Épisode 60 : Megan Shope , Cheffe de projet SEO Amazon chez BIZON.
Dans cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Megan, qui nous présente son métier en tant que Cheffe de projet SEO chez Bizon. Megan est avec nous aujourd’hui, pour nous partager son parcours, comment elle en est arrivée jusqu’ici, et quel sont les points forts de son travail.
Merci à Megan, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.
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« Qu’est-ce que c’est d’être chef de projet SEO Amazon ? C’est tout simplement accompagner les marques sur la marketplace pour qu’elles vendent le mieux possible et que leurs produits soient trouvables. »
Megan Shope , Cheffe de projet SEO
Notes du podcast et liens utiles :
Notre invité : Megan Shope – Profil LinkedIn
Interview faite par : Bertrand Jonquois – Profil LinkedIn
La retranscription de l’épisode 60 :
Bertrand
Bonjour Megan.
Megan
Bonjour Bertrand.
Bertrand
Merci beaucoup, Megan, d’avoir accepté l’invitation du Gagne-Pain. Megan, tu es chef de projet SEO Amazon chez Bizon : une agence du groupe Publicis. On va avoir l’occasion d’expliquer ça dans le détail, mais avant, est- ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Megan
Bien sûr. Moi, c’est Megan, j’ai 29 ans, je suis franco- américaine, j’ai grandi en Suisse, j’ai fait mes études en France, en Alsace, à la frontière. Puis, j’ai décidé de faire une prépa pour préparer les concours aux grandes écoles de commerce. C’est là que j’ai intégré Skema pour faire un master en international marketing and business development.
Bertrand
On l’entend déjà assez simplement. Tu as une bonne connaissance de l’anglais. Pendant tes études, tu es même partie un peu aux États-Unis pour compléter ton parcours.
Megan
Absolument. C’était une volonté de partir rapidement aux États-Unis. J’ai eu l’opportunité de le faire dès la M1 où je suis partie sur le campus de NC State en Caroline du Nord.
Bertrand
Et après, tu as un parcours professionnel qu’on va essayer de regarder rapidement, donc les stages, les premières expériences qui lui aussi, alternent un peu entre la France et les États-Unis. Raconte- nous ça.
Megan
Absolument. Mon parcours professionnel se résume vraiment en deux stages et deux jobs avec des allers-retours retours entre l’Europe et la Californie. Du coup, pour revenir aux stages, deux stages. Un premier à San Francisco, chez Petit Pot, une start-up qui fait de la « Danette » de luxe.
Bertrand
Fait par les Français ?
Megan
Absolument, oui.
Bertrand
Ok, drôle.
Megan
Ensuite, je suis partie à Francfort pour faire un deuxième stage en communication au sein du groupe IT. Pareil, ultra-différent, enfin, les deux expériences, les deux jobs, je suis repartie à San Francisco pour rejoindre Enso, encore une start- up, en marketing digital, avant de revenir à Paris, finalement, pour rejoindre une autre start-up qui aussi cette fois-ci s’appelait Chefing (Alchimii anciennement Chefing) ,et qui était une agence événementielle d’entreprise.
Bertrand
Ok, donc vraiment une bonne alternance entre la France, l’Europe et les États-Unis. Maintenant, tu travailles chez Bizon. Bizon, c’est une agence du groupe Publicis. Est-ce que tu peux nous présenter cette entreprise ?
Megan
Absolument. Bizon, on est une agence e-commerce et on accompagne les marques à se lancer ou se développer sur Amazon.
Bertrand
C’est la possibilité pour toutes les marques d’aller sur la marketplace d’Amazon et de vendre directement aux consommateurs via Amazon ?
Megan
Absolument. Nous, on accompagne vraiment toutes les marques sur toute la chaîne de valeur Amazon, que ce soit dans la réflexion de la stratégie, dans le contenu de marque ou encore sur l’activation média pour faire en sorte de vendre plus et d’être ultra-visible sur la marketplace.
Bertrand
D’accord, c’est très clair. Est-ce que maintenant, tu peux nous parler de ton métier ? Cheffe de projet SEO Amazon, ça veut dire quoi ?
Megan
Bien sûr. Qu’est-ce que c’est d’être chef de projet SEO Amazon ? C’est tout simplement accompagner les marques sur la marketplace pour qu’elles vendent le mieux possible et que leurs produits soient trouvables.
Bertrand
D’accord. Tu peux donner un exemple de produit pour lequel tu travailles par exemple ?
Megan
Carrément. Par exemple, Haribo et tous leurs bonbons.
Bertrand
Si on achète des bonbons Haribo sur Amazon, c’est grâce à toi ?
Megan
C’est grâce à moi que vous les trouvez, en tout cas.
Bertrand
Megan, est-ce que tu peux décrire maintenant les missions quotidiennes de ton métier ?
Megan
Oui. Du coup, ça se résumerait, je pense, en trois missions principales. La recherche sémantique, la réflexion marketing et enfin, la rédaction de la fiche produit.
Bertrand
Si on revient sur chacune de ces missions, la recherche sémantique, ça veut dire quoi ?
Megan
La recherche sémantique, c’est quoi ? C’est vraiment le cœur du SEO. Ça va être de trouver les bons mots-clés qui matchent avec les requêtes utilisateurs sur Amazon pour ensuite pouvoir les implémenter dans la fiche produit et ressortir sur ces recherches-là.
Bertrand
L’idée, c’est de trouver les bons mots pour que les utilisateurs trouvent des Haribo quand ils cherchent des Haribo. Ils ne cherchent pas forcément Haribo, ils cherchent peut- être bonbons, goût fraise ?
Megan
Exactement.
Bertrand
Tu as dit dans la deuxième mission, réflexion sur le marketing Donc là, c’est quoi ?
Megan
La réflexion marketing, ça va être vraiment comment est- ce qu’on positionne son produit sur Amazon par rapport à la concurrence, par rapport à la maturité du marché et surtout par rapport à la marque et comment elle veut s’exprimer sur la marketplace.
Bertrand
D’accord. Et après, tu as mis « Rédaction optimisée », donc là aussi, il faut encore parler Word ?
Megan
Exactement. Finalement, une fois qu’on a fait la recherche sémantique, qu’on a fait notre réflexion marketing produit, c’est là où la rédaction rentre en jeu. On a tous les éléments pour construire une fiche produit qui est optimisée et qui peut performer pour justement aller convaincre les utilisateurs d’acheter.
Bertrand
La finalité quand même, c’est de rédiger cette fiche produit. Il y a la rédaction et puis après, les autres équipes amèneront, j’imagine, les images, tout ce qui va autour dans la fiche produit, mais la clé, c’est de rédiger la fiche produit ?
Megan
Ouais, exactement. Ce qu’on va livrer aux clients comme produit final, c’est vraiment sa fiche produit rédigée.
Bertrand
Megan, quelles sont les trois principales compétences requises pour ce job de chef de projet SEO Amazon ?
Megan
Très bonne question. Étant donné que c’est un nouveau métier, je pense que c’est plus une question de mindset, d’état d’esprit finalement, que de hard skills, de compétences requises à avoir. Si on devait résumer les choses en trois grands axes, ce serait l’organisation, l’adaptabilité et enfin la curiosité.
Bertrand
Si on s’arrête sur l’organisation, qu’est- ce que ça veut dire ?
Megan
Je pense que c’est le maître mot de notre métier. On est chef de projet, donc on gère énormément de projets clients différents. Chaque projet doit aussi être géré en propre. Enfin, on gère toute une équipe de rédacteurs pour donner vie au projet.
Bertrand
Donc être bien organisée pour répondre à tous les besoins des clients ?
Megan
Absolument.
Bertrand
Après, il y a adaptabilité. Qu’est-ce que ça veut dire dans ton job ?
Megan
Je pense que ça, c’est l’élément essentiel. Finalement, c’est le fait de vraiment s’approprier la marque pour laquelle on travaille. Chaque marque est différente, chaque produit est différent et il s’agit vraiment de le positionner de la manière dont la marque souhaite être représentée sur la marketplace.
Bertrand
D’accord, donc là, on est dans une logique d’agence, on s’adapte à son client. Absolument. Et après, tu as dit curiosité ?
Megan
La curiosité, ça va justement être d’aller benchmarker la concurrence pour en sortir tous les éléments clés de la réflexion marketing, une de nos principales missions, pour faire en sorte, derrière, de proposer la meilleure rédaction possible.
Bertrand
Ok, c’est très clair. Parmi les tâches quotidiennes de ton job, quelle est celle qui te plaît le plus et celle qui te plaît le moins ?
Megan
C’est ultra difficile de choisir parce que j’adore tout ce que je fais. Mais si je devais choisir le truc que je préfère, je dirais que c’est de confronter le client à la réalité des choses et lui dire qu’on peut optimiser. Pour un peu faire une comparaison, c’est comme si le client arrive en Ferrari et moi je lui ai dit « Je peux te faire une Rolls Royce »
Bertrand
D’accord. Tu vas montrer ce que peut proposer l’agence pour améliorer ce qu’il fait actuellement ?
Megan
Absolument.
Bertrand
Après, dans les tâches que tu fais quotidiennement, quelle est celle qui te plaît le moins ?
Megan
Je pense que là, ce serait de batailler avec le règlementaire de chaque marque qui est finalement l’ennemi numéro un des équipes marketing. Parce que le réglementaire a des règles à respecter et le marketing, lui, veut vendre. Nous, on est un peu entre les deux et on se retrouve souvent bridé dans la créativité et dans, finalement, l’implémentation des best practices.
Bertrand
Quand tu dis « le règlementaire », ça veut dire principalement juridique ?
Megan
Oui.
Bertrand
Exactement. Ok, donc ça, c’est le juridique des marques qui ont des règles et qui doivent aussi faire en sorte qu’on les respecte ?
Megan
Absolument.
Bertrand
Attention, QGP, la question Gagne-Pain. Combien ça gagne, un chef de projet SEO Amazon ?
Megan
Je vais dire, ça tout dépend des expériences précédentes, des skills qui sont transférables dans ce nouveau métier, des langues qu’on parle. Un chef de projet junior, sur ce poste-là, il va rentrer entre 32K et 35K annuels bruts.
Bertrand
D’accord. Il y a des primes aussi un peu ?
Megan
Oui, toujours chez Bizon. En tout cas, nous, on fonctionne vachement aux variables. Là, c’est des objectifs qui sont set up en début d’année et qu’on doit remplir pour aller chercher ces primes-là.
Bertrand
Tu as parlé des langues et la communauté du Gagne-Pain nous interroge régulièrement sur les langues et notamment, évidemment, l’usage de l’anglais. Est-ce que c’est important de maîtriser l’anglais dans ton job ?
Megan
Dans notre job, nous, c’est essentiel puisqu’on travaille sur des clients qui ne sont pas seulement français. En plus de ça, nous, on est garant de l’implémentation sur les autres marketplaces dans les autres pays. D’une part, l’anglais, c’est ultra important, mais finalement, toutes les autres langues européennes le sont. Qu’on se le dise, moi, je recrute clairement que des gens qui sont à minima bilingue.
Bertrand
Megan, quelle a été ta plus grande surprise dans ce métier de chef de projet SEO Amazon ?
Megan
Je pense que ma plus grande surprise, ça a été de faire face à un produit qui n’était pas du tout utilisé de la même manière en France ou aux États-Unis et qui, du coup, nécessitait absolument un marketing produit différent. Là, je parle d’un sachet de congélation. C’est comme ça qu’on l’utilise en France. Aux États-Unis, on n’utilise pas vraiment le sachet de congélation. On l’utilise plutôt comme un snack bag pour justement mettre des gadeaux apéritifs ou des petits légumes coupés.
Bertrand
Là, on rejoint la qualité dont tu parlais tout à l’heure, l’adaptabilité. Il faut s’adapter aux produits pour pouvoir s’adapter aux bons marchés ?
Megan
Oui, il y a une question d’adaptabilité, mais il y a aussi une question d’intelligence culturelle. On ne l’invente pas et ça, ça passe aussi par la curiosité d’aller voir ce qui se passe ailleurs.
Bertrand
Ok, excellent. Pour ceux qui nous écoutent, est- ce que tu pourrais indiquer quelles sont les bonnes formations pour ce métier et comment tu recrutes dans ce métier ?
Megan
C’est une très bonne question. On me la pose souvent. Je ne pense pas qu’il y ait de bonnes formations pour ce métier-là. Encore une fois, c’est un métier qui est nouveau. Nous, on va vraiment aller regarder plus sur tout le côté attitude, soft skills. Forcément, on va aller regarder les langues que tu parles l’anglais principalement. Enfin, on est quand même dans un métier où il s’agit de rédiger, donc c’est quand même important d’avoir une plume.
Bertrand
D’accord, donc anglais, soft skills et rédaction. Grosso modo, c’est les sujets importants quand tu recrutes. Toi, est-ce que tu continues à te former régulièrement et si oui, comment ?
Megan
Évidemment qu’on continue à se former régulièrement. On est sur un écosystème qui bouge ultra vite, où les règles du jeu évoluent constamment. Donc déjà, nous, on doit benchmarker toujours les changements du côté d’Amazon. Et ensuite, forcément, comment est-ce qu’on adapte nos stratégies en fonction de tout l’écosystème ? Aujourd’hui, on est sur une grosse accélération Retail Media et on doit construire les ponts sur comment est- ce que nous, on rend service à faire grandir davantage le Retail Media.
Bertrand
Megan, est-ce que tu peux nous décrire le mode de vie dans ton travail, notamment pour cette question à propos du télétravail ?
Megan
Absolument. Je pense que la première chose à dire, c’est que tous nos outils sont faits pour travailler à distance et que le télétravail fait partie intégrante, finalement, de notre quotidien. Nous, on a le droit jusqu’à deux jours de télétravail chez Bizon. En plus de ça, petite particularité, on a deux bureaux, un basé à Clichy, proche d’Amazon, et un à Bastille, au cœur de Paris, dans les locaux de Publicis.
Bertrand
Là, ça veut dire que toi ou les autres collaborateurs de Bizon peuvent choisir d’aller soit à Bastille, soit à Clichy ?
Megan
Absolument, oui.
Bertrand
Ça, c’est quand même une particularité incroyable.
Megan
C’est la particularité d’avoir les outils qui nous permettent de travailler à distance et surtout d’avoir une confiance presque aveugle, finalement, envers les équipes.
Bertrand
Est-ce que tu peux aussi préciser des choses qui nous sont souvent demandées ? Les e-mails, les présentations, les réunions. Comment ça se passe ? Est-ce qu’il y a beaucoup d’e-mails, beaucoup de réunions, beaucoup de présentations ?
Megan
Oui, tout simplement parce que l’e-mail, c’est vraiment le canal de communication avec les clients.
Bertrand
Tu commences la journée par une petite lecture d’e-mail ? C’est comme ça que ça démarre ?
Megan
Souvent, les e-mails, je me les laisse pour le midi parce que souvent, les emails, c’est quelque chose qui est facile à traiter. Je préfère faire les tâches compliquées en début de journée.
Bertrand
Présentations, il y en a beaucoup ?
Megan
Oui, les présentations, nous, on a un devoir de pédagogie envers les équipes des marques pour expliquer la démarche, de comment est-ce qu’on a construit notre travail. Une pédagogie interne au sein de Bizon aussi, puisque tous nos métiers sont reliés.
Bertrand
Et les réunions ?
Megan
Oui, ce sont surtout des réunions internes pour de la coordination de projet, puisque tu t’en doutes bien, on n’a pas forcément que la rédaction d’une fiche produit, mais il va y avoir aussi tout l’aspect visuel, tout l’aspect stratégique, tout l’aspect advertising qui vient s’ajouter à ça. Et du coup, si on ne coordonne pas en interne, c’est impensable de gérer un projet correctement.
Bertrand
Et les réunions, ça provoque des déplacements ou on fait tout en ligne ?
Megan
Nous, les réunions, avec les clients en tout cas, elles sont toujours à distance. Je ne suis jamais allée chez un client. Et puis les réunions internes, c’est un peu en fonction de qui est où, sur quel campus ou s’il est en télétravail. Tout peut se faire par visio.
Bertrand
Ok. Est-ce qu’il y a une différence entre le métier que tu fais et celui que tu imaginais avant de le faire ?
Megan
Oui, et c’est principalement la différence entre le SEO Google et le SEO Amazon. On avait Léa, justement, dans l’épisode 47 qui nous décrivait les trois piliers du SEO Google avec la ligne édito, la popularité et la technique. Finalement, nous, Amazon, on va garder ce choix-là de champ édito avec toute la recherche sémantique, mais tout ce qui est technique et popularité, un peu moins puisque nous, on va vraiment implémenter une grosse brique marketing produit dans tout ça.
Bertrand
D’accord. Megan, est- ce que tu peux nous expliquer quelles sont les évolutions possibles pour ce métier de chef de projet SEO Amazon, notamment dans une agence comme Bizon ?
Megan
Oui. Je pense que la principale évolution, c’est manager. Manager plus de projets d’une part et manager plus de collaborateurs.
Bertrand
Toi, tu as déjà fait cette évolution ?
Megan
Absolument. J’ai pris plusieurs casquettes depuis que je suis arrivée chez Bizon. J’ai commencé en tant que chef de projet SEO Amazon et puis j’ai rapidement pris des responsabilités marketing et communication. Aujourd’hui, je pilote finalement toute la partie SEO chez Bison. En plus de ça, je suis responsable de la marque et de son expansion à l’international.
Bertrand
Si on va voir ton profil de LinkedIn, on verra autre chose que chef de projet SEO Amazon, on verra un titre de brand manager, c’est ça ?
Megan
Exactement.
Bertrand
Ok, donc les gens ne seront pas surpris s’ils vont voir ton profil.
Megan
Après, j’ai quand même laissé la casquette SEO sur mon profil LinkedIn.
Bertrand
Megan, est-ce que tu pourrais nous conseiller des films, des séries, des livres, des podcasts en rapport avec ton métier pour que ceux qui nous écoutent puissent aller un peu plus loin ?
Megan
Oui. Première chose, je dirais allez regarder les webinars Bizon. Nos métiers sont nouveaux. Nous, on fait énormément de pédagogie autour de ça, donc super ressource. Et deuxièmement, je dirais, allez écouter le podcast de Tommy Berenguer qui travaille chez MerchantWords, qui est un de nos outils qu’on utilise en SEO Amazon et qui s’appelle « Sell, rank, win ».
Bertrand
Ok, on mettra les liens vers tes deux conseils dans les commentaires du podcast. Megan, en conclusion, qu’est-ce que tu souhaiterais ajouter pour ceux qui nous écoutent ?
Megan
J’aimerais partager une petite petite citation, une citation qui me tient à cœur, une citation de Monique Rodriguez. La citation, c’est « Success is not owned, it’s rented and rent is due every day ».
Bertrand
Qu’on traduirait par ?
Megan
« le succès n’est pas une propriété, on le loue et le loyer est dû chaque jour ».
Bertrand
Ok, excellent. J’adore. Ça, tu as envie de le transmettre ? Tu penses que c’est important pour ceux qui nous écoutent ?
Megan
Oui, parce que je pense que ça rappelle que le succès n’est pas permanent et que c’est plutôt un processus qui est ultra dynamique.
Bertrand
Megan, merci beaucoup.
Megan
Avec plaisir. Merci Bertrand.
Bertrand
J’ai vraiment appris beaucoup de choses dans cet entretien avec Megan sur le référencement dans la marketplace d’Amazon, ainsi que sur le métier de chef de projet SEO Amazon. J’aimerais vous le résumer en trois points.
Bertrand
Le premier point que je retiens, c’est l’importance du référencement, le fameux SEO, Search Engine Optimization, dans les métiers du digital. Cela concerne les moteurs de recherche comme Google, mais également les marketplaces comme Amazon. Si le référencement vous intéresse, nous avons déjà enregistré deux épisodes sur les métiers du SEO. L’épisode 47 avec Léa sur le métier de Consultante SEO chez Havas Market Et l’épisode 2 avec Florian, SEO Manager chez Eskimoz.
Bertrand
Ce qui m’amène à mon deuxième point. Avec ces trois épisodes, je comprends mieux la question centrale du SEO dans nos univers virtuels. Il est possible de faire un parallèle entre le référencement digital et l’emplacement des boutiques et des produits pour les magasins physiques. Être présent au bon endroit, au bon moment, c’est le sujet clé pour le commerce et le e-commerce.
Bertrand
La troisième chose, c’est que pour aller plus loin sur le référencement digital, il nous faudra prévoir un épisode sur l’ASO, l’App Store Optimization, c’est- à- dire le référencement des applications mobiles dans l’App Store d’Apple et de Google, et compléter nos interviews en explorant les nouveaux métiers du Retail Media.