page title icon ÉPISODE 33 – Graphiste Web, Margaux Mahé

Épisode 33 : Margaux Mahé, Graphiste Web chez Father and Sons. 

Dans cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Margaux Mahé, ancienne free-lance qui a décidé de continuer sa carrière professionnelle en tant que Graphiste Web chez Father & Sons. Margaux nous raconte aujourd’hui son parcours, comment elle en est arrivée jusqu’ici, et quel sont les points forts de son travail.

Merci à Margaux, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.

Vous travaillez dans le digital et vous souhaitez faire connaître votre métier, partagez votre expérience ? 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer votre profil pour une prochaine interview en nous contactant via l’adresse legagnepain @gmail.com

J’aime beaucoup mon métier de Graphiste Web. C’est un métier passionnant. Il ne faut pas hésiter à ouvrir l’œil, à se poser des questions. Quand on regarde des sites, on a du graphisme partout. Ça c’est vraiment l’avantage.

Margaux Mahé

Notes du podcast et liens utiles :

Notre invité : Margaux Mahé – Profil LinkedIn

Interview faite par : Bertrand Jonquois – Profil LinkedIn

La retranscription de l’épisode 33 :

Bertrand
Bonjour Margaux.

Margaux
Bonjour Bertrand.

Bertrand
Merci beaucoup Margaux d’avoir accepté l’invitation du gagne pain. Tu es graphiste web. On va avoir l’occasion d’expliquer ça et de raconter ça en détails. Mais avant j’aimerais bien que tu te présentes en quelques mots.

Margaux
Oui, bien sûr. Je m’appelle Margaux, j’ai 29 ans et je vis et je travaille en région parisienne et donc j’ai arrêté les études après ma troisième et mon brevet. Et donc je suis rentrée en école d’arts appliqués où j’ai suivi une Mise A Niveau en Arts Appliqués(MANAA).

Bertrand
La fameuse MANAA dont on a parlé avant cette interview ?

Margaux
Exactement qui permet de voir un petit peu tous les pans artistiques qui existent, pour ensuite me permettre de suivre le cursus photo où j’ai fait un CAP. Un bac pro et ensuite j’ai fait un BTS design graphique option web et j’ai terminé mes études avec un master direction artistique.

Bertrand
Donc ça veut dire que tu as démarré un peu lentement et puis après ça s’est accéléré et tu as tu as rejoint un cursus plus classique, c’est ça ?

Margaux
Exactement.

Bertrand
Est ce que tu peux maintenant nous nous présenter ton parcours professionnel dans cette expérience scolaire ? Qu’est ce que tu as eu comme expériences professionnelles ?

Margaux
Oui, alors j’ai commencé avec un stage en première année de design graphique dans une agence de com en tant que graphiste. J’étais, contrairement à mes camarades, pas trop axé sur sur les agences.

Bertrand
Pas trop agences donc ?

Margaux
Mais je suis allé voir quand même vérifié et ensuite j’ai été à Korian.

Bertrand
D’accord.

Margaux
Donc j’étais graphiste en alternance pendant trois ans. Et ensuite j’ai terminé mes études et j’ai fait du freelance avant de rentrer chez Father and Sons mon entreprise actuelle.

Bertrand
Donc une expérience assez longue d’alternance dans la même entreprise, ça a appris beaucoup de choses ?

Margaux
Oui. L’avantage, c’est que j’ai vu vraiment plein de sujets différents qui m’ont permis de voir encore plus que le digital était vraiment un vaste sujet, notamment dans la créa, donc c’était très intéressant.

Bertrand
Et maintenant tu es graphiste web chez Father and Sons. Est ce que tu peux nous parler de cette entreprise ?

Margaux
Oui, bien sûr, c’est une marque de prêt à porter pour homme. C’est une entreprise française, basée à Montrouge. On a une cinquantaine de magasins en France, un à Bruxelles et un à Munich et on a également un E-shop pour lequel je travaille principalement.

Bertrand
Donc toi, tu es principalement orienté sur la partie web ?

Margaux
Tout à fait.

Bertrand
D’accord. Merci Margaux. Maintenant, est ce que tu peux nous parler de ton job de graphiste web et de tes missions ?

Margaux
Oui, bien sûr. Donc mes missions principales sont la création et la mise en ligne des visuels sur les sites internet, la création des visuels en dehors du site, mais toujours sur le web.

Bertrand
Sur les réseaux sociaux par exemple ?

Margaux
Et ensuite la charte graphique, donc vérifier qu’elle est bien utilisée par nos prestataires.

Bertrand
Si on parle de la première mission sur le site web, toutes les créations, ça veut dire quoi et comment ça se passe ?

Margaux
Donc en fait, ça concerne absolument tous les visuels qu’il y a sur le web. Donc ça va des menus à tous les visuels sur la homepage, des landing pages, donc ça va être imaginer la page et l’adapter en fonction des différentes opérations qu’on peut avoir.

Bertrand
Ça va de la conception du site ou simplement de la mise à jour du site ?

Margaux
C’est plus de la mise à jour, donc le site est déjà déjà créé et ensuite on vient l’adapter. On vient ajouter des nouvelles pages, donc là aussi je m’en occupe, mais ça reste sur des modèles préexistants.

Bertrand
Pour tes créations, tu vas utiliser des visuels qui ont été déjà travaillé, des shootings photos j’imagine. Comment ça se passe exactement ?

Margaux
En fait, on a deux shooting par collections, donc quatre par an. Avec tous ces visuels que je vais travailler, que je vais adapter pour aller sur le site.

Bertrand
D’accord, c’est à base de ces créations sur lesquelles tu vas travailler ?

Margaux
Exactement.

Bertrand
La deuxième mission consiste à utiliser la création, mais cette fois hors du site. Est-ce que tu peux décrire où ça se passe par exemple ?

Margaux
C’est sûr que ça va être tout ce qui va être newsletter, création de newsletter, toutes les créas sur les réseaux sociaux, les stories c’est assez vaste. Ça va être également les campagnes publicitaires. Donc c’est ce genre de sujet là.

Bertrand
D’accord. Donc ça veut dire qu’il y a une déclinaison des créations pour pouvoir s’adapter à tous ces supports ?

Margaux
Exactement. Il y a énormément de formats différents selon les bannières, selon les réseaux sociaux. C’est très vaste.

Bertrand
Et là, tu utilises quels outils pour faire ça ?

Margaux
Donc moi j’utilise principalement la suite Adobe. Donc Photoshop, d’Illustrator, InDesign et j’utilise surtout Photoshop.

Bertrand
Donc c’est avec ça que tu vas faire les déclinaisons sur les différents formats, que tu vas retoucher les photos, etc… ?

Margaux
Exactement.

Bertrand
Donc ça veut dire que, pour ceux qui nous écoutent, il faut quand même se préparer si on veut faire ton job. Etre un peu au courant de ce qui se passe sur Adobe ?

Margaux
Exactement. Et puis Photoshop est vraiment le logiciel principal et Illustrator aussi. La suite Adobe, c’est important.

Bertrand
Troisième mission le respect de la charte graphique dont tu disais tout à l’heure, surtout le respect de la charte graphique pour les prestataires avec lequel tu travailles. Alors explique nous ce que ça veut dire les prestataires avec lesquels tu travailles ?

Margaux
Oui, Donc des fois on est amené à travailler avec des agences qui vont nous faire également de la créa. Donc moi mon travail va être de vérifier que la charte graphique est bien utilisée, que c’est bien le bon logo, les bonnes couleurs, etc..

Bertrand
D’accord. Donc un rôle de police, de vérification, que tout se passe bien et qu’on est bien en phase avec ce que veut faire la marque Father & Sons sur le web et sur sur toutes les déclinaisons ?

Margaux
Exactement, s’assurer que l’image de marque est bien respectée.

Bertrand
Est-ce que tu peux nous dire pourquoi avoir choisi ce métier de graphiste web ?

Margaux
Oui, alors en fait, je ne l’ai pas vraiment choisi. Ça s’est fait assez naturellement pendant mes études et une fois que j’ai commencé à rentrer dedans, c’est là que j’ai trouvé le digital très intéressant parce que tout évolue beaucoup. Donc c’est vraiment assez stimulant et c’est vrai que toute la partie créa est très intéressante au quotidien.

Bertrand
Et ça s’est fait naturellement aussi, l’arrivée dans cette entreprise, comment ça s’est passé, tout à l’heure, tu as dit que tu avais fait un peu de free-lance, donc tu es arrivée là dedans et tu t’y es plu ?

Margaux
Oui, en fait je voulais pas vraiment faire du free-lance, mais je faisais ça en attendant de trouver justement le job de mes rêves. Et du coup j’avais un secteur, je voulais travailler dans le prêt à porter, donc j’attendais de trouver le bon poste qui était adapté pour moi.

Bertrand
Donc le secteur était important, C’était un élément de choix, le secteur ?

Margaux
Tout à fait.

Bertrand
Ok pour ceux qui nous écoutent. Est ce que tu peux nous dire maintenant quelles sont les trois principales compétences requises pour ce job ?

Margaux
Oui, alors déjà la première, ça va être la créativité, donc ça semble logique. Ensuite ça va être l’esprit d’équipe et l’agilité. C’est vrai que c’est un milieu qui bouge beaucoup, qui est en perpétuelle évolution. Donc réussir à travailler vite et avec tout le monde. Et la troisième, ça va être une bonne connaissance de l’UX, de l’expérience utilisateur, de comment est fait un site internet, ça joue beaucoup sur la créa.

Bertrand
Donc si on revient très rapidement sur ces trois compétences, donc la créativité, ça veut dire qu’il faut cultiver son petit jardin créatif ?

Margaux
Tout à fait, il faut s’informer et voir ailleurs ce qui se passe chez les concurrents, mais même plus, aller à des expos, lire plein de livres, plein de sites, ça nous aide…

Bertrand
Ok, donc c’est vraiment important d’avoir cet esprit créatif et de le cultiver comme un petit jardin ?

Margaux
Exactement

Bertrand
l’agilité et l’esprit d’équipe, donc ça, ça veut dire quoi ? Il faut s’intégrer dans les équipes et faut être agile pour pouvoir faire en sorte que ça marche vite et bien ?

Margaux
Voilà, c’est ça, comme je le disais, c’est toujours en mouvement, en évolution, donc il y a souvent des changements de dernière minute. Donc réussir très rapidement à trouver la solution, à travailler en équipe parce que le web c’est un travail d’équipe, donc ça c’est important.

Bertrand
Et puis dernière compétence, la connaissance de l’UX. Alors on a déjà reçu dans Le Gagne-Pain un UX designer, mais est ce que tu peux revenir sur ca, c’est quoi l’UX ? Qu’est ce que ça veut dire ?

Margaux
L’UX c’est l’expérience utilisateur. En fait on se met à la place de l’utilisateur pour pouvoir ensuite faire les bonnes créas adaptées. C’est hyper important.

Bertrand
Il ne faut pas juste que ça soit beau, il faut que ça marche. Alors attention, margaux QGP La question gagne pain, combien ça gagne un graphiste web ?

Margaux
Alors ça dépend de plein de choses, mais en l’occurrence, un graphiste junior salarié, ça va être une fourchette de 26K€ à 35K€ et un graphiste salarié confirmé, on peut aller jusqu’à 45K€.

Bertrand
Et il y a les primes possibles dans ce métier ?

Margaux
Oui, après ça va dépendre de l’entreprise, du secteur. Mais oui.

Bertrand
On peut être incentivé sur les résultats, sur l’efficacité des créations ?

Margaux
Exactement.

Bertrand
Ok, très bien. Quelle est la tâche quotidienne qui te plait le plus dans ton job de graphiste web ? Et puis celle qui te plait le moins ?

Margaux
Alors moi, ce que je préfère dans mon travail, c’est les nouvelles collections. On a des nouveaux visuels, des nouveaux messages, donc c’est très stimulant. Et ce que j’aime le moins, ça va être la partie des soldes où c’est assez rébarbatif et où tout le monde fait les soldes en même temps évidemment. Du coup, il faut réussir à se démarquer sur quelque chose de pas très fun.

Bertrand
Et quand tu parles des nouvelles collections, ça veut dire qu’il y a un matériel absolument incroyable, de nouveaux visuels, de nouvelles choses qui arrivent. Et donc c’est là où la créativité est la plus intéressante ?

Margaux
Voilà, en plus les couleurs changent, l’ambiance change, ça stimule la création et ça nous permet de se renouveler.

Bertrand
D’accord, et dans ton job de graphiste, ça veut dire que un jour on met toutes les nouvelles créations en ligne où ça se passe progressivement ?

Margaux
En fait, on fait un Lookbook deux fois par saison à peu près, où justement on met en avant tous nos produits phares, ce qu’on veut mettre en avant via le Lookbook. Donc on voit tous les visuels sur une même page, un peu l’ambiance de la collection.

Bertrand
Donc le Lookbook, c’est quelque chose de très spécifique à l’environnement, de l’habillement, de la mode ?

Margaux
Exactement.

Bertrand
C’est très clair. Quelle a été ta plus grande surprise, Margaux, en tant que graphiste web ?

Margaux
Alors ma plus grande surprise, ça a été la méconnaissance du métier. C’est à dire que Graphiste Web, ça va un peu tout et rien dire. On en demande énormément, même pour une simple alternance, quand j’en cherchais une, on demandait énormément de compétences annexes type montage vidéo, etc…, qui ne sont pas à la base dans des compétences graphiques et qui sont très spécifiques. Donc c’est vrai que j’étais assez surprise qu’on sache pas vraiment ce que c’était finalement être Graphiste Web.

Bertrand
D’accord, ce n’était pas clair dans la tête des gens, y compris pour ceux qui te recrutaient ?

Margaux
Voilà, exactement.

Bertrand
C’est un peu ce qu’on veut faire au Gagne-Pain, c’est à dire expliquer clairement les métiers. Donc ça tombe très bien. Est ce qu’il y a une journée type dans ton métier de graphiste web ? Et si oui, est ce qu’il y a quelques routine qui reviennent régulièrement ?

Margaux
Alors il n’y a pas vraiment de journée type. Moi je fais de la créa tous les jours régulièrement, c’est la création de newsletter. Nous, on en envoie 1 à 2 par semaine. Donc c’est vrai que c’est une mission qui est assez quotidienne, mais sinon ça va être beaucoup de créa tous les jours.

Bertrand
Autour des des sites web, des campagnes,des réseaux sociaux…Donc à chaque fois ça se décline et c’est pas une journée qui se répète mais au contraire qui change tout le temps ?

Margaux
Voilà.

Bertrand
La communauté du Gagne-Pain nous interroge très souvent sur l’utilisation de l’anglais. Est ce que l’utilisation de l’anglais est importante pour ton job ?

Margaux
Alors théoriquement, non. On n’a pas forcément besoin de parler anglais pour être graphiste. Après, c’est vrai que c’est notamment selon les domaines, c’est quand même, un vrai plus, de savoir parler plusieurs langues et notamment l’anglais. D’autant plus si on a des prestataires étrangers, si on est dans une grande entreprise, pour échanger avec ses collaborateurs par exemple. Donc c’est vrai que c’est quand même assez important.

Bertrand
Est ce que tu peux nous dire Margaux, quelles sont les bonnes formations pour faire ce métier de graphiste web ?

Margaux
Oui, alors le BTS Design graphique option web est tout à fait adapté pour le métier de graphiste.

Bertrand
Margaux, est ce que toi tu continues également à te former régulièrement et est ce que c’est important pour le métier de graphiste web ?

Margaux
Oui. Alors moi je me forme personnellement sur la création. Là, en ce moment, je suis en train d’apprendre à utiliser Procreate qui est un logiciel d’illustration digitale. Pour me permettre dans mon travail d’évoluer, de proposer autre chose. Et parce que personnellement, j’aime beaucoup ça.

Bertrand
Et Procreate, c’est autre chose que la suite Adobe, c’est un autre éditeur de logiciels ?

Margaux
Tout à fait.

Bertrand
D’accord. Est ce qu’il y a un mode de vie spécifique. On pose surtout cette question pour comprendre, notamment par rapport à la période de pandémie que l’on vient de vivre. Si le télétravail est possible ? Quelle proportion de télétravail ? Est ce qu’on peut faire beaucoup de choses à distance en province ? Ou est ce que la présence au bureau est essentielle ?

Margaux
Alors tant qu’on a une connexion internet et l’accès à nos logiciels, on peut tout à fait faire du télétravail. Ça va dépendre de l’entreprise. Mais oui, tout à fait possible.

Bertrand
D’accord, Et on peut imaginer être graphiste web à l’autre bout de la planète ou à l’autre bout de la France. Et travailler dans une entreprise parisienne, c’est tout à fait possible ?

Margaux
C’est tout à fait possible.

Bertrand
Ok, excellent, ça doit sûrement intéresser ceux qui nous écoutent. Est ce qu’il y a une différence entre le métier que tu fais aujourd’hui et celui que tu imaginais avant de le faire ?

Margaux
Oui, c’est vrai qu’on fantasme pas mal le métier, surtout à l’école. Donc on voit que la partie très créative, mais on apprend très vite, notamment sur le tas, toutes les contraintes techniques qui vont être le format, les couleurs, etc…

Bertrand
Les budgets ?

Margaux
Les budgets aussi, les chartes existantes…

Bertrand
Il y a toujours des contraintes de budget. Tu parlais aussi de contraintes internationales, de couleurs qui sont des choses que on découvre au fur et à mesure…

Margaux
Oui tout à fait, on ne communique pas de la même manière. Par exemple en France on n’a pas les mêmes codes, notamment de la couleur. Par exemple, le blanc ça ne veut pas dire la même chose en France qu’au Japon. Donc c’est des choses qu’on apprend.

Bertrand
On ne peut pas trop l’imaginer avant ?

Margaux
Non, c’est vrai qu’on se posait pas trop la question.

Bertrand
Quels seraient tes conseils pour ceux qui nous écoutent qui souhaiteraient faire ce métier ?

Margaux
Oh, moi j’aime beaucoup mon métier de Graphiste Web. C’est un métier passionnant. Il ne faut pas hésiter à ouvrir l’œil, à se poser des questions. Quand on regarde des sites, on a du graphisme partout. Ça c’est vraiment l’avantage.

Bertrand
Est ce que c’est un métier qui recrute ?

Margaux
Ah oui ! Il faut savoir qu’on est aussi beaucoup, très nombreux. Donc faut pas hésiter à se démarquer. Par exemple avec d’autres connaissances un peu annexes qui peuvent nous aider aussi dans la créa…

Bertrand
Est ce qu’on doit faire un Book, son propre Book. Montrer ce qu’on sait faire et ce qu’on a déjà fait ?

Margaux
Oui, tout à fait. C’est d’ailleurs indispensable. On peut également mettre avec les réseaux sociaux. Maintenant, c’est vrai qu’on a une grande ouverture au monde, donc se faire un compte avec ses créations aussi, c’est tout à fait possible.

Bertrand
Tout à l’heure, on parlait de l’aspect un peu technique, un peu pratique. Le métier de graphiste web implique l’utilisation d’outils, notamment dans ton cas d’un CMS pour pouvoir gérer les contenus du site de commerce. Qu’est ce que ça veut dire ? C’est quoi les contraintes d’un CMS ?

Margaux
Le CMS c’est un éditeur web et du coup ça va être des formats imposés, un poids de visuel à pas dépasser. Donc tout ça, c’est des choses à prendre en compte dans la créa, notamment avec des contenus animés. Ça va vraiment être toute une liste de contraintes à bien respecter pour que le site ne ralentisse pas mais que ça reste tout de même agréable.

Bertrand
D’accord, donc ça veut dire qu’on ne peut pas avoir des photos trop lourdes et on est obligé de respecter un certain nombre de règles pour que tout le monde puisse le voir…

Margaux
Donc voilà, et en plus que ces visuels soient aussi beau sur le site que quand on le regarde sur une tablette ou sur un téléphone.

Bertrand
Oui donc là on a on a les contraintes du responsive.

Margaux
Exactement.

Bertrand
Ok Margaux, est ce que tu pourrais conseiller à ceux qui souhaiteraient faire ce métier de graphiste web, des livres, des films pour pouvoir mieux comprendre ce métier ?

Margaux
Oui, alors il y a beaucoup de livres qui traitent du sujet. Après moi, ma bible personnellement, c’est l’histoire de l’art de Ernst Gombrich. Mais après, il va y avoir énormément de livres sur les couleurs, les typos, l’évolution des marques, des chartes graphiques, de logos qui évoluent. C’est intéressant.

Bertrand
Quand tu dis que c’est la Bible, ça veut dire que ça ressemble à un « livre de chevet » qui est là tout près, que tu peux utiliser de temps en temps. Excellent ! Si tu pouvais changer quelque chose dont on parcourt. Qu’est ce que tu changerais ?

Margaux
Alors c’est une très bonne question. J’aurais peut être pas fait free auss itôt, parce que c’est vrai qu’il faut un carnet d’adresse assez important pour pas trop galérer.

Bertrand
D’accord ? Graphiste web en free, ça veut dire il faut déjà avoir accumulé une certaine expertise ?

Margaux
Je pense que moi c’est en attendant de trouver un poste, mais je pense qu’effectivement ça se fait plus tard.

Bertrand
Est ce que tu pourrais nous parler d’un projet qui est l’un des projets les plus intéressants sur lequel tu as aimé travailler ?

Margaux
Oui. Alors durant mon alternance chez Korian, on a travaillé avec une startup qui s’appelle Famileo et qui est un concept très intéressant. Où en fait c’était comme un mur Facebook où les membres d’une famille mettaient des images et des photos. Et toutes les semaines, tous ces messages étaient transformés en gazettes, et imprimés. Pour les personnes résidant en maison de retraite, avoir des nouvelles de leur famille toutes les semaines. Et donc nous, le groupe Korian avait fait un partenariat et tout mon travail a été de transposer Famileo en Korian. C’était très intéressant. Il y avait énormément de choses qui dépassaient un peu mes compétences, mais j’ai beaucoup appris sur le digital notamment.

Bertrand
Et tu sentais que c’était aussi utile pour les personnes à qui ça s’adressait ?

Margaux
Exactement, c’était une dynamique sociale hyper intéressante qui ramenait encore plus de plaisir à le faire.

Bertrand
J’ai une question aussi sur les ressources disponibles sur Internet qui permettent de mieux comprendre ou de mieux appréhender les outils pour se former à ton métier. Est ce que tu connais quelques-unes que tu souhaiterais nous conseiller ?

Margaux
Oui, Après moi je vais beaucoup sur Pinterest qui est une grande source d’inspiration.

Bertrand
Pinterest, c’est pour faire de la veille, pour découvrir ce qui se passe ?

Margaux
Pour avoir toutes les nouveautés… On a aussi Behance un site de portfolios, de graphistes, de designers… Pareil, ça aussi c’est très intéressant. Après il va y avoir tous les tutos qu’on peut trouver, notamment sur YouTube. Alors voilà, quand on a une petite question sur un logiciel, ça peut toujours aider même, mais moi ça m’aide.

Bertrand
On peut toujours se former grace à Internet. Ok, en conclusion, qu’est ce que tu souhaiterais ajouter à ceux qui nous écoutent ? Est ce qu’il y a des choses que tu souhaiterais dire pour inciter ceux qui nous écoutent à faire ce métier ?

Margaux
Oui, c’est un métier très intéressant et il y a beaucoup de création. Je pense que le secteur dans lequel on travaille, joue beaucoup sur notre métier. C’est à nous, notamment avec les cibles, parce qu’on ne fait pas de la créa de la même manière selon une cible et un secteur.

Bertrand
Donc tu veux dire que graphiste web dans l’habillement, la mode, c’est pas pareil que graphiste web dans un autre secteur et qu’on peut tous trouver un sujet qui va nous intéresser ?

Margaux
Oui, exactement.

Bertrand
Donc il y a du potentiel dans tous les secteurs, c’est ça que tu es en train de dire, Ok excellent ! Et puis dernière question toi, comment tu envisages tes évolutions ? C’est quoi les évolutions de ton métier aujourd’hui pour toi ?

Margaux
Alors pour moi, ce serait bien plus tard, mais dans la direction artistique où l’on va être beaucoup plus dans le concept et moins dans l’opérationnel. Moi je suis beaucoup dans l’opérationnel. Donc là, ça serait l’étape suivante.

Bertrand
Et ça peut se passer aussi chez l’annonceur ou en agence, ça peut se passer dans les deux ?

Margaux
Oui, tout à fait. Après, par exemple chez l’annonceur, par exemple chez Father & Sons, ce serait vraiment la réflexion complète du lancement de la collection de tous les pans créatifs qu’on va mettre en œuvre pour promouvoir la collection.

Bertrand
Margaux, merci beaucoup.

Margaux
Merci Bertrand.

Bertrand
À bientôt.

L’épisode 33 du Gagne-Pain, métier « Graphiste Web », est également disponible sur :

le podcast le gagne-pain sur Deezer

Laisser un commentaire