Épisode 6 : Nicolas Deniel, Account manager chez MediaCom.
Dans ce sixième épisode, nous recevons Nicolas Deniel, Account manager dans le digital chez MediaCom France. Entre relation clients, projets exaltants et publicité digitale, découvrons ensemble le quotidien trépidant de Nicolas !
Merci à Nicolas, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.
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La retranscription de l’épisode 6 :
Caroline
Bonjour Nicolas
Nicolas
Bonjour Caroline,
Caroline
Nicolas, peux tu te décrire ?
Nicolas
Oui, bien sûr. Je m’appelle Nicolas Deniel. J’ai 26 ans et je suis né dans la petite bourgade normande de Deauville.
Caroline
Très bien. Et est ce que tu peux nous présenter ton parcours professionnel?
Nicolas
Oui, bien sûr. J’ai commencé par les études parce que c’est quand même le fondamental. Issu de Normandie, j’ai été en faculté, plus particulièrement à l’IUT Information Communication, option publicité à Ifs, une toute petite ville en dessous de Caen. Et donc, j’ai commencé là-bas avec deux ans d’IUT pour un DUT en termes de diplômes. Et ensuite, je suis monté sur Paris pour poursuivre les études puisque en Normandie, ca reste assez limité lorsqu’il s’agit de passer sur un master ou une troisième année d’études.
Caroline
Au niveau des choix, j’imagine.
Nicolas
Malheureusement, effectivement c’était assez limité. Donc, du coup, je suis monté à Paris, j’avais vu différentes écoles, j’ai passé différents concours.
Caroline
D’accord. Et dans quelle entreprise travaille tu aujourd’hui? Quel métier fais tu exactement?
Nicolas
Aujourd’hui, je suis chez Mediacom qui est une agence conseil de GroupM (WPP). GrouM est un groupe publicitaire média, et WPP, qui est un groupe de communication. On va retrouver des agences de pub, un média de com classique aussi, mais aussi de RP et autres.
Caroline
Et donc, tu es Account Manager ?
Nicolas
Account manager. C’est le titre qu’on donne. Effectivement
Caroline
Est ce que tu peux nous expliquer ce qu’est le métier d’Account Manager ?
Nicolas
Bien sûr Account Manager, disons que c’est pour le traduire en français consultant médias. Consultant, pas au sens entrepreneurial plutôt qu’au sein de l’agence. C’est à dire qu’en fait, je vais être dans un rapport un peu commercial. Je vais être le point d’entrée principal des annonceurs clients marques.
Caroline
Concrètement au quotidien, ça se traduit comment Ton métier ?
Nicolas
Au quotidien ? C’est vrai qu’on va avoir beaucoup de prise de brief. Donc les annonceurs vont venir vers nous en nous disant, on va lancer une campagne pour le lancement d’un produit, pour communiquer sur des engagements RSE, sur X ou Y sujet en fonction de leur problématique. Et ensuite, je vais donc récupérer ce brief. Souvent, on essaye d’en discuter au téléphone, C’est toujours plus sympa pour bien comprendre les problématiques. Ça, c’est assez clef. Il faut bien comprendre ce que le client a en tête. Évidemment, l’objet du brief, mais aussi s’il a déjà des pistes, des idées qui sont déjà en place et vraiment bien comprendre ses attentes. Pour moi ensuite aller distribuer les tâches auprès des expertises de GroupM. Quand je dis expertise, effectivement, on a des experts pour chacun des médias. Donc, le média télé, le média affichage, le digital, la radio, la presse et j’en passe. Jusqu’au brand content et l’influence, par exemple. Et donc, nous, au sein de GroupM, on a des expertises pour chacun de chacun de ces canaux de communication. Et donc après, je vois avec ces experts pour que je puisse proposer des recommandations et des plans média pour mettre en place les campagnes.
Caroline
D’accord, très bien. Et alors, en parlant d’expertises, quelles sont les compétences requises pour faire ton job d’Account Manager ?
Nicolas
Oui, alors effectivement, contrairement aux expertises métier qu’on a au sein de GroupM, des personnes qui sont vraiment spécialisées sur un média. C’est à dire qui connaissent tous les rouages. Je vais prendre l’exemple de la télé. Un expert télé, il sait exactement où placer les publicités pour avoir les meilleures performances en fonction de la cible des clients. Là où moi, c’est vrai que j’ai une connaissance de chaque média, mais qui n’est pas aussi experte. C’est à dire que je vais avoir une bonne connaissance de tous les médias. Une connaissance plurimédia, mais qui est peut être un peu moins poussée. D’ailleurs, on ne va pas se mentir, elle est moins poussée que ceux de nos expertises. Et moi, je fais un peu le garde fou, c’est à dire que je dois bien vérifier que le travail de chacun est respecté par rapport au brief du client. Essayer de créer des synergies entre les médias, c’est ce qu’on fait aujourd’hui, par exemple entre la télévision et la vidéo en ligne, l’affichage et la publicité mobile. Plein de petites choses comme ça et en fait, on a vraiment des réflexions très stratégiques qui démarre de la cible du client en général, de ses ambitions et de son brief..
Caroline
Donc, il y a des compétences de coordination, de commercial, d’organisation. C’est à peu près ça. Si j’ai bien tout compris ?
Nicolas
Tout à fait, et je dirais qu’il y a quelque chose qui est clé, c’est se rapprocher du commercial. Mais c’est la relation clientèle et d’avoir des bonnes relations avec avec ses clients, mais aussi avec les experts. Il faut savoir être compréhensif pour tout le monde et essayer d’optimiser le temps passé sur les sujets pour chacun et surtout arriver à combler les attentes des clients. C’est la finalité.
Caroline
C’est un peu un équilibriste en fin de compte ?
Nicolas
Finalement, c’est un peu ça. On est pas loin du cirque, et quand on voit les outils sur lesquels on travaille avec les différentes courbes, on arrive vite au bord du fil…
Caroline
D’accord, en parlant d’outils, est ce que tu peux nous expliquer quels sont ceux que tu utilises le plus au quotidien ou régulièrement dans ton métier ?
Nicolas
Oui, en tant que Account Manager, je ne vais pas rentrer dans les outils des experts. Par exemple à la télévision, ils ont des outils bien précis pour acheter les spots télé. Les équipes digitales et je pense par exemple à tous l’achat de publicité sur les médias sociaux. On passe par les plateformes de Facebook, Instagram, etc. J’en ai une connaissance, mais je les utilise pas. Moi, je vais plutôt utiliser des outils de planning qui vont cumuler les médias. Donc, en général, ce sont des outils propriétaires des agences, qu’ils ont développés de leur côté, où, effectivement, on rentre des items de cibles, de performance, de budget et ensuite, ça nous permet, en fonction de cette cible, de voir si les médias qu’on propose correspondent bien à la consommation de média de l’audience.
Caroline
Est ce que cet outil est le fameux media planning dont on entend souvent parler dans les agences de communication ?
Nicolas
Tout à fait. En fait, comme je le disais, chaque agence a un petit peu le sien. Ca dépend vraiment de comment ça a été fait. Mais c’est souvent vraiment des outils propriétaires, donc, qui, finalement, ont des similitudes entre elles. Mais avec chacun sa petite touche en fonction de l’identité de l’agence. Et là, pour le coup, nous, chez Mediacom, s’appelle System Planning, qui est un outil qui mêle planning stratégique, donc vraiment étude des cibles et de la consommation média et le média planning qui est la suite, finalement.
Caroline
Quelles sont les difficultés que tu as déjà rencontrées dans ton métier ?
Nicolas
Les difficultés, il y en a quelques unes. Effectivement, quand je parlais de la compréhension de ce que souhaite le client, c’est quelque chose qui est vraiment clé pour éviter de partir sur de mauvaises pistes. Difficulté, souvent elles sont liées à un groupe, à une agence et à un fonctionnement. Je dirais qu’il y a des process, beaucoup de process qui sont mis en place, qui sont différents pour chacun des clients. Il y a des difficultés lorsqu’il faut interagir avec des personnes qui sont pas du tout en France, à Londres, aux Etats-Unis, en fonction de ses clients et local ou international. Et donc c’est un entremêlement de plusieurs difficultés qui ne sont pas inatteignables. Les objectifs, on arrive à les remplir, mais il y a toute une synergie à avoir et des compétences qui s’entremêlent pour pour arriver au bon résultat.
Caroline
Donc parfois, ça peut manquer un peu de fluidité avec la lourdeur des process ou le nombre de personnes qui interviennent dans tes dossiers ?
Nicolas
Absolument. On passe beaucoup de temps à suivre des process qui sont mis en place pour des bonnes raisons. On a souvent l’habitude de dire que la publicité digitale, on appuie sur un bouton et c’est parti. C’est complètement faux.
Caroline
Oh là là, ça, je n’y crois pas du tout…
Nicolas
Et effectivement, il est nécessaire d’avoir certains de process mis en place pour respecter le travail de chacun et un peu plus loin la santé mentale puisque sinon, on arriverait sur des flots de travail intenables.
Caroline
Alors attention, on arrive sur la question Gagne-Pain combien ça gagne un Account Manager ?
Nicolas
Je vais remettre un tout petit peu de contexte avant de parler de mon post à moi. Donc dans une agence média en général on a donc account manager qui est mon post. D’un point de vue hiérarchique, même si je n’aime pas du tout la hiérarchie. En dessous, entre guillemets, il y a les Account Exécutifs qui sont un peu plus junior et qui vont accompagner les Account Manageurs dans la gestion des clients. On a des Account Director qui, en général, gèrent plusieurs clients et qui sont du coup un peu plus décisionnaire et qui vont travailler sur des problématiques plus stratégiques. Et après, on arrive sur la direction avec des business director, DG, client Chief Officer, etc. Et autant que vous en voulez. Et donc, du coup, en général, quand on commence en agence de publicité et surtout en agences média, puisque c’est là que je vais pouvoir vous donner un maximum d’infos, on va parler en net. Je pense que ça parlera mieux.
Caroline
Exactement comme ça. Nos auditeurs sauront combien ils peuvent se mettre dans la poche…
Nicolas
Exactement je ne vais pas rentrer dans les histoires d’impôts, etc. Prélèvement à la source. Globalement, on commence le métier entre 1700 et 1900 euros en account exécutive net mensuel. Et donc après, on arrive sur account manager on est un peu plus haut, donc on est plutôt entre 1900 et 2100 2200 2300. En fonction aussi il y a beaucoup de négociations qui rentrent en place, évidemment. Et puis après, plus on monte, plus ça augmente évidemment à chaque fois et il faut savoir négocier son salaire. C’est très, très important.
Caroline
Et est ce que dans cette rémunération, dans le métier d’Account Manager, est ce qu’il y a une part de variable ?
Nicolas
Il y en a une. Ça dépend des agences. Chaque agent choisit ce qu’il souhaite faire. Mais par exemple, on peut avoir des primes de cooptation, donc, c’est à dire de recrutement, parce qu’on a conseillé un profil en CV aux RH. Et de l’autre côté, on peut avoir des primes aussi si on a des offres, si on fait rentrer un client dans l’agence ou encore si on développe le client sur des problématiques qui ramènent de l’argent aux agences. Donc ça, c’est vraiment au cas par cas et en fonction des agences s’il le souhaitent ou non. Mais ça peut arriver, effectivement.
Caroline
Très bien, Nicolas, peux tu nous raconter quelle est la journée type d’un Account Manager? En quelques mots…
Nicolas
Alors ma journée type, je vais parler vraiment de moi pour le coup. En général, j’essaye une à deux fois par semaine le matin, donc ça commence entre 9 heures et demie 10 heures d’avoir un rendez vous, ce qu’on appelle nos rendez vous, régie. C’est à dire qu’en fait, on a un partenaire média qui va nous présenter son offre. Donc, ça peut être effectivement, comme je le disais un TF1 ou un M6 pour la télévision, JC Decaux ou Clear Channel pour l’affichage, des partenaires digitaux type Webedia qui ont les sites Allociné, jeux vidéo.com, ce genre de choses. Et donc ils viennent, soit on se retrouve autour d’un café en ce moment, on est plutôt en visio, évidemment. Mais du coup, il va nous présenter son offre. En général, on connaît les offres et donc plutôt les nouveautés, les innovations, qu’est ce qu’il y a de nouveau? Comment on s’adapte au marché et aux restrictions légales aussi, puisque on a beaucoup de problématiques, je pense à la RGPP, qui va empêcher certaines régies digitales d’aller traquer trop près les internautes, ce genre de choses. Donc, on commence par ça un petit rendez vous. Ensuite, potentiellement, on a pas mal de calls, de points de prise de brief. Et donc différents rendez vous dans la journée qui se font soit en physique, soit encore call en fonction de la situation. Et en fonction de ça beaucoup de réponses à des emails, d’échanges, que ce soit téléphonique ou par mail.
Caroline
Très bien pour accéder à ton métier d’Account Manager au niveau de la formation, tu nous a dit que tu avais fait une école de commerce. Est ce que tu vois d’autre moyen d’y accéder? Où c’est vraiment la voie royale pour faire le métier d’Account Manager ?
Nicolas
Il n’y a pas vraiment de voie royale, finalement. En fait, je vais citer quelqu’un qui m’avait dit ça quand j’ai commencé dans la publicité, côté créatif, on s’en fiche de tes diplômes, ce qui compte, c’est vraiment l’expérience. C’est à dire qu’effectivement, c’est mieux d’arriver avec un Master 2, d’avoir fait une école de commerce spécialisée dans la communication et la publicité. C’est un petit peu mieux, mais c’est pas ça qui va jouer. Si on à fait une formation qui est plutôt littéraire ou de langue, mais qu’on a fait des alternances ou des stages dans des entreprises de communication, de publicité. C’est ce qu’on va regarder en premier. L’école c’est un plus, après c’est vraiment qu’est ce qu’on a pu faire sur le terrain professionnel, mais aussi sur des projets perso…
Caroline
Donc, la personnalité rentre en compte aussi ?
Nicolas
Absolument. Et puis après, en terme de recrutement, il faut aussi qu’on ait des valeurs communes avec l’équipe dans laquelle on va se retrouver. Ce genre de choses. Et que finalement, une bonne ambiance puisqu’on ne travaille pas seul, on travaille tous en équipe, donc c’est vraiment important que ça fit.
Caroline
Très bien. Aurais tu un film ou un livre à nous conseiller pour découvrir ton métier ou juste en rapport avec ton métier ?
Nicolas
Pour découvrir la publicité, il y a quelques livres de Jacques Séguéla qui sont assez intéressants. C’est un personnage mythique dans la publicité, il a écrit quelques livres dont je n’ai plus le titre en tête. Mais c’est dans sa bibliographie où, justement, il parle de ses grands coups de com. Ou il va pouvoir raconter parfois même, a l’époque, c’était donc le changement de nom de la ville de Léningrad qui est devenu Saint-Pétersbourg, si je ne m’abuse. Et donc, il a participé à ce renaming de la ville et c’est assez intéressant. Et sans spoiler, Il se passe quelque chose d’assez incroyable à la fin de cette petite histoire, des petites nouvelles comme ça. Et sinon, je n’aurais pas spécialement de film. Effectivement, il y a 99 francs qui va être le stéréotype même de la publicité, mais qui n’est pas forcément recommandé puisque c’est pas, ce n’est pas la vérité. Ce n’est plus la vérité. Et peut être, pour finir, the Social Dilemma qui est un documentaire sur Netflix. Ou en fait, on va comprendre l’envers des réseaux sociaux et pourquoi les réseaux sociaux sont gratuits grâce à la publicité. Beaucoup de manipulations, c’est ultra intéressant. Ça peut aussi dégoûter de faire ce métier.
Caroline
Alors, j’ai deux dernières petites questions. La première, c’est quelles sont les évolutions que tu envisages pour la suite, même si, quand tu nous a expliqué le salaire, on a une petite idée désormais. Et quel conseil donnerais tu à un jeune Account Manager qui débute ?
Nicolas
Alors, effectivement, la suite et l’évolution, je la souhaite dans l’agence dans laquelle je suis, qui est une agence vraiment bienveillante. Pour le coup, je suis très content d’être arrivé là bas. Donc, évidemment, de grandir. Mais grandir, ça se fait aussi en prenant du management. C’est à dire que là, on rentre dans quelque chose de très différent des missions quotidiennes, puisqu’il faut aussi accompagner ses équipes. Moi, j’ai la chance de pouvoir le faire avec des personnes exceptionnelles qui sont Account Executive. Et donc pour moi, en fait, il s’agit pas simplement de se faire évoluer soit il faut faire évoluer tout le monde autour de soi et faire grandir tout le monde. Et donc, effectivement, après aller chercher le poste au dessus, qui est donc du coup plus managérial et un peu moins opérationnel. Et après, personnellement, j’aimerais bien dans quelques années travailler chez un annonceur, chez une marque. Une marque qui aurait des valeurs communes à la mienne et qui serait dans un secteur qui m’intéresse au plus haut point pour la développer. Et pourquoi pas le faire à l’étranger j’ai toujours voulu voir ce qui se passe un peu en dehors de la France aussi, pourquoi pas.
Caroline
Donc, l’esprit d’équipe, c’est un indispensable dans le métier Account Manager et en plus, c’est un métier qui peut se faire à l’étranger, qui permet d’avoir une certaine mobilité. Et aussi, si j’ai bien compris lors de notre interview, c’est aussi un métier qui peut se faire à distance, en télétravail, assez facilement ?
Nicolas
Tout à fait, on l’a vu avec le contexte actuel, on est tous en télétravail une grande partie du temps. Après, c’est toujours plus agréable d’être avec ses collègues au bureau, évidemment. Mais c’est tout à fait possible de gérer les missions à distance. On a même des gens qui, au sein de l’agence, vivent à Bordeaux, vivent d’ailleurs mais qui travaillent pour une entreprise parisienne. Et l’intérêt est aussi, effectivement, c’est que lorsqu’on est dans un grand groupe international, c’est de pouvoir aller chercher des opportunités dans d’autres pays au même poste. Mais découvrir les subtilités du pays en question.
Caroline
Très bien, c’est parfait. Merci Nicolas pour ton temps et à bientôt.
Nicolas
Merci Caroline à très bientôt.
L’épisode 6 du Gagne-Pain, métier « Digital account manager », est également disponible sur :
Très bel échange , beaucoup d information , avec grand plaisir d entendre à nouveau Nicolas