page title icon ÉPISODE 72 – L’atelier #13 Alexandre Stopnicki

ÉPISODE 72 : L’atelier du gagne-pain de Alexandre Stopnicki Entrepreneur et Business Angel.

Dans l’Atelier du gagne pain, nous allons prendre le temps de rencontrer régulièrement des professionnels du recrutement. Avec eux, nous découvrirons un autre regard sur les métiers du digital. Dans ces ateliers, nous vous proposerons les conseils de ces professionnels pour faire les bons choix dans votre projet et vous aider à trouver le gagne pain qui vous convient.

Dans cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir, Alexandre Stopnicki. Alexandre nous dévoile tous les aspects de son quotidien afin de découvrir son métier.

Merci à Alexandre, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.

Vous travaillez dans le digital et vous souhaitez faire connaître votre métier, partagez votre expérience ? 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer votre profil pour une prochaine interview en nous contactant via l’adresse legagnepain @gmail.com

Notes du podcast et liens utiles :

Notre invité : Alexandre Stopnicki – Profil LinkedIn

Interview faite par : Bertrand Jonquois – Profil LinkedIn

La retranscription de l’épisode 72 :

Bertrand
Pour ce nouvel atelier, nous avons le plaisir d’accueillir Alexandre Stopnicki, Bonjour Alexandre.

Alexandre
Bonjour Bertrand,

Bertrand
Merci beaucoup Alexandre. Je suis vraiment ravi de t’accompagner aujourd’hui dans cet entretien. Merci beaucoup d’avoir accepté cette invitation. Alexandre a dirigé avec succès le MBA MCI au pôle Léonard de Vinci pendant une quinzaine d’années, il connait bien la formation. On va y revenir. C’est un serial entrepreneur, un business angel, le fondateur de l’agence 3H33.Tu t’intéresses depuis de nombreuses années à l’IA et aux IA talents. Donc on va avoir l’occasion de poser plein de questions à Alexandre et on aura des réponses très précises sur ce sujet de l’IA avant ça, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Alexandre
Avec plaisir. Merci pour cette invitation. Je suis ravi d’échanger avec toi sur ce domaine de l’intelligence artificielle qui est aujourd’hui quelque chose qui m’interpelle beaucoup comme on va en parler. Donc effectivement, moi j’ai commencé ma carrière dans les années 90, donc pas mal de gens qui nous écoutent aujourd’hui n’étaient pas nés. Ça m’arrive souvent de voir des gens qui lèvent la main. J’ai créé ma première startup en 94. Elle s’appelait Numérique. C’était une régie publicitaire. On vendait de la publicité sur des sites web et j’avais la régie de Canal+, Skyrock, l’Argus de Mobile, le Journal du Net et plein d’autres.

Bertrand
J’ai connu cette époque, c’était un entrepreneur à succès.

Alexandre
C’est vrai qu’on s’est croisé à cette époque avec grand plaisir.

Bertrand
Ok, maintenant, tu fais plein d’autres choses. Est-ce que tu peux dire un peu avant qu’on rentre dans les questions que nous avons prévues ton rapport à l’intelligence artificielle ?

Alexandre
Oui, tout à fait. Depuis quinze ans, je suis dans le domaine de la formation. Alors pas que des étudiants, mais aussi des apprenants, donc des profils en reconversion. J’ai eu un coup de foudre avec une intelligence artificielle. C’est une intelligence artificielle qui s’appelle Midjourney et je découvre ça par hasard, et je commence à m’amuser avec. En écrivant des phrases, j’obtiens des images. Le truc, tu te dis, c’est de la science-fiction fiction. Alors il faut dire que les images, à l’époque, elles n’étaient pas encore extraordinaires, mais c’était fantastique. Et à partir de là, j’ai un tilt. J’arrête tout ce que je fais, je mets toutes mes autres activités en sommeil. L’intelligence artificielle, c’est comme l’Internet quand c’est arrivé, c’est quelque chose d’extraordinaire qui va bouleverser tous les métiers, tous les secteurs. Et j’espère qu’on va en parler bien évidemment..

Bertrand
Oui, c’est l’objet de cet entretien. Et si tu en es d’accord, j’aimerais t’interroger sur les différents aspects de l’intelligence artificielle, mais sous l’angle de ce que ça peut apporter à ceux qui nous écoutent. C’est-à-dire les étudiants, les jeunes professionnels, les professionnels en reconversion, ceux qui vont chercher un métier, qu’est-ce que ça peut changer pour eux ? Et j’aimerais bien t’interroger sous quatre angles. Comment apprivoiser l’IA pour préparer son prochain job ? Donc ça, c’est un peu la question classique, comment je vais faire pour utiliser l’IA demain ? Comment les métiers du digital vont être impactés par l’IA ? Alors là, ce sont plutôt les métiers de la création, les métiers de la data, les métiers du CRM, les métiers des réseaux sociaux. Qu’est-ce que ça va changer pour ces métiers-là ? Et puis dans un troisième temps, quels sont les nouveaux métiers qui vont être créés grâce à l’IA ? Qu’est-ce que, qu’est-ce que tu vois dans ta boule de cristal, d’intelligence artificielle sur l’évolution de ces métiers ? Et le dernier sujet qui est un point important dans les interviews qu’on fait ensemble. Quels sont tes conseils, tes retours d’expérience, les choses un peu pratiques que tu peux apporter à ceux qui nous écoutent ? Alors, on commence avec comment apprivoiser l’IA, comment s’y préparer dès aujourd’hui ? Quels sont les outils à tester ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Que faut-il faire quand on cherche un job ?

Alexandre
Avant de répondre très précisément à ta question, je voudrais exprimer deux ou trois choses qu’on doit connaître et comprendre sur l’intelligence artificielle. D’abord, ça va être très compliqué de s’en passer dans n’importe quel type de métier. Il y a une chose qui va arriver dans quelques jours, au moment où je te parle, c’est que Microsoft a décidé d’installer des intelligences artificielles dans tous ces logiciels. Donc même ceux qui voulaient échapper à l’intelligence artificielle ne pourront plus.

Bertrand
Ça veut dire que dès qu’on utilisera Word, on sera obligé de réfléchir un peu à l’intelligence artificielle ?

Alexandre
Oui, on parlera avec une IA dans Word. Aujourd’hui, quand tu fais un texte, si tu veux le faire avec une IA, tu vas sur Chat GPT, mais demain, ça sera dans Word, dans PowerPoint… Tu diras je veux une nouvelle présentation, je souhaite changer mes slides, je souhaite qu’elles soient rouges. Ça sera automatique. Alors c’est dans les semaines qui viennent. C’est déjà accessible pour les grands groupes et ça va être accessible pour tout le monde début d’année prochaine au plus tard.

Bertrand
Donc ça, c’est pour planter le décor, c’est déjà partout !

Alexandre
J’appelle ça « IA inside everything ». Un logiciel qui n’utiliserait pas d’intelligence artificielle n’existera plus. C’est impossible d’utiliser un logiciel, ça te semblera ringard si tu ne peux pas parler avec un logiciel. Imagine un tableau Excel, pour prendre un exemple très simple. Tu as des milliers d’informations, des milliers de data là-dedans. Aujourd’hui, si tu as un expert d’Excel, tu peux t’en sortir pour le faire parler ou bien, tu prends des outils complémentaires. Là, c’est terminé. Tout le monde va pouvoir parler à son fichier Excel et lui dire : Montre-moi les meilleures ventes qui ont eu lieu dans tel domaine, de tel commercial et cela sera en instantané. Voilà comment ça fonctionne. Ça s’appelle Copilot et ça existe déjà.

Bertrand
Donc pour répondre à la question des prochains jobs et comment s’y préparer. Tu es en train de dire que si on ne comprend pas que l’intelligence artificielle est partout, on va avoir du mal ?

Alexandre
La première étape, c’est de se dire que ça existe partout. Il va falloir se faire à l’idée qu’il y a une technologie qui est accessible et qui nous sert dans tous nos métiers. Quand tu es arrivé sur le marché, qu’il n’y avait pas d’Internet, tu l’as vécu et je l’ai vécu aussi. Ce n’était pas la même chose que depuis l’Internet. Pour se former, on allait chercher l’Encyclopædia Universalis et on lisait des gros bouquins. Maintenant, on va sur Internet. Eh bien demain, pas demain, dès aujourd’hui, on peut aller sur une IA pour apprendre. On fait de l’apprentissage et on va être capable de faire de nombreuses choses grâce à de l’intelligence artificielle en complément des cours. Et je ne suis pas en train de dire qu’on va remplacer les profs, loin de là. On peut en parler après si tu veux.

Bertrand
Si on revient sur la question du prochain job, si on veut se préparer à son prochain job, que faudrait-il faire ? Quels outils faudrait-il regarder ? Comment se préparer peut-être à l’entretien ou la question de l’IA va forcément être posée ?

Alexandre
Concrètement, pour préparer un entretien de recrutement, je vous recommande vivement de demander à ChatGPT de scanner le site web de l’entreprise dans laquelle vous postulez. De lui demander, de vous poser des questions, de vous entraîner sur la compréhension du job que vous allez faire. Vous pouvez lui demander tout ce que vous voulez.

Bertrand
C’est hyper pratique ça. Ça veut dire que je vais à la fois connaître l’entreprise et répondre à des questions qui pourraient être posées par cette entreprise ?

Alexandre
Exactement. C’est-ce que j’apprends à faire à tous mes étudiants. Comment on va utiliser une intelligence artificielle pour préparer un entretien d’embauche. Et donc la première chose, c’est qu’on lui demande de faire visiter, on va dire de comprendre les rouages. Voilà, vous pouvez dire : résume- moi les métiers, résume-moi les services et explique-moi qui est le dirigeant, ce qu’il a fait avant et vous aurez la réponse. Alors, il faut faire l’effort, ça ne vient pas tout seul. Mais si vous posez des questions à votre IA sur l’entreprise qui risque de vous embaucher, vous n’arrivez pas tout nu comme d’habitude dans un entretien d’embauche où vous ne connaissez absolument rien de cette entreprise.

Bertrand
Parmi les entretiens qu’on a déjà faits pour ce podcast, les professionnels disent souvent de bien préparer l’entretien. Toi, tu dis de préparer l’entretien avec de l’intelligence artificielle !

Alexandre
Exactement, préparer l’entretien avec de l’IA, vous donnera un côté ludique dans un premier temps et c’est certain que vous allez avoir un entretien qui va bien se passer. Et je vous invite même à être transparent avec la personne qui va vous recruter. Dites-lui que vous avez utilisé l’intelligence artificielle, vous risquez même d’être embauché pour ça. Il verra que vous êtes dans votre temps et que vous utilisez les outils qui vont vous servir dans votre job demain.

Bertrand
Excellent ! Est-ce qu’il y a d’autres petits trucs comme ça auxquels tu penses dans la recherche de job ?

Alexandre
Déjà, si tout le monde le faisait, ça changerait pas mal les entretiens. Et rien ne vous empêche aussi d’interroger l’IA sur les entreprises concurrentes, ou sur les types de postes. Et vous allez avoir des résumés qui vont vous permettre déjà de vous accoutumer à l’ambiance de l’entreprise. Alors pour aller plus loin, imaginez que vous regardez une vidéo d’un des dirigeants de l’entreprise et vous allez demander à votre intelligence artificielle de vous résumer cette vidéo. Et donc vous allez être capable de raconter la vidéo à la personne qui va vous embaucher. Il n’a pas vu ça tous les jours !

Bertrand
C’est une super idée, vraiment. Ça me plaît beaucoup ça et je pense que c’est exactement ce qu’on cherchait à faire ensemble et c’est extrêmement pratique. Après, on a deux questions que l’on a évoquées avant de faire cet entretien. La première question, comment les métiers du numérique et du digital vont être impactés par l’IA ? Et après, quels sont les nouveaux métiers qui vont être créés par l’IA ? Et c’est de comprendre dans un premier temps comment l’IA impacte les métiers actuels et comment elle va créer des nouveaux métiers. Donc d’abord les métiers actuels. Comment tu vois ça ? J’avais résumé en disant créa, data, CRM, réseaux sociaux comment sont impactés ces métiers par l’IA.

Alexandre
Alors effectivement, selon les métiers, il y a un impact plus ou moins violent, immédiat ou futur. Mais globalement, il n’y a aucun métier, qui ne sera pas impacté. Parce que même des métiers techniques comme un plombier, on pense qu’il ne sera pas impacté. C’est faux. Il aura un mode d’emploi et de l’intelligence artificielle qui lui expliquera quand il prendra une photo de la plomberie qui est en train d’être, de s’écrouler ou qu’il y a des fuites. Il pourra avoir immédiatement la commande parce qu’on reconnaîtra avec la photo quel type de tuyau, il faut et quelle taille et on pourra évidemment commander quelque chose. Vous voyez, ça peut aller très loin. Après, si on prend les métiers comme la data ou comme tous les métiers que tu viens de citer, je le répète, la première chose, c’est de se dire, il y a sûrement une IA pour ça. Avant, c’était une formule pour les applications…

Bertrand
Il y a une application pour tout ?

Alexandre
Oui, et donc la tendance, aujourd’hui, c’est qu’il y a des applications séparées. Mais il y a plus de 400 IA et dans les 400, il y en a bien une cinquantaine qui est utile. Et si on a la chance de les connaître ou de les utiliser, ça change notre vie ou notre profession. Donc si vous êtes dans la data, il y a des IA spécialisées pour vous fabriquer des tableaux, pour analyser de la data, pour les faire parler. Ce qu’on appelle de la dataviz (Data visualisation). Si vous êtes dans la créa, c’est là où ça bouge le plus. Je parlais tout à l’heure de Midjourney. J’ai pas bien dormi cette nuit parce qu’il y a la version six qui vient de sortir, donc on pourrait dater dans le temps cette interview. Avec la version six, j’ai fait plus de 400 images hier soir et elle apporte encore des solutions incroyables. Donc tout ce qui est créa, c’est incroyable. C’est-à-dire que les images, bien sûr qu’on peut encore utiliser des logiciels traditionnels, comme Photoshop, par exemple, sont entièrement « IAiser ». Il y a une IA dans Photoshop qui permet de faire des choses qu’on ne pouvait pas faire avant. Alors est-ce que c’est bien ? On va nous dire que ce n’est plus le même métier, je vous rassure, oui, c’est plus le même métier. Par contre, c’est un nouveau métier qu’il va falloir immédiatement comprendre. Quand l’ordinateur est arrivé, on a dit oui, mais ce n’est pas bien… Quand Internet est arrivé, on a dit oh là là. Bon ben, c’est la même chose avec l’IA donc, ne perdez pas de temps à dire, ce n’est pas bien. Utilisez dès maintenant et regardez quels sont les bons usages. Ceux que vous allez pouvoir utiliser dans la créa, dans la data ou dans tous les autres métiers sur lesquels on peut avoir une assistance IA.

Bertrand
Donc, si je comprends ta réponse, tous les métiers du digital vont être impactés plus ou moins fort. Et quoi qu’il se passe, il faut se préparer à s’adapter à ça, à comprendre comment ça marche, à utiliser les bons outils, à les trouver pour être bien accompagné dans son métier ?

Alexandre
C’est ça ? Si vous voulez être un bon sportif, il va falloir vous entraîner à votre sport. Il n’y a pas d’autres solutions. Donc si vous êtes un bon professionnel, demain et surtout dans le digital, il va falloir s’entraîner à utiliser des intelligences artificielles. C’est aussi simple que ça. Alors la bonne nouvelle, c’est qu’avant, il fallait peut-être ête passer cinq ans ou dix ans avant de comprendre un métier et avant d’être capable d’être très performant. Il va falloir beaucoup moins de temps puisqu’on a un super assistant. Donc la façon dont on raisonne pour un métier, pour une tâche, pour une compétence, est bouleversée par l’IA. Je rappelle, pour ceux qui ne le savent pas encore, ChatGPT il y a un an, on lui a fait passer le barreau aux Etats-Unis. On lui a aussi fait passer aussi l’examen pour devenir médecin. Et donc il était dans les 20 % les moins bons, mais il a obtenu le diplôme. Comme un humain l’obtiendrait sur les mêmes critères, il a obtenu le diplôme de médecin, mais cette année, il était dans les 20 % les meilleurs. Il sera sûrement major l’année prochaine. En conséquence, d’un point de vue compétence technique, vous allez avoir un assistant à côté de vous qui a ingurgité tellement de compétences, tellement de connaissances qu’on va s’en servir pour travailler. Comme un maçon a besoin d’une truelle, comme un peintre a besoin d’un pinceau. Quelqu’un qui travaille dans le digital a besoin d’une IA.

Bertrand
Dans la notion d’entraînement dont tu parlais tout à l’heure sur le sport. Ce que je comprends, c’est que l’entraînement, c’est aussi discuter avec cette intelligence artificielle pour qu’elle comprenne le contexte. Elles comprennent les premiers éléments de réponse, qu’elles soient orientées par les réponses que la personne qui l’interroge peut faire d’ailleurs par exemple ?

Alexandre
Exactement. Donc c’est là où il y avait les prompts. Donc les prompts, on peut leur donner des formats, j’ai même un chatbot qui vous fait vos prompts si vous voulez. J’ai fabriqué ça depuis longtemps. Mais en fait, ce qui est important, c’est la discussion. C’est-ce qui est génial avec une IA, ce qui est un peu fou, c’est qu’on discute avec un PDF ! Et on va poser des questions au PDF. On discute avec un podcast et on va poser des questions au podcast ! On peut discuter avec n’importe quelle source de média et à partir de l’IA. Elle est tellement bien entraînée qu’elle va vous proposer des réponses sur vos questions. Et alors attention, ce qui change aussi, c’est elle qui va vous poser des questions. Eh bien d’un seul coup, elle va vous poser une question en disant Alexandre, il faudrait que tu me poses tel type de questions. Et donc finalement, c’est un dialogue. Si on passe du temps avec une personne et que vous ne lui posez qu’une seule question et que la réponse n’est pas satisfaisante. Si vous arrêtez là, vous n’aurez pas de solution. Au contraire si vous continuez le dialogue avec cette personne avec qui vous travaillez. Même si c’est une IA, vous allez avoir des réponses.

Bertrand
Ok, c’est très clair. Alexandre Merci beaucoup. On va passer à la partie plus prospective, c’est-à-dire quels sont les nouveaux métiers qui vont être créés par l’intelligence artificielle ? Et est-ce que tu peux nous donner des pistes là-dessus dessus ? Qu’est-ce qui ça va changer pour ces métiers ?

Alexandre
Tous les métiers vont changer. C’est en tout cas, c’est mon credo. Je peux me tromper, mais pour l’instant, c’est-ce qui est en train de se passer. Je suis dans beaucoup d’entreprises où je forme des professionnels, je forme des étudiants et je vois bien que quand ils prennent le réflexe de l’IA, ils peuvent accomplir des tâches qu’ils ne pouvaient pas accomplir auparavant. Donc ça, c’est très intéressant. Il y a des métiers complètement nouveaux qui vont apparaître. Les métiers classiques vont être assistés par de l’IA, ça je l’ai déjà dit. Par exemple, il va y avoir des entraîneurs d’IA personnelle vers des gens qui vont être là pour entrainer des IA qui seront vos IA personnelles. Vous allez avoir des psychologues d’IA aussi parce qu’à force, comme moi, de parler avec des IA toute la journée, on va devenir fou. Il va falloir se dire calme-toi Alexandre… Quand tu lui parles, n’oublie pas, ce n’est pas un humain. Moi depuis un an où j’utilise des IA près de 3 h par jour, j’ai modifié mon langage, j’ai modifié le type de questions que je pose même à un humain. Donc, je pense que des psychologues d’IA qui vont vous réparer. Il risque d’y avoir aussi des ingénieurs en réalité virtuelle, immersive. Parce que, même si pour l’instant, on a mis de côté les universités 3D et tout ce qui existe en 3D, je pense que ça va revenir. On voit que les casques vont arriver quand même d’une façon ou d’une autre. Et l’IA va jouer un rôle essentiel pour vous apporter des univers en 3D en temps réel calculés par des IA, soit des profils qui vont vous répondre en temps réel, des avatars qui vont répondre. Il va y avoir des ingénieurs en réalité virtuelle, immersive, spécialisée dans l’IA. Il y aura des architectes de villes intelligentes. Aujourd’hui, quand on parle à Siri, on se dit qu’il n’est pas très malin Siri, ça va changer. Mais quand on va parler à sa télé et qu’on va lui demander de changer de chaîne ou de programmer quelque chose et que cela sera naturel, on ne pourra plus faire autrement, on sera des assistés. Depuis de nombreuses années, j’ai des intelligences artificielles a la maison, je leur demande d’allumer les lumières du salon. Ok, c’est un peu stupide quand ça ne marche pas, je suis très énervé. Mais je n’appuie plus jamais sur un bouton. Ça va être dans tous les usages. Vous connaissez l’IoT, l’Internet of Things ? Eh bien, on va avoir l’IA IoT, c’est à dire les objets qui ont de l’intelligence artificielle. Je viens de faire l’acquisition de mon premier objet comme ça, qui a de l’intelligence artificielle. C’est une boîte qui enregistre le son de tout ce que je dis. Ça peut être le micro comme on est en train de se faire, ça peut être le téléphone, Zoom…. Quel que soit l’usage de l’audio, ça le transcrit. Et il y a un chat qui me fait des résumés. Qui me dit : Au fait, dans la dernière conférence, tu as indiqué ça, dans la dernière formation, tu as utilisé ça ? Est-ce que tu veux le réutiliser ? C’est une boîte qui sera un enregistreur avec de l’IA…

Bertrand
Un cahier intelligent qui note tout ?

Alexandre
Oui, c’est un exemple simple pour que l’on comprenne, mais il y en a plein d’autres dans tous les domaines. Évidemment dans la santé. Vous imaginez à quel point les IA connectées vont nous donner en temps réel ? Tu as pris tel type d’aliment depuis une semaine, il te manque tel type d’aliment. Va ouvrir ton réfrigérateur, et montre-moi moi. Si ça n’est pas dedans, je le commande tout de suite via une photo. L’IA analyse qu’il y a dans le réfrigérateur, et ça envoie. Il va avoir ce genre d’usages qui vont tout changer. Après, on va avoir des chefs de projets en autonomisation des machines, c’est-à-dire toutes les machines qui vont être autonomes grâce à des IA vont quand même avoir besoin d’ingénieurs dédiés à ça. On va avoir des avocats spécialistes en IA. C’est évident qu’il va y avoir plein de procès qui seront liés à des usages, des mauvais usages, des interprétations de ce que fait l’IA. Ça a déjà commencé, mais ce n’est que le début.

Bertrand
Et la législation va sûrement beaucoup évoluer aussi. Il y aura un encadrement, il y aura des règles à intégrer ?

Alexandre
Alors, aux États-Unis, ils sont en train d’avancer, peut être un peu trop vite, j’en sais rien. On pourrait dire ça en Europe, bien évidemment. On est en train de reculer ou de freiner. Mais on est en train aussi de mettre de la sécurité, comme on l’a fait avec le RGPD ou avec l’IA Act qui est en train de se mettre en place en ce moment. Et effectivement, il y a des gens qui freinent. Alors, je souhaite témoigner là-dessus parce que c’est quand même important de l’entendre. Ça a déjà une conséquence néfaste sur l’usage de l’IA en France. Il y a des Américains qui ont compris que c’était toujours plus compliqué de faire passer une technologie en France à cause des lois et donc on n’y a pas accès. C’est-à-dire que l’on nous prive de ces accès-là parce qu’ils ne veulent pas s’embêter avec des procès et ils préfèrent ne pas nous donner l’accès. Vous voyez, on en est quand même là. Je souffre de ça et je suis obligé de prendre des VPN pour tester des intelligences artificielles qui sont étrangères, alors heureusement qu’on va avoir des Mastodon français. C’est en train de se bouger. Mais on est très en retard, il faut qu’on se dépêche. Et un dernier métier qui peut être étonnant et qui va arriver, c’est l’éthicien de l’IA. Justement, ça va avec ça. Est-ce que c’est éthique d’utiliser une IA pour corriger un devoir pour faire un devoir, d’utiliser un avocat qui serait une IA à la place de mon avocat. Est-ce que c’est éthique de produire un livre entièrement avec l’IA ? Il y a des choses bien plus graves. Est-ce que je peux soigner quelqu’un avec une IA ? Est-ce que je peux l’éduquer avec une IA ? Donc il y a beaucoup de sujets qui vont être passionnants.

Bertrand
Merci Alexandre. Pour terminer cet entretien, j’aimerais bien qu’on passe sur les aspects très pratiques, tes conseils et tes retours d’expérience avec les choses que ceux qui nous écoutent peuvent faire juste après avoir écouté cet entretien avec toi ?

Alexandre
Alors déjà, malheureusement, je l’ai répété tout à l’heure, si vous accédez à une version payante de ChatGPT, vous allez complètement changer d’univers. Puisque vous pouvez utiliser des images, les envoyer, vous pouvez fabriquer des images. Donc si vous envoyez une infographie à ChatGPT, elle va comprendre l’infographie, vous l’expliquer et vous pouvez lui dire, fais-moi un QCM avec ça. On va quand nettement plus loin. ChatGPT payant par exemple, il y a aussi quelque chose d’intéressant, c’est qu’on peut construire des chatbots. (Ce n’est pas la première fois et j’ai eu la chance que tu acceptes de tester mon chatbot qui s’appelait BotMoiLeQI . Et ChatGPT nous propose dans sa version payante de créer des chatbot en quelques minutes. Quand vous savez le faire, il vous faut un quart d’heure pour créer un chatbot entraîné sur un sujet donné. Ça s’appelle les GPT’s. Donc c’est très simple à faire. J’en ai fait plusieurs et je vous recommande un qui est assez drôle qui s’appelle LècheBot. Il est très sympa et va vous faire un bien fou parce que quel que soit le problème que vous avez rencontré, eh bien il va vous dire ce qu’il faut faire et il va être lèche-bottes. Il va dire Bertrand, mais qu’est-ce que tu es beau aujourd’hui, Qu’est-ce que tu es sympathique, Qu’est-ce que tu es intelligent ! Et de temps en temps, c’est rigolo quoi. Voilà, c’est le LècheBot.

Bertrand
Ok, super ! Ça, c’est le petit côté plaisir. Je mettrai le lien vers LècheBot pour que chacun puisse faire cette expérience.

Alexandre
J’ai aussi créé un site qui s’appelle IA Magique : avec un blog et des offres spécifiques. Mais ce dont je voudrais surtout parler, c’est l’utilisation de l’intelligence artificielle en tant qu’artiste. C’est quelque chose que je n’avais pas encore exploré. J’ai créé un site qui s’appelle Alexandre IA’rtiste : c’est le site sur lequel je me suis dit que si les objets avaient une âme et s’ils étaient capables de parler et de nous retracer ce qu’ils ont vécu à nos côtés. Ce serait sympa de les faire parler. Et donc, grâce aux IA, je les fais parler. Vous avez des vrais objets que j’ai chinés sur internet et qui sont en fait des objets physiques. Par exemple un ancien téléphone, une ancienne radio et quand on s’approche du téléphone, il y a un QR code, vous le scannez et là, vous avez le téléphone qui vous parle. Il vous raconte ce qu’il a vécu, quelle est la conversation qu’il a eue et pourquoi et comment…….

Bertrand
Excellent !

Alexandre
Donc c’est assez amusant d’utiliser tout un tas d’IA parce qu’elles font du son, de la musique, de la vidéo, de la 3D, de la réalité augmentée. Sur toutes les pages que j’ai créés autour de l’histoire d’un objet. Après, quand je reviens en entreprise ou que je reviens face à des étudiants, je peux leur montrer des usages que j’ai moi-même testé.

Bertrand
Alexandre je crois que tu voulais rajouter quelque chose autour de la formation et l’intelligence artificielle ?

Alexandre
Oui, grâce à une société qui s’appelle Certifopac. J’ai travaillé avec Tanguy Martin et Jimmy Martin pour fabriquer la première certification en France de compétences pour former des formateurs à l’IA. C’est une certification de compétence en intelligence artificielle générative. Don on apprend à sélectionner des outils, on apprend à dialoguer avec une IA, on apprend à produire du contenu, on découvre comment réviser ce contenu qu’on a généré par l’IA, à évaluer ses résultats. Et donc aujourd’hui, on forme des formateurs à l’usage de l’IA.

Bertrand
Excellent ! Je suis sûr que ça va intéresser certains qui nous écoutent aujourd’hui. L’une des dernières questions que j’avais envie de te poser, Quel serait ton conseil culturel, livre, film, série, podcast ? Ça serait quoi tes recommandations pour ceux qui nous écoutent ?

Alexandre
Alors j’ai rencontré pas mal de gens qui ne connaissaient pas ce film « Her » et je pense que c’est un peu la référence. C’est quand même l’histoire de quelqu’un qui tombe amoureux d’une intelligence artificielle, donc ce sont les prémices de ce qui va nous arriver. C’est intéressant de regarder ce film parce qu’il va très loin sur le sujet, mais ça paraissait totalement impossible quand il est sorti. Et aujourd’hui, on peut se poser la question.

Bertrand
C’est un très bon film en plus.

Alexandre
Il y a des tonnes de podcasts, si vous tapez IA podcast. Vous allez trouver des choses aussi sur YouTube. Il faut regarder aussi aux États-Unis, pas qu’en France. sur Twitter ou X, vous allez trouver les meilleurs intervenants autour de l’intelligence artificielle. Ce que j’ai fait pour faire une veille permanente, j’ai branché des IA qui vont écouter des dizaines et des centaines de milliers de sources et qui me les résument…

Bertrand
Excellent ! Merci beaucoup Alexandre. C’était très enrichissant cet entretien, j’en étais sûr avant de le faire. J’ai une dernière question. Ceux qui nous écoutent et qui souhaiteraient te poser des questions, aller plus loin avec toi, Comment ils peuvent te contacter ?

Alexandre
Ils peuvent aller sur le site IA-magique.Com. Sinon, ils peuvent me trouver bien sûr sur LinkedIn.

Bertrand
Alexandre, merci beaucoup.

Alexandre
Merci à toi. Et merci pour cette invitation.

L’épisode 72 du Gagne-Pain, l’atelier #13 , est également disponible sur :

le podcast le gagne-pain sur Deezer

Laisser un commentaire