvoir travailler vraiment avec toutes les équipes. Donc je pense que c’est l’un des rares postes où on travaille vraiment avec tout le monde. Donc je suis arrivée un petit peu par hasard sur ce poste.

Bertrand
Et donc si je reprends l’historique, tu as à la fois aimé le métier et aussi le secteur ?

Clarisse
Oui, c’est ça, Je suis restée sur le prêt à porter…

Bertrand
Et alors, il y a une autre question. Tu faisais ce qu’on appelle un poste de Traffic Manager et aujourd’hui tu fais un poste de Campaign Manager. C’est quoi la différence ? Est ce qu’il y a des petites nuances qui permettent d’expliquer les différents métiers ?

Clarisse
Bien sûr, j’aurais tendance à dire que c’est deux postes qui sont assez similaires, même si le poste de campagne Manager, pour moi, est un poste un petit peu plus junior. On va avoir peut être un peu moins de responsabilités sur tout ce qui est chiffres et dépenses. Tandis que vraiment un poste de Traffic Manager va gérer les budgets qu’on va allouer sur tout une année, gérer les budgets pour l’année suivante que moi je n’ai pas ça actuellement.

Bertrand
Donc le Traffic Manager, il y a une vision un peu plus globale de tout le trafic vers le site, alors que Campaign Manager, il se concentre sur les campagnes publicitaires d’acquisition de trafic.

Clarisse
Oui.

Bertrand
C’est très très clair. Est ce que maintenant, pour ceux qui nous écoutent, tu pourrais nous dire quelles sont les principales compétences qu’il faut pour pour ce job ?

Clarisse
Alors je dirais que ce sont des compétences aussi, des qualités, il en faudrait trois. Ce serait vraiment l’organisation parce que parfois il peut y avoir un flux d’informations assez important, donc je pouvoir gérer un petit peu tout ça et savoir l’absorber. Avoir du coup bien sûr le goût des chiffres, parce que des chiffres, on en voit beaucoup et c’est un peu notre notre quotidien et bien sûr de la curiosité. Donc vraiment toujours être curieux de ce qui se fait, qu’est ce qui peut se faire, comment pouvoir optimiser tout ce qu’on fait déjà.

Bertrand
Dans l’organisation, est ce que ça veut dire qu’il y a, à la fois, ce que tu disais, discuter avec toutes les équipes de l’entreprise, mais aussi organiser plusieurs campagnes en même temps. Et donc il faut savoir superposer un peu les missions.

Clarisse
C’est ça ? Exactement. Au niveau de l’organisation, on parle à beaucoup de personnes. Donc savoir gérer tout ça, à qui parler, et pourquoi. Et aussi quand il y a plusieurs campagnes et aussi plusieurs opérations commerciales en même temps. Par exemple réussir à gérer toutes ces différentes informations.

Bertrand
Le goût des chiffres, ça me paraît assez clair. Tu as déjà prouvé ça avec un bac plutôt math. Mais est-ce que tu peux expliquer, à ceux qui nous écoutent jusqu’où ça va ? C’est à dire qu’on doit gérer des gros fichiers Excel, Il faut savoir gérer tout ça assez simplement ?

Clarisse
Alors il ne faut pas avoir peur non plus quand on a le goût des chiffres. Il n’y a pas de gros tableaux Excel à gérer ou quoi que ce soit. C’est vraiment, si on n’est à l’aise avec les chiffres du tout. On risque de s’ennuyer dans le sens où quand on devra faire des analyses, ça risque d’être ennuyeux. On va avoir des chiffres à analyser, à voir, à croiser avec d’autres, donc ça risque d’être un petit peu compliqué.

Bertrand
Je comprends très bien. Et alors, curiosité, est ce que tu peux expliquer curiosité que ça veut dire dans le digital d’être curieux ?

Clarisse
Alors être curieux, c’est vraiment être en veille permanente et vraiment regarder différentes choses, suivre les nouveautés, les plateformes, elles évoluent très rapidement, donc toujours être un petit peu curieux de ce qui peut se passer dans l’actualité et ce qui est tendance ou un peu moins tendance…

Bertrand
Clarisse Attention, QGP. La question Gagne-Pain. Combien ça gagne une Campaign Manager ?

Clarisse
Alors au niveau de la fourchette, on va être entre 31K€ brut annuels pour un junior et ça peut aller jusqu’à 53K€ pour un senior. Sachant que la fourchette moyenne en France est aux alentours de 38 K€.

Bertrand
D’accord et il y a des primes en fonction de la réussite de ce que de ce que tu fais ?

Clarisse
Alors il y a la possibilité d’avoir des primes, notamment sur le chiffre d’affaires généré. Après c’est pas systématique, ça dépend des entreprises et des postes.

Bertrand
D’accord. Clarisse Quel a été le plus grand défi que tu as eu à relever dans ce métier ?

Clarisse
Alors je dirais que je suis en plein dedans. Donc là, on est en plein Q4. Ce qu’on appelle la dernière période de l’année avec toute la période des fêtes. Donc savoir jongler avec toutes les opérations commerciales qui s’enchaînent sur les deux marques. Avec du coup deux pourcentage de remise généralement différentes, deux offres différentes. Donc je pense que c’est quand même un assez gros défi que je viens de relever actuellement.

Bertrand
Là, c’est la question qu’on évoqué tout à l’heure sur l’organisation. Faut être bien organisé pour gérer différentes marques, différentes offres en même temps. Et ça c’est évidemment pas facile. Quelle est la tâche quotidienne qui te plait le plus et celle qui te plait le moins ?

Clarisse
Alors je dirais que, au global, toutes les tâches me plaisent. J’ai pas nécessairement une tâche sur laquelle ça m’embête de le faire tous les jours. Mais peut être une où je suis un peu le moins à l’aise. Ce serait la rédaction. Tout ce qui est post, écriture, donc tout ce qui est wording.

Bertrand
D’accord, donc c’est la partie rédaction qui est quand même importante dans ton métier. Il faut écrire les textes souvent sur les annonces ?

Clarisse
Oui, je dirais que c’est parfois un peu compliqué de juger la façon dont on doit aborder le potentiel client.

Bertrand
Ce n’est pas facile. Il y a une question de ton il faut avoir le ton juste. Et dans celles qui te plaisent le plus alors ?

Clarisse
Ce qui me plait le plus, je dirais vraiment tout ce qui est mise en ligne.

Bertrand
Le démarrage de campagne ?

Clarisse
Exactement. Je trouve que même la mise en ligne assez amusante. Il y a plein de choses à penser, il y a plein de choses à faire et c’est plutôt sympa à faire. Et puis aussi, après, voir nos campagnes en ligne et avoir de belles performances, ça fait toujours plaisir.

Bertrand
Donc quand tu dis mettre les campagnes en ligne, ça veut dire que toi tu es directement en phase avec les outils et les plateformes que proposent les régies publicitaires sur Google, sur Facebook ? c’est toi qui opérationnellement fait le travail ?

Clarisse
Exactement.

Bertrand
D’accord. Donc tu upload les campagnes, tu upload les visuels, tu pload les textes et puis tu appuies sur le bouton pour dire à combien tu l’achètes ?

Clarisse
Exactement.

Bertrand
Ok, très bien. C’est vrai que ça a un côté amusant, ça a un petit côté « boursicoteur » et rigolo. Quelle a été ta plus grande surprise quand tu es arrivée dans ce métier ?

Clarisse
Alors je dirais que c’est vraiment le côté transversal du poste, le fait de travailler vraiment avec tous les postes de l’E-commerce, du digital. Que ce soit l’influence, le social media, l’E-commerce en lui même ou la direction artistique. C’est un poste qui vraiment va travailler avec tout le monde et généralement tout le temps. Donc ça c’est assez surprenant. C’était la première fois que j’avais un poste de ce genre là et je pense que c’est vraiment un très bon point positif.

Bertrand
Donc il y a beaucoup d’échanges, il y a beaucoup de discussions, donc on fait travailler ce qu’on appelle les soft skills ?

Clarisse
Exactement

Bertrand
Il faut se connaître, connaître les autres, apprécier le travail en équipe. Ok, excellent ! Et est ce que tu pourrais également nous dire s’il y a une journée type et comment elle s’organise cette cette journée type ?

Clarisse
Alors je dirais qu’il n’y a pas nécessairement de journée type à part une tâche qu’on fait quotidiennement. Donc c’est vraiment remplir les chiffres de la veille, pour avoir un peu une idée du chiffre d’affaire qu’on a généré, de nos dépenses, s’assurer qu’il n’y a pas de choses bizarres au niveau des dépenses ou quoi que ce soit. Donc ça c’est vraiment une tâche quotidienne. Mais sinon, au niveau des autres journées, ça va dépendre du planning commercial et du planning en lui même. Même s’il y a des opérations à mettre en ligne, s’il y a des opérations en cours, à optimiser, à analyser. Après, au niveau des fins de mois et généralement tout ce qui est analyse fin ou début de mois, analyse du coût du mois passé. Mais je dirais qu’il n’y a pas vraiment de journée type.

Bertrand
Et quand tu dis remplir les chiffres, ça veut dire que c’est un peu comme un tableau de bord. On doit vérifier que la voiture roule bien, qu’elle roule bien à bonne vitesse, qu’on dépense pas trop d’essence. Donc là, on est vraiment dans le tableau de bord ?

Clarisse
Exactement

Bertrand
Ok. Et ça tu le fais sur Excel ?

Clarisse
Oui, sur Google Sheets.

Bertrand
D’accord, mais tu exporte des chiffres des différentes plateformes pour pouvoir faire une synthèse ?

Clarisse
C’est ça, oui.

Bertrand
Ok, très bien. La communauté du gagne pain nous interroge aussi régulièrement sur l’utilisation de l’anglais. On a parlé tout à l’heure de ton année à Dublin. Donc est ce que tu peux nous dire si l’anglais est important pour toi et si ta connaissance de l’anglais t’es utile ?

Clarisse
Alors pour moi, je pense que l’anglais, personnellement, c’est très important. Quoi qu’il en soit…

Bertrand
Ça c’est un message à tous ceux qui nous écoutent. Faut parler anglais.

Clarisse
Mais après au niveau du poste, forcément c’est mieux si on parle anglais, étant donné qu’on travaille sur des marchés internationaux. Ça nous arrive de faire des rédactions en anglais, donc c’est assez important. Et depuis quelques semaines, j’ai une collègue qui parle anglais, qui est américaine, donc je pense que même rien que pour l’intégration dans les équipes, c’est important.

Bertrand
Clarisse, pour ceux qui nous écoutent, est ce que tu peux nous indiquer quelles sont les bonnes formations qu’il faut faire pour pour ce métier de Campaign manager ?

Clarisse
Alors je dirais que les bonnes formations, c’est vraiment être formés sur tout ce qui est digital. Après, il n’y a pas forcément une nécessité d’être formé sur tout ce qui est analyse de données ou quoi que ce soit. C’est forcément un plus, mais on peut toujours l’apprendre sur le tas.

Bertrand
D’accord. Donc ça veut dire une école de commerce, ça veut dire une formation de ce genre là. Ça fonctionne bien ?

Clarisse
C’est ça, exactement. Après moi c’est vrai que mon master DMDA m’a forcément aidé vu que c’était vraiment un master qui était sur les deux dimensions, que ce soit digital ou analyse de données. Donc forcément, on est un peu plus à l’aise sur le poste. Mais je pense que même une formation dans le digital peut totalement faire l’affaire.

Bertrand
Est-ce qu’il y a également des certifications professionnelles qui sont utiles dans ton métier ? Si oui, lesquelles ?

Clarisse
Je dirais qu’il y a trois certifications qui sont importantes et utiles à avoir, que ce soit la certification Google Analytics, Google Ads ou Facebook Business Manager.

Bertrand
Ça t’est utile d’avoir ça en poche pour pouvoir démarrer une campagne ?

Clarisse
Totalement, oui. Ce sont nos outils au quotidien, donc c’est très important de savoir comment ça fonctionne et comment est ce qu’on s’en sert.

Bertrand
Clarisse, est ce que tu pourrais raconter une anecdote qui t’es arrivée dans ton travail ?

Clarisse
Bien sûr! Alors c’était pendant ma période de stage chez Undiz. Alors il y avait une énorme campagne qui se préparait autour des culottes Undiz. Où il y avait vraiment une préparation de fou. Tous les internes s’étaient joints au travail de cette campagne.

Bertrand
Gros budget & gros investissement, c’est ça ?

Clarisse
Oui, et erreur de date. J’ai lancé la campagne un jour trop tôt et il s’avère qu’en fait sur la pause déjeuner, une de mes collègues vient me voir en me disant mais Clarisse, pourquoi c’est en ligne ? Et je dis, mais je ne sais pas, ca devait pas se lancer aujourd’hui? Mais non, c’est demain ! Donc là, ni une ni deux, on va tout couper. Heureusement que ça prend un peu de temps quand même à se mettre en ligne. Mais là c’est une anecdote assez stressante sur le coup…

Bertrand
Est-ce que tu changerais quelque chose dans ton parcours Clarisse ? Et si oui, quoi ?

Clarisse
Alors au global non. Je me dis que toutes mes expériences, tout ce qui a pu se passer sur mon parcours a été bénéfique pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui.

Bertrand
Y compris le stage. C’est un élément déclencheur…

Clarisse
Surtout le stage ! Après, évidemment, il y a le côté aussi de l’alternance. Mais c’est vrai qu’en quatrième année je voulais faire de l’alternance. Mais malheureusement période de Covid, très compliqué de se faire recruter par les entreprises qui avaient un petit peu peur. Donc j’ai pas réussi à faire de l’alternance. Mais je me dis quelque part c’est un mal pour un bien. Dans le sens où si j’avais fait de l’alternance, je n’aurais peut être jamais fait un poste comme ça. Et je n’aurais peut être jamais découvert ce poste là. Donc quelque part, je me dis que ce n’est pas plus mal comme ça.

Bertrand
Donc tu es contente de la façon dont ça s’est organisé pour toi ? En conclusion, est ce que tu souhaiterais ajouter quelque chose pour ceux qui nous écoutent et quoi ?

Clarisse
Alors je dirais que les personnes qui nous écoutent, si elles sont intéressées par ce poste, c’est vraiment important de se lancer. Dans le sens où c’est un poste qui est vraiment très riche, très varié, très porteur. Les entreprises recherchent énormément, que ce soit des Campaign manager ou des Traffic managers. C’est un poste qui a quand même une importance clé dans le business des entreprises et je dirais qu’il faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort. Moi, à la base, c’était vraiment pas un poste que je connaissais. C’était pas forcément des plateformes sur lesquelles j’étais hyper familière. Et aujourd’hui je me sens très à l’aise, très confortable dessus. Et puis je suis vraiment ravie d’être sur ce poste.

Bertrand
Donc tu dis en clair, il y a du boulot, il y a des opportunités, il faut se lancer, c’est ça ?

Clarisse
Oui

Bertrand
Ok, c’est excellent. Et par rapport à la publicité, est ce que c’est un sujet ? Est-ce qu’il faut déjà avoir un peu traité avant ou on peut arriver là dedans sans vraiment connaître la pub ?

Clarisse
Non, j’estime qu’on peut vraiment arriver même si on n’a pas forcément de connaissances sur la publicité. Il y a beaucoup de personnes autodidactes sur ce genre de poste. Donc vraiment, tant qu’on est motivé, c’est le plus important.

Bertrand
Et toi, Clarisse, ce sera notre dernière question. Qu’est ce que tu envisages comme évolution ? Comment tu vois les choses dans les prochains mois ou dans les prochaines années ?

Clarisse
Alors en terme d’évolution, pour le moment, moi je souhaite vraiment continuer à me former. Que ce soit sur toutes les plateformes pour être le plus opérationnel possible sur le poste. Et au moment où je me sentirai le plus légitime et le plus en capacité, pourquoi pas à chercher une opportunité d’évolution de poste. Mais pour le moment, ce n’est vraiment pas d’actualité. Je me sens bien sur mon poste, confortable, à l’aise. Donc voilà, pour le moment c’est un peu ma perspective.

Bertrand
Merci beaucoup Clarisse.

Clarisse
Merci à toi.

L’épisode 43 du Gagne-Pain, métier « Campaign Manager », est également disponible sur :

le podcast le gagne-pain sur Deezer

3 réflexions au sujet de “ÉPISODE 43 – Campaign manager, Clarisse Vaucher”

Laisser un commentaire