page title icon ÉPISODE 64 – Social Media Communication Specialist, Quentin Bihel

Épisode 64 – Quentin Bihel, Social Media Communication Specialist chez Dassault.

Dans cet épisode, nous sommes heureux de recevoir Quentin Bihel, Social Media Communication Specialist chez Dassault. Il est avec nous aujourd’hui, pour nous parler de son expérience et de son ressenti afin de pouvoir nous éclaircir sur ce métier.

Merci à Quentin, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.

Vous travaillez dans le digital et vous souhaitez faire connaître votre métier, partagez votre expérience ? 

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« On a besoin de comprendre les statistiques pour pouvoir en dégager, finalement, des contenus particuliers des tendances. Ce qui va être également extrêmement important c’est de maîtriser les écosystèmes réseaux sociaux. »

Quentin Bihel, Social Media Communication Specialist

Notes du podcast et liens utiles :

Notre invité : Quentin Bihel – Profil LinkedIn

Interview faite par : Madjeline Souhnoun – Profil LinkedIn

La retranscription de l’épisode 64 :

Majdeline
Bonjour Quentin.

Quentin
Bonjour Majdeline.

Majdeline
Merci d’avoir accepté l’invitation du Gagne-Pain. Quentin, tu es Social Media Communication Specialist, chez Dassault Systèmes. On va avoir l’occasion de revenir en détail sur ton métier et sur Dassault Systèmes. Mais avant tout, est-ce que tu peux te décrire en quelques mots ?

Quentin
Je m’appelle Quentin, j’ai 28 ans, je viens de la région parisienne. Ça fait maintenant cinq ans que je suis revenu sur la région parisienne et je suis plutôt passionné par tout ce qui va être relié aux nouvelles technologies, les réseaux sociaux, les jeux vidéo.

Majdeline
Quentin, est-ce que tu peux nous présenter ton parcours professionnel ?

Quentin
Oui, bien sûr. J’ai un parcours professionnel qui est un petit peu atypique. Je n’ai jamais été quelqu’un de passionné par l’école. J’ai décidé juste après le baccalauréat, conseillé par mes parents, de travailler pendant un an. J’ai une facilité à parler avec les clients et grâce à cela j’ai réussi à j’ai retrouvé mon premier apprentissage auprès des responsables de secteur chez Orange, J’ai fait un BTS pendant deux ans et après ça, je me suis posé la question de continuer. Je me suis confronté aux difficultés de recherche d’un apprentissage. L’erreur que j’ai faite a été d’envoyer des templates de candidatures pour postuler à des postes dans le secteur des réseaux sociaux et ça n’a pas fonctionné.J’ai décidé de postuler à l’étranger, d’envoyer mon CV parce que j’avais toujours voulu apprendre l’anglais, qui est, pour moi, quelque chose d’extrêmement important. J’ai été contacté par la pomme la plus chère du monde, Apple, et j’ai décidé vraiment sur un coup de tête de prendre mes valises et de partir là- bas. Je suis resté là- bas pendant deux ans, une expérience qui était extrêmement formatrice. Je travaille dans une très grande entreprise et c’est très formateur. J’ai eu l’opportunité d’avoir trois promotions en un an, ce qui est quand même plutôt bien, avec ce qu’ils appellent l’employé de l’année, c’était au niveau du support technique. Et après, j’ai basculé très rapidement sur les réseaux sociaux. C’est plutôt le forum, en fait, des communautés d’Apple. Mon job consistait à répondre aux messages des gens faisant état de leurs problématiques. Sauf que très rapidement, j’ai été confronté à une sorte de plafond de verre qu’on peut rencontrer dans ces entreprises- là. Sans diplôme, on est obligé d’attendre plusieurs dizaines d’années avant d’obtenir un grade de manager, ce qui n’était pas forcément quelque chose qui me convenait. Je me suis dit « Je vais reprendre mes études. On va aller jusqu’au master, on va tenir, on va reprendre trois ans. » Ce n’est pas forcément facile, mais j’ai décidé de le faire et j’ai posté un CV vidéo sur LinkedIn. J’étais très content parce qu’il a vraiment explosé. J’ai eu plus de 10 000 engagements, 200 000 vues et je me suis retrouvé dans la situation inverse de celle que j’avais eu deux ans auparavant. C’est que ce n’est pas moi qui cherchais une alternance, ce sont les gens qui me démarchaient. J’avais un petit fichier Excel où je regardais toutes les entreprises. J’ai passé plus de 20 entretiens sans même déposer mon CV. Ça, c’était quand même super. J’ai été démarché par mon manager actuel, Jean- Stéphane, chez Dassault Systèmes, qui m’a très bien vendu le projet. J’ai décidé de tenter l’aventure là-bas.

Majdeline
Est-ce que tu peux nous présenter en quelques mots ce que fait chez Dassault Systèmes ?

Quentin
Oui, bien sûr. Contrairement à e que peuvent penser la plupart des gens, Dassault Systèmes ne construit pas des avions Nous appartenons au groupe industriel Marcel Dassault, mais Dassault System, c’est une entreprise qui a été fondée en 1981 par une petite équipe d’ingénieurs de Dassault Aviation. Il y a quand même un lien, il ne faut pas l’oublier, mais aujourd’hui, on va vendre des solutions, des logiciels, des d’officiel, de modélisation, de simulation. Et aujourd’hui, quasi l’intégralité de ce qu’on utilise a potentiellement utilisé des solutions de Dassault Systèmes. Le micro avec lequel on parle, notre téléphone, ordinateur, voiture avec laquelle on circule, même les bâtiments, etc.

Majdeline
Super intéressant. On le disait en introduction, tu es Social Media Communication Specialist. Déjà, est-ce que tu peux nous expliquer quelle est ton activité, tes missions quotidiennes et peut- être même nous traduire ton métier pour ceux qui ne seraient pas bilingues.

Quentin
Bien sûr. J’occupe le poste de social media manager qui consiste à gérer les réseaux sociaux. Alors, il n’y a pas que ça, on va pouvoir rentrer un petit peu plus dans les détails, mais concrètement, je travaille au sein de l’équipe réseaux sociaux, en dessous de mon responsable et en dessous de la responsable de la direction de la communication.

Majdeline
Ok, très clair. Et tes missions consistent en quoi ?

Quentin
Alors, il y en a plusieurs. Effectivement, comme tu l’as dit, je suis social media communication specialist, mais avant ça, pendant mon apprentissage, j’étais chef de projet. Concrètement, ça a un petit peu changé avec le lancement de TikTok, dont je m’occupe aujourd’hui. Mais on va dire que les missions principales que je vais avoir, c’est une partie plutôt éditoriale, donc la partie qui va gérer TikTok avec la gestion du calendrier éditorial, de la stratégie qu’on va avoir sur le compte, la création de contenu, le sourcing, mais également la modération qui représente énormément de temps et il faut le considérer. Et après, on a une partie plutôt gestion de projet. On a dans notre équipe des apprentis et je vais les aider à gérer la plateforme qui nous permet aujourd’hui de publier sur les réseaux sociaux. On est aujourd’hui quasiment plus de 120 professionnels à travailler sur les réseaux sociaux chez Dassault Systemes. Nous avons une architecture qui s’appelle Sprinkler qu’on utilise et notre travail, ça va être de gérer toute cette architecture, optimiser au maximum pour que les différents collaborateurs puissent mieux travailler, obtenir les statistiques, les performances et leur faire optimiser du temps.

Majdeline
D’accord, donc leur rendre un peu indépendants.

Quentin
Exactement, les rendre indépendants dans leurs recherches. Exactement, c’est exactement ça. On utilise aussi Sprinkler pour la partie liée au social listening. Le social listening est l’écoute de ce qui se dit sur les réseaux sociaux ou sur le web en général. On peut s’en servir pour savoir ce qui se dit sur notre entreprise, en bien ou en mal, mais on va également pouvoir s’en servir pour le monitoring et la gestion de crise.

Majdeline
Ok, très clair. Pourquoi finalement tu as choisi ce métier ? Tu nous disais tout à l’heure que tu étais passionné de réseaux sociaux. C’est essentiellement pour ça, j’imagine.

Quentin
Il y a pas mal de raisons à ça. Je pense qu’on est dans une génération où on consomme énormément les réseaux sociaux, donc ça motive. Je pense que t’es bien placé pour le savoir. Mais ce qui était surtout intéressant, c’est au-delà de ce métier- là, c’est un projet que j’ai choisi : le projet de création de contenu.

Majdeline
Donc, c’est l’opérationnel vraiment qui te plaît au quotidien ?

Quentin
Exactement. C’est vraiment cette possibilité. Nous, on a la chance, encore une fois, d’avoir un responsable qui nous donne notre chance et qui nous permet, si on a une bonne idée, de pouvoir l’exposer. Je peux prendre l’exemple de TikTok. Moi, je suis arrivé chez Dassault System en 2020, après le Covid, pendant le deuxième confinement et j’avais déjà posé cette question- là et on m’avait répondu que j’étais un petit peu un fou, qu’une entreprise comme Dassault Systèmes, vraiment très B2B, ne pourrait pas être sur cette plateforme. Et j’ai insisté et ça a finalement fonctionné parce que ça restait pertinent et stratégique.

Majdeline
Tu es plutôt humble, Quentin, parce que j’ai vu ce que vous faites sur TikTok. Vous avez énormément de vues, énormément de followers. Est- ce que tu peux nous donner deux ou trois chiffres clés pour que nos auditeurs puissent se situer sur le travail que tu as fait avant ton arrivée aujourd’hui ?

Quentin
Bien sûr. Sur le compte TikTok aujourd’hui, je n’aurais pas envie de te dire de bêtises, mais en tout cas sur l’année 2023, on est sur un petit peu plus de 50 millions de vues organiques. L’organique, ce sont des vues qu’on ne paye pas. Parce qu’on peut payer Facebook, Instagram, Twitter, peu importe, pour obtenir des vues. Aujourd’hui, ce n’est pas forcément le cas. Et après, nous, on va dire la métrique qu’on regarde le plus, ce n’est pas tant le nombre d’abonnés, puisqu’on est à peu près à 160 000, c’est plutôt le nombre d’engagement, parce que c’est vraiment stratégique pour nous, on essaye d’être une marque qui se différencie de sa concurrence, on essaye d’être engageant. Aujourd’hui, on a plus de 4,7 millions d’engagements après un petit peu plus d’un an sur la plateforme, donc on est très contents effectivement. Et dans un domaine industriel B2B, il faut mettre tout ça dans la balance. Il y a peu de gens qui nous connaissent. Alors pour les personnes qui sont plutôt dans l’industrie de l’ingénierie, ils vont nous connaître parce qu’ils utilisent Katia, ils utilisent SolidWorks ou la 3D Experience. Il y a beaucoup d’étudiants qui l’utilisent pour le coup, mais c’est vrai qu’il faut qu’on explique ce qu’on fait et c’est ça le plus dur parce que comme tu l’as dit, c’est très facile de dire juste Dassault. Le but est de faire connaitre Daussault System et comme l’entreprise peut aider le monde de demain, finalement.

Majdeline
Super. Quentin, si jamais tu as convaincu un de nos auditeurs et qu’il souhaite se lancer dans ce métier, métier- là, quelles sont pour toi les trois principales compétences requises pour ce job ?

Quentin
Il faut avoir une compétence analytique. Ça, je pense que c’est le plus important temps. On a tendance à l’oublier, mais les réseaux sociaux, c’est quelque chose qui est très stratégique. Du coup, on a besoin d’analyser, on a besoin de comprendre les statistiques pour pouvoir en dégager, finalement, des contenus particuliers des tendances. Ce qui va être également extrêmement important c’est de maîtriser les écosystèmes réseaux sociaux. Chez Dassault Sytèmes, chaque réseau social est attribué à une personne. Donc, on a une personne qui s’occupe d’Instagram, une personne qui s’occupe de X, on a une personne qui s’occupe de LinkedIn et moi, du coup, qui m’occupe de TikTok. Donc, ça nous permet de nous spécialiser, finalement, dans différents réseaux sociaux. La dernière chose qui est extrêmement aussi importante, c’est des compétences en création de contenu, bien entendu. Si on est dans la partie plutôt éditorialisation, il faut réfléchir et il faut être en capacité de mettre un petit peu les mains dans le cambouis.

Majdeline
Et le contenu est différent pour toutes les plateformes ? Vous, comme vous avez « Split » par plateforme, ça veut dire que vous réutilisez pas les mêmes contenus pour chaque plateforme ?

Quentin
On va pouvoir réutiliser du contenu, mais on va l’adapter à chaque plateforme. D’une manière très simple, c’est qu’aujourd’hui, l’audience que je vais adresser sur LinkedIn n’est absolument pas la même que je vais adresser sur Instagram, n’est pas du tout la même que je vais adresser sur un TikTok. On fait souvent le comparatif entre Instagram et TikTok avec les Reels. Aujourd’hui, pour te donner juste un contexte, sur Instagram, on a énormément de gens qui connaissent nos solutions et qui sont utilisateurs de nos solutions. C’est vraiment une audience très ingénieure. Par contre, sur TikTok, on va toucher des gens par le biais de l’algorithme qui ne connaissent absolument pas notre marque et on est obligé de différencier le contenu. Ça veut dire qu’aujourd’hui, la simulation qui est notre sujet phare, si on poste une simulation sur Instagram, si moi je reposte cette même simulation, je vais la contextualiser pour adresser une audience qui est beaucoup plus générique.

Majdeline
Dans tout ça, quelle est la tâche qui te plaît le plus ? Et juste après, celle qui te plaît le moins ?

Quentin
Alors cequi me plaît le plus, forcément, c’est la création de contenu. Franchement, j’ai un métier où je me lève le matin, j’ai la banane. Mais après, l’aspect que j’aime un petit peu moins, et c’est on va dire un mal pour un bien, c’est quand un contenu va devenir viral, on doit monitorer l’intégralité des commentaires. Aujourd’hui, je suis avec mon manager, seul à le faire. Quand on a 10 000 commentaires sur une vidéo, il faut repasser sous les 10 000 commentaires. Donc, c’est des soirées sur la plateforme, c’est des week ends sur la plateforme. En tout cas, c’est ce qui me plaît le moins, mais c’est quand même sympa parce que ça veut dire que le contenu a bien fonctionné.

Majdeline
Ce qui te plaît le moins, c’est que tu es un peu victime, finalement, de ton succès sur certaines vidéos. Quentin, attention, la question ne gagne pas. Combien ça gagne, un social media spécialiste ?

Quentin
Je dirais que ça va vraiment dépendre de ses années d’expérience, de l’entreprise, parce qu’il y a plein de paramètres à prendre en compte. Est-ce qu’on est en agence ou chez l’annonceur ? Mais je dirais qu’on est entre 35.000 et 50.000€ à l’année, en fonction du statut. je dirais entre 38 et 42. Chez Dassault Systèmes, on a un CE qui est incroyable, on a de la participation/intéressement et qui représente une part non négligeable de la rémunération.

Majdeline
Ok, super. Quel a été pour toi le plus grand défi que tu as relevé en arrivant dans ce métier ?

Quentin
Je dirais que ça a été celui de prendre le temps de bien découvrir l’entreprise. On a 13 marques, on a 12 industries, donc vraiment, on travaille sur des secteurs d’activité qui sont très différents. Ça peut être de l’aéronautique jusqu’à la santé. Donc, il faut prendre le temps de comprendre comprendre qui sont les parties prenantes en interne. C’est très important de bien comprendre tout ça pour travailler ensuite sur l’awarness via les réseaux sociaux.

Majdeline
Ok, donc c’est un très bon point pour ton métier, en arrivant au début du poste de vraiment prendre ce temps- là. Quel est le projet sur lequel tu as le plus aimé travailler ?

Quentin
Je dirais que le projet sur lequel j’ai le plus aimé travailler, c’est sans hésiter le CES de Las Vegas. Pour les gens qui ne savent pas forcément ce que c’est, le CES, c’est le Consumer Electronic Show qui se base à Las Vegas. C’est le plus grand salon des nouvelles technologies au monde. Dassault Systèmes est exposant depuis plusieurs années maintenant. On sera également présent cette année en 2024. On est dans le hall de la santé et on va présenter ce que fait un petit peu Dassault Systèmes dans ce domaine- là. Et dans mon cas, avec l’équipe Social Media, moi, je m’occupais de la partie TikTok mais comme on faisait du tourné-monté la journée. On filmait tout à l’Iphone et on montait le soir pour poster aux heures stratégiques en France.

Majdeline
Ok, super. Est- ce que tu as une anecdote qui t’est arrivée dans ton travail ?

Quentin
Oui, une anecdote très, très drôle. Les équipes événementielles cherchaient un photographe et comme j’aime bien faire de la photo, j’ai participé à un événement qui se tenait à Versailles et j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer notre CEO, Bernard Charlès, qui d’ailleurs savait qui j’étais. C’était quand même très, très drôle dans une entreprise de plus de 20 000 personnes et qui m’a félicité pour le compte TikTok, parce qu’il trouvait ça très cool. Au départ, on avait peur d’être licencié quand il voyait le compte, mais au final, il a bien aimé.

Majdeline
Est- ce que tu penses qu’une personne qui n’est pas bilingue ou du moins qui n’a pas un anglais professionnel pourrait se lancer dans le métier de social media specialist ?

Quentin
Je dirais que ça va dépendre des industries, bien évidemment. Chez Dassault System, ce serait quasiment impossible. En étant tout à fait transparent. Aujourd’hui, dans mon équipe, on est quand même pas mal, on est plus de cinq. Aujourd’hui, mon manager est français, mais je ne le considère pas comme français vu qu’il a fait une école d’interprète- traducteur, donc ça ne compte pas. Mais sinon, toutes les personnes qui sont CDD dans mon équipe ne sont pas francophones. On a une égyptienne, une américaine, on a une personne irlandaise qui nous rejoint. Donc, on a vraiment ce besoin, vu qu’on communique uniquement en anglais. Toutes nos communications sont faites en anglais. L’anglais est mandatori. On ne peut pas s’en passer. C’est vraiment quelque chose qui fait la différence. On peut le voir même dans certaines entreprises et je pense que tous les gens pourront se reconnaître.

Majdeline
Quelles sont les certifications professionnelles qui sont utiles ?

Quentin
pour la partie payante, je pense que toutes les certifications sont bonnes à prendre. Meta Ads, Twitter Ads, X Ads maintenant, parce que ça s’appelle comme ça, TikTok Ads et j’en passe. Mais après, pour la partie plutôt organique, il y en a pas forcément. Je pense qu’on apprend un peu sur le tas. Mais par contre, nous, on utilise Sprinklr https://www.sprinklr.com/fr/ et aujourd’hui, moi, j’ai fait toutes les certifications Sprinklr et c’est très utile pour des gens qui recherchent des personnes qui vont faire de la gestion de projet.

Majdeline
Ok, très bien. Tu nous le disais en introduction, tu as fait un CV de feu qui a cartonné sur LinkedIn. Est-ce que tu aurais des conseils pour ceux qui nous écoutent et qui souhaiteraient peut- être poster leur CV sur LinkedIn et cartonner comme toi ?

Quentin
Oui, bien sûr. Je dirais que le premier conseil que je pourrais donner, c’est d’être soi- même. Ça peut paraître bête, mais j’ai voulu faire au départ un peu comme tout le monde, le CV sur Canva, les templates que tout le monde connaît. Ensuite, j’ai voulu faire un CV vidéo où je m’étais dit « C’est super, je travaille chez Apple, je vais aller devant les locaux et puis je vais me filmer. » Sauf que je me suis posé la question, je me suis dit « Je ne suis pas acteur, donc me filmer devant des locaux, ça va être très bizarre. Je ne vais pas regarder la caméra, ça va être scripté, ça va être extrêmement gênant. » Et au final, dans le but, je me suis dit « Je travaille chez Apple, on utilise toutes ces applications, je vais essayer de créer un CV qui me représente finalement. Mais ce qui est important c’est plutôt le storytelling qu’il y a derrière.

Majdeline
Merci Quentin.

L’épisode 64 du Gagne-Pain, métier « Social Media Communication Specialist », est également disponible sur :

le podcast le gagne-pain sur Deezer

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