page title icon ÉPISODE 53 – Product Owner, Aude Février

Épisode 53 : Aude Février, Product Owner chez Leboncoin. 

Dans cet épisode, nous sommes heureux de recevoir Aude Février, Product Owner chez Leboncoin. Elle est avec nous aujourd’hui, après son long voyage en Nouvelle Zélande, pour nous parler de son métier dans cette grosse entreprise digitale afin de pouvoir nous éclaircir sur ce métier qu’elle occupe.

Merci à Aude, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.

Vous travaillez dans le digital et vous souhaitez faire connaître votre métier, partagez votre expérience ? 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer votre profil pour une prochaine interview en nous contactant via l’adresse legagnepain @gmail.com

« C’est vraiment la distinction entre un Chef de Projet Digital et un Product Owner. Il faut savoir gérer en méthode agile. Il y a vraiment cette logique d’itérer dans un projet et de prendre le meilleur. Continuer d’avancer et en même temps de prendre conscience des problématiques qu’on a au quotidien et faire en sorte que ça évolue. »

Aude Février, Product Owner

Notes du podcast et liens utiles :

Notre invité : Aude Février – Profil LinkedIn

Interview faite par : Bertrand Jonquois – Profil LinkedIn

La retranscription de l’épisode 53 :

Bertrand
Bonjour Aude.

Aude
Bonjour Bertrand.

Bertrand
Merci beaucoup Aude, d’avoir accepté l’invitation du Gagne-Pain. Tu es Product Owner chez Leboncoin. On va avoir l’occasion d’y revenir et de regarder ça dans le détail, mais avant, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Aude
Oui. J’ai 27 ans, j’habite en région parisienne entre Versailles et Rambouillet. J’ai fait six ans d’études en alternance et je suis partie neuf mois en Nouvelle Zélande.

Bertrand
Qu’est ce que tu es allée faire en Nouvelle-Zélande ? Raconte nous !

Aude
De base, j’y suis allée pour apprendre l’anglais et j’en ai profité pour travailler dans une usine de kiwi, dans la restauration et aussi pour faire du woofing, donc être dans des familles où je travaillais pour eux. Et en même temps, j’en profitais l’après midi pour visiter les environs.

Bertrand
Excellent. Est ce que tu peux maintenant revenir sur ton parcours professionnel pendant tes études ? Tu as dit que tu avais fait six ans d’alternance. Tu as fait ça dans quelles entreprises ?

Aude
Effectivement, j’ai fait six ans d’alternance. Au tout début, je voulais travailler dans l’immobilier comme Stéphane Plaza. J’ai intégré une agence immobilière où j’étais commerciale. Ensuite, j’ai voulu ajouter un côté numérique à l’immobilier où j’ai intégré une start up qui s’appelle Ommi, qui était une plateforme de diffusion d’annonce. Ensuite, j’ai voulu y intégrer aussi la gestion de projet. Là, j’étais Product Owner / Product manager pour une agence marketing dans l’immobilier. Ensuite, plus rien à voir, je voulais surtout m’amuser avec de la donnée. Là, j’ai intégré Meetic comme growth product manager junior.

Bertrand
Ça, c’était dans la dernière partie de tes études, tu étais dans quelle formation ?

Aude
Je faisais le DMDA au Pôle Léonard de Vinci, pour mon master.

Bertrand
Est ce que maintenant, Aude, tu peux nous dire dans quelle entreprise tu travailles et comment ça se passe dans cette entreprise ?

Aude
Oui. Maintenant, je suis chez Leboncoin, un grand site de petites annonces qui touche aujourd’hui un Français sur deux. Leboncoin, ça fait partie d’un grand groupe qui s’appelle Adevinta. Il y a plusieurs petits Leboncoin un petit peu partout en Europe et dans le monde. Je suis Product Owner actuellement et j’ai une équipe de développeurs avec moi au quotidien.

Bertrand
Merci Aude. Tu es Product Owner chez Leboncoin. Est ce que tu peux nous dire ce que c’est qu’un Product Owner ?

Aude
Oui. Un Product Owner, c’est un responsable de produit digital. Si on lui donne une traduction française, c’est un chef de projet numérique.

Bertrand
Tu es chef de projet numérique sur quels produits ?

Aude
Oui, côté Promote, c’est le nom de mon équipe. On s’occupe de toute la communication On Site, ça veut dire sur le site et sur les applications mobiles.

Bertrand
Vous faites la promotion de services du Boncoin sur des espaces publicitaires ?

Aude
C’est tout à fait ça.

Bertrand
Ok. Par exemple, vous faites la promotion de quel type de services ?

Aude
On a une opération qu’on met souvent en place au cours de l’année qui s’appelle la Livraison Mondial Relay à 99 centimes. Du coup, on s’occupe de configurer cette campagne au cours de l’année.

Bertrand
D’accord, c’est très clair. Est-ce que tu peux nous dire quelles sont les missions d’un Product Owner chez Leboncoin ? Comment ça se décline ? Combien de missions et comment se déclinent-elles ?

Aude
Moi, j’ai quatre principales missions. Ça va être définir la vision produit, travailler aussi sur toute la phase de Discovery, puis travailler sur toute la phase de Delivery et également animer différents rituels et synchronisation avec les autres équipes.

Bertrand
D’accord. On va revenir, si tu le veux bien, sur chacune de ces missions. Ta première mission, c’est la vision produit. Qu’est ce que ça veut dire et comment ça se passe, la vision produit ?

Aude
La vision produit, le but, c’est vraiment de définir quelle est la mission de l’équipe. Et où est ce qu’on veut aller d’ici un an, d’ici deux ans, d’ici trois ans. Quel est notre objectif, finalement, en tant qu’équipe ?

Bertrand
D’accord. Là, il y a vraiment une vision un peu plus à long terme pour se dire « Comment je fais évoluer le service dans lequel je travaille ? »

Aude
C’est ça.

Bertrand
Ok. Tu as dit après « Discovery », donc là, il faut expliquer parce qu’il y a toujours des petits termes anglophones dans nos métiers. Ça veut dire quoi cette mission « Discovery » ?

Aude
« Discovery », on va travailler sur une problématique ou un besoin. On va chercher à définir un objectif. Ensuite, on va benchmarker, essayer de regarder ce qui se passe sur le marché pour voir quelle solution peut être intéressante à mettre en place. On travaille ensuite sur ces solutions. Et puis après, on va échanger aussi avec différentes parties prenantes pour voir si les solutions peuvent être possibles à mettre en place.

Bertrand
D’accord, troisième mission, Delivery. Là, c’est un peu plus clair, mais ça nécessite quand même de l’expliquer. C’est quoi le Delivery dans ton métier ?

Aude
Le Delivery, là, on va vraiment travailler en équipe. On va rédiger les user stories, donc finalement, les tickets. Qu’est ce qu’on veut faire ? On va prioriser ces user stories. Les différentes user stories vont également se trouver dans un backlog. C’est finalement un peu ce backlog qu’on va chercher à prioriser.

Bertrand
Attention backlog pour ceux qui nous écoutent, qu’est ce que ça veut dire un backlog ?

Aude
Un backlog, c’est l’ensemble des sujets qu’on a à mettre en place, à développer au fur et à mesure.

Bertrand
D’accord. C’est une sorte de glossaire de tout ce que vous devez faire ?

Aude
Oui, un peu comme un glossaire ou un sac.

Bertrand
Ok, très bien. Après, il y a une quatrième mission qui était l’animation d’équipe. C’est un peu comme ça qu’on l’avait résumé quand on a préparé cette interview. Ça veut dire quoi ?

Aude
Au sein de mon équipe, on va être amenés à créer différents rituels, différents moments d’échanges. Ça va être le sprint planning toutes les deux semaines. On va se voir pour se dire qu’est ce qu’on va faire pendant les deux semaines à venir. On va aussi créer des moments d’atelier que je vais animer avec le reste de l’équipe. Pour pouvoir avancer sur les différents sujets, que ce soit sur du Discovery ou du Delivery. Et puis, il y a aussi ce qu’on appelle les rétrospectives. Ça, c’est un moment que j’adore. C’est ce que j’ai celui où on fait l’état de ce qui a été bien et ce qui peut être à améliorer. Pour qu’on soit toujours dans une meilleure efficience collective.

Bertrand
J’entends dans les mots que tu utilises des choses qui résonnent comme scrum, méthode agile… Ça veut dire que c’est ça la méthode que tu utilises quotidiennement avec ces équipes ?

Aude
Oui, tout à fait.

Bertrand
Et quand tu dis « les équipes », il y a qui en face ? C’est quel type d’équipe ?

Aude
Alors, au sein de mon équipe à moi, je vais avoir plusieurs typologies de développeurs. Des développeurs front, développeur back, développeur iOS et Android. Voir l’épisode Maxime Gasnier, Développeur Full Stack pour en savoir plus. Il y a aussi un QA, donc un Quality Analyst, qui est très précieux parce qu’il s’assure que tous les développements sont bons. Et ensuite peuvent être mis en production. Ça, c’est vraiment au sein de mon équipe. J’ai aussi des Data Engineers qui travaillent sur des sujets un peu parallèles. Sinon, je suis amenée à échanger avec les autres Product Owners, avec des business developeurs. Ça c’est vraiment pour préparer au mieux des sujets sur lesquels on est reliés. S’ils ont besoin, par exemple, de mettre en place une opération de communication, ils viennent me voir et on travaille ensemble pour que le projet soit bien réalisé.

Bertrand
Ça veut dire qu’il faut savoir parler « développeur » quand même ?

Aude
Oui, tout à fait.

Bertrand
Il faut comprendre ce que c’est qu’un développeur back end, front end. Ce n’est pas toujours les mêmes méthodes. Et il faut aussi comprendre le mobile, parce que j’ai cru comprendre que le mobile chez LeBonCoin c’est capital ?

Aude
Oui, je pense que c’est à peu près 70% de nos utilisateurs qui sont sur le mobile, enfin sur les Apps en tout cas…

Bertrand
Donc, ça veut dire que vous développez chez vous directement les applications mobiles ?

Aude
Oui, c’est ça.

Bertrand
Merci Aude. Est ce que maintenant tu peux nous expliquer pourquoi tu as choisi ce métier de Product Owner ?

Aude
Oui, je pense que j’ai une âme d’entrepreneuse. Et comme un entrepreneur, un Product Owner, il doit être autonome, il doit savoir travailler en équipe, avoir une vision très stratégique et aussi opérationnelle. Après ça, c’est un petit peu différent, mais le fonctionnement agile aussi, c’est vraiment quelque chose d’important dans ce métier.

Bertrand
Si on revient sur chacune de ces caractéristiques du Product Owner / Entrepreneur, « autonomie », ça veut dire quoi ?

Aude
Autonomie, c’est « prendre les devants », prendre contact avec les personnes nécessaires pour pouvoir faire avancer un projet et vraiment ne pas avoir peur.

Bertrand
Il faut prendre l’initiative ?

Aude
Exactement.

Bertrand
Et là, on rejoint vraiment l’entrepreneur. Travailler en équipe également ?

Aude
Travailler en équipe, c’est important. Sans le travail en équipe, on va bien moins loin.

Bertrand
Il faut animer et organiser les équipes ?

Aude
Exactement.

Bertrand
Ca joue beaucoup dans l’organisation que tu évoquais tout à l’heure. Il faut organiser les réunions, les préparer…

Aude
C’est ça, oui.

Bertrand
Ça aussi, c’est un sujet d’entrepreneur. Et après, tu as parlé de vision stratégique. Il y a ça aussi dans le métier de Product Owner ?

Aude
Oui, il faut savoir où on va, qu’est ce qu’on a envie de développer dans la semaine à venir, mais aussi dans les trois ans à venir, globalement, bien sûr. Et puis, vraiment, l’aspect plus opérationnel où là, on a les mains dans le cambouis au quotidien. Et s’il y a des galères, on est là tous ensemble et même nous, en tant que Product Owner.

Bertrand
Et puis, dernier élément de ce choix, le fonctionnement agile. Ça, c’est quand même un trait un peu caractéristique de l’organisation. Il faut savoir gérer en méthode agile ?

Aude
C’est vraiment la distinction entre un Chef de Projet Digital et un Product Owner. Il faut savoir gérer en méthode agile. Il y a vraiment cette logique d’itérer dans un projet et de prendre le meilleur. Continuer d’avancer et en même temps de prendre conscience des problématiques qu’on a au quotidien et faire en sorte que ça évolue.

Bertrand
Après, j’avais une question concernant les compétences. J’avais posé la question de trois compétences, mais tu nous en as donné quatre. C’est quoi les quatre compétences qu’il faut pour faire ce job ?

Aude
Il y a la gestion de projet, je ne pense pas qu’on ait besoin de revenir dessus. Il y a l’analyse de données, un point très important, savoir analyser ces données, en dégager des problématiques et voir quels projets on développe demain. Et le travail en équipe, comme je le disais précédemment, c’est vraiment indispensable pour pouvoir avancer ensemble.

Bertrand
Et tu en avais ajouté une quatrième ?

Aude
Oui le quatrième, pour moi, c’est vraiment la bienveillance. On s’en rend compte chez Leboncoin, ça change tout. Ça nous permet d’avoir un bon relationnel au quotidien et donc, ça évite pas mal de problèmes au niveau de la communication.

Bertrand
C’est une des caractéristiques de l’entreprise ?

Aude
Oui, c’est une des caractéristiques de l’entreprise.

Bertrand
Donc, c’est important qu’elle se décline aussi dans toutes les équipes ?

Aude
Oui.

Bertrand
Ok. Est ce qu’on peut maintenant essayer de voir quelles sont les tâches quotidiennes qui te plaisent le plus et celles qui te plaisent le moins ?

Aude
L’analyse de données, c’est hyper intéressant. Quand on commence à mettre les mains dans l’analytics et qu’on voit les comportements qui se dégagent des utilisateurs. C’est hyper intéressant comme sujet et indispensable aussi pour faire un bon produit. Il y a aussi le benchmark, vraiment regarder ce qui se passe sur le marché. Je trouve ça hyper intéressant de voir comment évolue tel ou tel produit et puis de s’en inspirer pour aussi améliorer le nôtre.

Bertrand
Ça veut dire regarder la concurrence ?

Aude
Regarder la concurrence, et puis, créer des ateliers en équipe pour trouver des solutions. Donc réussir à animer un petit peu les points, les rendre un peu sympa, faire en sorte qu’ils soient bien clairs. Pour qu’à la fin du point, il y ait une solution qui se dégage en tout cas. Et puis réussir à donner une animation un peu sympa.

Bertrand
Dans un épisode précédent sur le métier de Data Analyst, Margaux que l’on avait interrogée nous avait dit : « Il faut, grâce aux données, prendre des décisions sur des faits et non pas sur des intuitions. » C’est la même chose pour toi ? Les données doivent permettre concrètement donner des réponses aux faits ?

Aude
Exactement. Ça permet d’avoir vraiment du rationnel dans notre discours et du coup, avoir de la crédibilité aussi dans les choix qu’on veut prendre.

Bertrand
Et quelle est la tâche qui te plaît le moins ?

Aude
Je pense que c’est le reporting. On est amené nécessairement à en faire pour que tout le monde dans l’entreprise puisse savoir où on en est et qu’est ce qu’on prévoit de faire demain. Mais c’est vrai que c’est un peu prenant et ce n’est pas la tâche qui est la plus intéressante.

Bertrand
Ok, je comprends très bien. Attention, Aude, QGP, la question Gagne-Pain, combien ça gagne, un Product Owner ?

Aude
De mon côté, en tout cas, je suis sur un package à 52K€ annuel brut, qui se décline en 43K€ en salaire, plus 2K€ de variable et à peu près 7K€ de primes d’intéressement.

Bertrand
D’accord. Et ça peut évoluer comment ?

Aude
De ce que je vois et de ce que je pense, sur le marché, c’est globalement entre 37 et 60K€. Forcément, plus on est senior et plus on tend vers les 60K€.

Bertrand
Ok, c’est clair. Merci Aude. Est ce que tu peux nous dire quel a été le plus grand défi que tu as eu à relever dans tes différentes expériences ?

Aude
Je pense que le plus grand défi, c’est quand j’ai commencé chez Facilogi ma deuxième expérience en alternance. J’ai intégré un rôle de Product Owner / Product Manager où j’avais besoin de comprendre les termes techniques. Et je ne comprenais rien au début. Je ne comprenais pas ce que c’était que le Back End, le Front End, les API… C’était assez compliqué, comme si j’apprenais une autre langue. Et puis finalement, ça marche. Au fur et à mesure, on apprend…

Bertrand
Tu la parles maintenant cette langue ?

Aude
Je la parle, cette langue, je commence…

Bertrand
Dans ton métier de Product Owner maintenant, est ce que tu peux nous dire quelle a été la plus grande surprise que tu as rencontrée ?

Aude
Je pense que la plus grande surprise, c’est de voir le fonctionnement agile, les rituels qui sont mis en place et notamment les rétrospectives. Où toutes les deux semaines, on fait l’état de ce qui était bien pendant les deux semaines précédentes, et où on a pu avoir des problématiques. C’est hyper structurant, que ce soit pour l’équipe, mais aussi pour les projets. Ca permet de tout améliorer, améliorer les process au fur et à mesure. C’est vraiment un outil qui est hyper fort.

Bertrand
Donc là, c’est vraiment dans les rituels de la gestion de projet Agile que ça se passe ?

Aude
Exactement, c’est ça.

Bertrand
Si je t’écoute bien, ça ressemble un peu à une introspection ?

Aude
Oui, c’est ça, carrément.

Bertrand
On va vérifier en introspection que notre équipe fonctionne ?

Aude
Oui, ça permet d’avoir ce moment dédié où chaque membre de l’équipe peut se permettre de dire ce qui se passe bien pour lui et ce qui pourrait être amélioré.

Bertrand
La communauté du Gagne-Pain nous interroge assez régulièrement sur l’utilisation de l’anglais. Est ce que tu peux nous dire si dans ton métier, l’anglais, c’est important ?

Aude
Oui, à mon plus grand désespoir (non, je rigole). Je suis partie en Nouvelle Zélande, comme je le disais tout à l’heure, pendant neuf mois. Mon problème, a été de partir avec une amie Française. Je pense que ça a réduit un peu ma capacité d’apprentissage… Oui, clairement, dans mon milieu, c’est hyper important de parler anglais.

Bertrand
Ca veut dire que tu fais des réunions en anglais ? Ça veut dire que tu écris en anglais ? Tu échanges en anglais avec tes collègues ? C’est comme ça que ça se passe ?

Aude
Ça dépend des entreprises. Typiquement, chez Leboncoin, à l’origine, il n’y avait pas forcément besoin de l’anglais. Mais là, petit à petit, on est de plus en plus amenés à échanger avec les personnes du groupe. Oui, effectivement.

Bertrand
Il y a une question qui n’est pas complètement éloignée. Qu’est ce que tu changerais à ton parcours si tu le pouvais ?

Aude
C’est clairement de passer une année d’études à apprendre l’anglais. Une année d’études à l’extérieur.

Bertrand
D’accord, donc pas seulement aller se balader dans un pays qui parle anglais, mais apprendre en anglais ?

Aude
Oui. Après, je pense que le combo des deux, c’est bien. Ce n’est pas les mêmes apprentissages.

Bertrand
Est ce que tu peux nous dire, quelles sont les bonnes formations pour faire ce métier de Product Owner ?

Aude
Oui. Je pense que globalement, des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieurs, c’est très bien. De mon côté, j’ai fait l’École multimédia pour une année de gestion de projet web et le DMDA, Master Digital Marketing and Data Analytics . Et clairement, ces deux formations permettent d’accéder à un rôle de Product Owner. Et je continue de dire que l’alternance est une très bonne chose. Ces formations en tout cas le permettent.

Bertrand
L’alternance pour toi, Aude, ça a été très important. Est ce que tu peux expliquer quels sont les critères qui ont changé grâce à l’alternance pour toi ?

Aude
Pour moi, ça permet de gagner énormément en maturité et aussi en assurance dans le milieu de l’entreprise. Et clairement, c’est valorisable en tout cas auprès des entreprises.

Bertrand
Est-ce que toi, tu continues à te former régulièrement ? Et si oui, comment ?

Aude
Un petit peu moins en ce moment, c’est vrai, mais en tout cas, j’essaye d’avoir du temps dédié pour pouvoir continuer de me former. Et là, particulièrement sur tout ce qui est numérique responsable en ce moment, j’essaye de monter en compétence. Donc, dès que j’ai du temps, ça passe souvent le soir ou le week end.

Bertrand
Merci Aude. Est ce que tu pourrais nous dire maintenant sur quels projets tu as particulièrement aimé travailler ?

Aude
Je pense que c’est sur le numérique responsable. L’année dernière, chez Leboncoin, j’ai participé au Sustainable Challenge . C’est un challenge qui réunit plusieurs entreprises où l’idée, c’est de pouvoir être initiée à la notion d’éco conception et aussi de trouver des pistes d’amélioration pour nos produits. On a créé une petite équipe où on a travaillé sur ces sujets là. Il y a deux gros sujets qui ont été évoqués, c’est une migration gravitant, donc un sujet bien Tech. Et aussi le fait d’optimiser les call API. Ça, c’était fait au sein de ma propre équipe. C’était super de pouvoir travailler sur ces sujets là. En plus, on a fini par gagner le challenge avec ces deux initiatives. On était très fiers.

Bertrand
Ça veut dire essayer de concevoir les produits numériques pour qu’ils soient plus écoresponsables ?

Aude
Oui, c’est ça.

Bertrand
OK très intéressant. Aude, est ce qu’il y a un mode de vie type pour un Product Owner ? On pose cette question pour savoir un peu les horaires, le télétravail, éventuellement le travail à distance. Comment ça se passe aujourd’hui pour ton métier de Product Owner ?

Aude
Chez Leboncoin, on doit être deux jours en présentiel toutes les deux semaines à minima. Après, on peut venir tous les jours, c’est possible aussi. Et après, au niveau d’une journée type, c’est les horaires habituels, 9h30 à 18h00.

Bertrand
D’accord, quand tu dis deux jours toutes les deux semaines, ça veut dire un jour par semaine en présentiel minimum, même si ça se répartit sur deux semaines. Donc, ça veut dire que tu organises toutes tes réunions à distance ou quasiment ?

Aude
C’est ça. Tout est à distance et donc on fait en sorte de pouvoir se voir tous les matins en daily. Donc, une petite réunion de 15 minutes pour pouvoir échanger ensemble et garder aussi ce lien.

Bertrand
Et ton daily, ta réunion quotidienne, tu la fais à quelle heure le matin ?

Aude
On la fait à 9h40.

Bertrand
D’accord, donc ça va, les développeurs sont réveillés… Aude, est ce que tu pourrais nous conseiller pour les auditeurs du Gagne-Pain, des films, des séries, des podcasts, des choses qui peuvent avoir un lien avec ton métier ?

Aude
Comme là, on est dans un format podcast, parlons podcast. Je recommande Product Squad et Clé de Voûte qui sont deux super podcasts.

Bertrand
On les mettra en lien dans les commentaires du podcast. Tu m’as aussi parlé d’une newsletter indispensable ?

Aude
Oui, moi, j’aime beaucoup, c’est le Ticket. Je trouve que c’est une bonne newsletter avec des informations très pertinentes sur le produit.

Bertrand
On l’ajoutera aussi dans les commentaires pour ceux qui veulent aller plus loin suite à notre échange avec toi, Aude. En conclusion, qu’est ce que tu souhaiterais ajouter pour ceux qui nous écoutent ?

Aude
Je crois que c’est surtout un récap de ce qu’on a pu se dire à l’instant. Soyons bienveillants quand on travaille ensemble. Je pense que c’est primordial. Avoir une vision responsable, je pense que c’est clairement l’avenir. Mettre en place ces fameuses rétrospectives pour pouvoir apprendre et garder ce qui marche et tacler ce qui ne marche pas, ce qui pêche et surtout, travailler votre anglais. Je crois que c’est Vraiment indispensable.

Bertrand
On l’avait compris, l’anglais, c’est important. Aude, quelles sont les évolutions que tu envisages ?

Aude
Tu l’as peut être sans doute compris, mais en tout cas, l’idée, c’est vraiment d’aller plus loin dans le numérique responsable.

Bertrand
D’accord, qu’est ce que ça veut dire ? Comment est ce qu’on peut essayer de rendre ça concret en quelques mots pour ceux qui nous écoutent ?

Aude
Ça va passer personnellement par pouvoir limiter son usage du numérique, mais aussi, moi, dans mon milieu de la tech, c’est créer des fonctionnalités qui sont utiles et aussi d’optimiser les développements pour que ce soit moins coûteux en énergie.

Bertrand
Excellent, c’est très clair. Ça nous intéresse beaucoup au Gagne-Pain et on aura l’occasion d’y revenir et peut être de t’interroger à nouveau sur ce sujet. À très bientôt. Merci beaucoup, Aude.

Aude
Merci.

L’épisode 53 du Gagne-Pain, métier « Product Owner », est également disponible sur :

le podcast le gagne-pain sur Deezer

Laisser un commentaire