Épisode 49 : Élise Bernard , Directrice conseil chez Havas.
Dans cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Élise Bernard, qui nous présente son métier en tant que Directrice Conseil chez Havas. Élise nous raconte aujourd’hui son parcours, comment elle en est arrivée jusqu’ici, et quel sont les points forts de son travail.
Merci à Élise, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.
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Online c’est donc tout ce qui va être lié au digital et offline les médias traditionnels comme la télé, la presse, la radio. On va vraiment avoir la vision globale de l’ensemble des activités possibles autour du média.
Élise Bernard
Notes du podcast et liens utiles :
Notre invité : Élise Bernard – Profil LinkedIn
Entreprise : Havas – Profil LinkedIn
Interview faite par : Bertrand Jonquois – Profil LinkedIn
La retranscription de l’épisode 49 :
Bertrand
Bonjour Elise,
Elise
Bonjour Bertrand,
Bertrand
Merci beaucoup Elise d’avoir accepté l’invitation du Gagne-Pain. Tu es Directrice Conseil chez Havass Media. On va avoir l’occasion de détailler tout ça, mais est ce que tu peux d’abord te présenter en quelques mots ?
Elise
Alors je m’appelle Elise Bernard, j’ai 30 ans, je viens de Bordeaux et j’ai passé mon bac à Bordeaux où je suis restée ensuite pour mon école de commerce. Je suis venue à Paris pour mon premier stage, en Master 1 où je suis restée depuis. Ça fait maintenant un moment que j’habite à Paris.
Bertrand
D’accord, Donc tu as quitté la province pour rejoindre Paris. C’est en partie pour ce métier ?
Elise
Exactement. J’étais vraiment venue pour un stage de six mois et puis je pensais rentrer chez moi juste après et finalement, quelques années après, je suis encore là.
Bertrand
Ok, merci Elise. Est ce que tu peux me présenter ton parcours professionnel, tes stages, tes alternance, tes autres expériences professionnelles avant celle d’Havas ?
Elise
Donc comme je le disais au début, j’ai commencé par un stage en agence média sur un métier d’achat digital et puis j’ai intégré une super équipe donc ça m’a beaucoup plu. J’y suis restée pour une année d’alternance et puis après cette année d’alternance, ça a été mon premier poste en CDI, donc toujours dans la chaîne média digital. Et ce n’est qu’après, en changeant d’agence, que je me suis orientée vers un rôle plutôt de conseil.
Bertrand
D’accord, donc ça veut dire que ton premier stage a été déterminant dans ton métier d’aujourd’hui ?
Elise
Complètement.
Bertrand
Et c’est ça qui t’a donné envie de travailler en agence média. On reviendra sur ce que c’est qu’une agence média. Et c’est ça qui t’a aussi donné envie de faire ce métier de Directrice Conseil que tu fais aujourd’hui ?
Elise
Exactement.
Bertrand
Ok. Alors maintenant, est ce que tu peux nous dire dans quelle entreprise tu travailles ? Et puis après on essaiera de détailler ce que tu y fais.
Elise
Oui, aujourd’hui, je suis chez Havas qui est un groupe de communication qui regroupe l’ensemble des métiers qui sont liés à la communication. Et moi plus spécifiquement, je suis au sein de l’entité Havas Média et donc sur ce poste de Directrice Conseil Média.
Bertrand
Merci beaucoup Elise. Est ce que maintenant tu peux nous décrire précisément quelle est ton activité, quel est ce métier de directrice conseil ?
Elise
Oui, le métier de directrice conseil, c’est d’accompagner nos clients sur l’ensemble de leurs problématiques médias. Au Conseil, on dit souvent qu’on est le point de contact des clients pour répondre à l’ensemble de leur demande en besoins média. Et on va travailler en collaboration avec toutes les expertises de l’agence. Donc les expertises, ça va être toutes les équipes qui vont être plus spécialisées sur les différents leviers, que ce soit les leviers du online ou du offline.
Bertrand
D’accord. Alors quand tu dis online et offline, ça veut dire médias en ligne et médias traditionnels, c’est ça ?
Elise
Exactement. Online c’est donc tout ce qui va être lié au digital et offline les médias traditionnels comme la télé, la presse, la radio. On va vraiment avoir la vision globale de l’ensemble des activités possibles autour du média.
Bertrand
Alors tu as dit que tu étais le point de contact des clients. C’est qui les clients, c’est des marques qui veulent faire des campagnes ? Comment ça se passe ?
Elise
Oui, c’est des clients qui veulent faire des campagnes. C’est des marques qui veulent communiquer, qui ont généralement un objectif, soit d’image, soit un objectif business et qui veulent se servir des médias pour pour les atteindre.
Bertrand
Et pour ceux qui nous écoutent, pour bien comprendre, globalement, c’est les publicités qu’ils vont voir à la télé, en presse, en affichage, à la radio et évidemment sur internet.
Elise
Exactement.
Bertrand
Elise Est ce que tu peux nous parler des missions d’une directrice conseil chez Havas Media ?
Elise
Oui. Alors je dirais qu’il y a trois grandes missions. La stratégie média, la mise en œuvre et l’analyse des résultats, avec un fil rouge au sein de ces trois missions qui est super important, c’est le côté relationnel. Relationnel principalement avec les clients mais aussi avec les équipes internes, toutes les équipes qui vont contribuer à la naissance de ce projet.
Bertrand
D’accord. Et donc ça veut dire que dans ton rôle de directrice conseil, tu as vraiment un rôle avec différentes missions sur lesquelles on va revenir mais qui à chaque fois sont un rôle de passeur entre le client et l’interne des équipes média chez Havas ?
Elise
Exactement. Il y a vraiment un objectif de coordonner le projet du brief jusqu’à sa réalisation et voir jusqu’à l’analyse entre les équipes.
Bertrand
Donc si on revient sur chacune des missions, tu as dit d’abord une mission de mise en place de stratégie. Qu’est ce que ça veut dire ? Comment ça ce passe ?
Elise
La première mission, c’est c’est vraiment l’étape de brief où le client va nous consulter pour savoir quelle est la meilleure stratégie média à mettre en place pour atteindre ces différents objectifs.
Bertrand
Donc là, ça veut dire que c’est un échange avec le client qui vient vous voir et qui vous dit, je veux faire ça, je veux développer vos ventes, je veux développer ma notoriété, j’ai différents objectifs. Qu’est ce qu’on fait exactement ?
Elise
Et en fonction de l’objectif qui va assigner à cette campagne média, on va pouvoir ensuite réorienter vers les différentes expertises du groupe et éventuellement lui conseiller de s’orienter plus vers une stratégie offline ou online par exemple. On peut lui proposer de faire de la télé ou de faire du search. Ça peut être vraiment très varié et on essaye d’adapter au mieux notre réponse à l’objectif.
Bertrand
Donc Numéro 1 stratégie, numéro 2, mise en place Est ce que ça veut dire on met en place la campagne, qu’est ce qui se passe ?
Elise
La mise en place de la campagne. Donc ça va vraiment se faire en lien avec les différentes équipes expertes de l’agence. Et le tout c’est vraiment de pouvoir la mettre en œuvre, la lancer et ensuite suivre les résultats pour chacun des leviers, avec un objectif d’avoir une vision consolidée, d’être vraiment coordonnée sur l’ensemble du dispositif.
Bertrand
Donc il y a un vrai travail de coordination interne chez Havas média que tu dois faire. Et puis il y a une sorte de rôle de chef d’orchestre. En fait, tu mets en œuvre pour que la musique soit douce pour le client ?
Elise
Oui,
Bertrand
OK, troisième mission : analyse des résultats. Donc là, c’est à quel moment et qu’est ce qui se passe ?
Elise
Donc ça, généralement ça arrive en fin de campagne, quand tout est terminé. On revient finalement un peu sur tout ce qui a été fait pour voir ce que ça a donné, et puis aussi pour avoir les retours du client, de savoir si son objectif, si par exemple on était sur un objectif business de génération de ventes, si finalement il a vu aussi des effets de son côté.
Bertrand
D’accord. Donc pour ceux qui nous écoutent, c’est est ce que les publicités que vous avez mis en ligne ou que vous avez diffusées sur les médias, elles ont bien été vues comme il fallait. Elles ont eu un impact sur la marque. C’est ça ?
Elise
C’est tout à fait ça.
Bertrand
Elise, maintenant, est ce qu’on peut revenir en arrière et se dire pourquoi tu as choisi ce métier de directrice conseil ?
Elise
En fait, ça m’est vraiment tombé dessus. J’ai fait ce premier stage en agence média. C’est à ce moment là que j’ai découvert le digital et ce qu’était le métier d’une agence média et que j’ai eu envie de continuer là dedans.
Bertrand
C’est l’agence média qui a d’abord attiré le métier. C’est arrivé après avec le rôle de directrice conseil.
Elise
Oui, je dirais que c’est même le digital qui m’a attiré initialement pour son côté innovant et en intégrant l’agence média et en découvrant les différents métiers, c’est à ce moment là que je me suis orientée vers le rôle de conseil.
Bertrand
Pour ceux qui nous écoutent. Elise, est ce que tu peux nous dire quelles sont les trois principales compétences pour ce job de directrice conseil chez Havas Media ?
Elise
Alors, curiosité, relationnel et rigoureux.
Bertrand
OK Curiosité, pourquoi ?
Elise
Parce qu’on est sur des métiers qui évolue sans cesse et donc il faut vraiment s’ouvrir à toutes ces nouvelles technologies, ces nouvelles offres, ces nouvelles opportunités.
Bertrand
Il faut se tenir au courant ?
Elise
Exactement.
Bertrand
Relationnel. Pourquoi ?
Elise
Relationnel, parce qu’au conseil, on est en contact direct, soit avec les clients, soit avec les équipes internes.
Bertrand
D’accord, et donc tu as un relationnel à la fois entrant avec le client et en même temps de gestion des équipes internes chez Havas média.
Elise
Oui
Bertrand
Et dernière compétence rigueur. Alors là, il faut que tu nous expliques qu’est ce que ça veut dire ?
Elise
Alors rigueur, parce qu’on a souvent plusieurs projets à mener en même temps. On n’a pas une seule campagne média qui va tourner. Donc c’est important d’être rigoureux pour pouvoir suivre finalement toutes les étapes de les processus sur plusieurs projets, plusieurs marques en même temps.
Bertrand
Il ne faut pas perdre le fil de chaque campagne en même temps ?
Elise
Voilà.
Bertrand
Alors attention QGP la question Gagne-Pain combien ça gagne ? Une directrice conseil en agence média ?
Elise
La fourchette de salaires est particulièrement large pour le poste de directrice conseil. Ça peut aller de 45 à 60K€ brut annuel. Et en fait, ça va surtout dépendre du niveau de séniorité du périmètre ou des missions de management qui y sont associées.
Bertrand
D’accord. Ok, donc c’est assez large. Et là on parle évidemment d’un salaire de senior ?
Elise
Exactement
Bertrand
Elise Parmi les tâches quotidiennes d’une directrice conseil, quelles sont celles qui te plaisent le plus et celles qui te plaisent le moins ?
Elise
Alors celles qui me plaisent le plus, ce serait le côté relationnel justement. Le côté très humain, parce qu’on a beaucoup de contacts avec nos clients et aussi avec les équipes internes. En fait, la possibilité comme ça de pouvoir échanger autour de projets de partage de connaissances, de compétences. Voilà, c’est vraiment cette partie là qui me plait le plus.
Bertrand
Donc par rapport à ce que tu disais tout à l’heure sur les sur les compétences, c’est vraiment la partie relationnelle qui est la plus la plus importante, celle qui te qui te plait le plus dans ton job. Et celle qui te plait le moins maintenant ?
Elise
Celle qui me plait le moins ? Comme on est finalement, ce point de contact entre le client et l’agence média sur ces différents projets, c’est qu’on a aussi un peu un rôle de contrôle qui est peut être la partie la moins amusante de respect des process, respect des délais, respect des budgets…
Bertrand
Vérifier que les trains arrivent à l’heure, c’est ça l’idée ?
Elise
Oui, voilà.
Bertrand
Ok, la campagne doit démarrer, il faut que tout soit coordonné pour qu’elle démarre où la campagne doit s’arrêter. Il faut aussi que tout soit fait pour que ça s’arrête, c’est ça ? Et ça c’est pas le plus marrant ?
Elise
C’est pas le plus marrant d’être sur ce format de contrôle.
Bertrand
Elise Est ce que tu peux nous dire quelle est la journée type d’une directrice conseil chez Havas Media ?
Elise
Oui, alors il n’y a pas vraiment de journée type, ça va dépendre des projets sur lesquels on travaille. Par contre, on peut dire qu’il y a des rituels chaque semaine. On va avoir des rituels avec des points réguliers, avec nos clients, avec les équipes internes, d’échanges et de suivi de projets, des Points d’étapes.
Bertrand
C’est un rythme d’étapes qui est ponctué par des réunions à chaque fois, soit avec le client, soit avec l’interne. C’est ça ? Et c’est ton rôle de directrice conseil est d’organiser ces réunions, de les caler et de les suivre ?
Elise
Voilà, ça nous permet de d’effectivement suivre nos projets et voir comment ils évoluent, et où on en est. Et puis si on est bien à jour.
Bertrand
Si le train va bien arriver à l’heure ?
Elise
Voilà.
Bertrand
La communauté du Gagne-Pain nous interroge très souvent sur l’utilisation de l’anglais. Est ce que l’anglais est important dans ton travail ?
Elise
Alors oui, ça va effectivement dépendre aussi des clients avec lesquels on travaille. Il y a de plus en plus de clients sur lesquels il est nécessaire de parler anglais, soit parce que c’est des clients directement anglophones, soit parce que nos clients en France vont reporter à leur siège qui peut se trouver dans un autre pays. Et donc très régulièrement, on a à faire soit des supports PowerPoint, soit même des présentations orales en anglais.
Bertrand
D’accord, donc ça veut dire qu’il faut quand même être à l’aise en anglais pour pouvoir gérer ces clients là ?
Elise
Exactement. Et en fait, même sur les clients francophones, on voit que de toute façon, au sein de ce fameux écosystème, la plupart des partenaires médias ont des supports en anglais aussi, donc c’est quand même important de pouvoir maîtriser l’anglais.
Bertrand
Donc il y a quand même un environnement anglophone qui est assez fort dans ton métier. Et donc l’anglais, grosso modo, pour gravir les échelons des agences média, il faut le maîtriser ?
Elise
C’est mieux.
Bertrand
Ok, c’est très clair pour ceux qui nous écoutent, c’est important l’anglais et ça revient souvent dans les questions qui nous sont posées. Est ce que tu peux également nous dire quelles sont les bonnes formations pour ceux qui souhaiteraient rejoindre les agences média et faire ce métier ?
Elise
Oui, alors il n’y a pas de formation très précise, mais c’est vrai que souvent au conseil, on retrouve des personnes qui viennent d’école de commerce ou d’école de communication.
Bertrand
D’accord. Ok, Donc il n’y a pas un chemin type. On retrouve parmi les gens qui travaillent avec toi des gens qui ont fait globalement ces écoles là.
Elise
Exactement.
Bertrand
Ok. Est ce que également on peut parler de formation que toi tu suis ? Est ce que tu continues à te former régulièrement et comment ?
Elise
Oui, on continue à se former régulièrement parce que justement, comme c’est un un écosystème et un environnement qui évolue beaucoup, il faut qu’on puisse se tenir à jour et être au courant des dernières nouveautés. Donc y a ces formations sur les offres du marché et puis après, au sein du rôle de conseil, il y a aussi des formations sur la prise de parole en public, le storytelling, le management et puis évidemment l’anglais si nécessaire.
Bertrand
Donc il y a quand même beaucoup de formations pour continuer à être au point et à être au top sur ce métier ?
Elise
Oui.
Bertrand
Formations internes, formation externe. Et puis on l’a vu en anglais. Elise, si tu pouvais, est ce que tu changerais quelque chose à ton parcours actuel ?
Elise
Oui, je pense que j’aurais rajouté une expérience internationale en profitant des opportunités de mobilité qui existent dans le groupe.
Bertrand
Donc ça voudrait dire que tu serais partie un an à l’étranger pour améliorer ton anglais, pour comprendre une autre culture. c’est ça, le parcours ?
Elise
C’est ça. Profiter finalement d’avoir plusieurs agences Havas Média dans le monde pour pour avoir cette expérience en anglais.
Bertrand
Elise, est ce que tu peux nous dire s’il y a une différence entre le métier que tu fais, et le métier que tu imaginais ?
Elise
Je ne peux pas vraiment dire qu’il y a une différence parce que je l’ai vraiment découvert en arrivant dans ce milieu pendant mon premier stage.
Bertrand
Donc tu ne l’imaginais pas avant de le faire ?
Elise
C’est ça ?
Bertrand
Ok. Et si tu devais maintenant donner des conseils à ceux qui nous écoutent et qui souhaiteraient faire ce métier, qu’est ce que tu dirais ?
Elise
Je dirais allez y tenter votre chance aussi. Il y a plein de beaux projets à découvrir.
Bertrand
Ok, C’est à dire que c’est suffisamment foisonnant pour qu’on se lance dans le bain comme toi tu l’as fait, qu’on y aille et qu’on voit sur le tas ce qui se passe exactement ?
Elise
Ok.
Bertrand
Est ce que tu voudrais ajouter des petites choses en conclusion, pour ceux qui nous écoutent et qui ont encore envie d’en savoir plus de ta part sur sur ce métier ?
Elise
Oui, et ce que je vous aurai peut être rajouter, c’est que c’est un métier qui est super dynamique, qu’il y a beaucoup de jeunes. C’est une super ambiance de travail et puis surtout c’est un métier qui recrute. Donc voilà, venez le faire chez Havas Média.
Bertrand
Il y a beaucoup de postes et ça recrute partout, y compris chez Havas Média.
Elise
Oui !
Bertrand
Merci beaucoup Elise, Merci d’avoir passé du temps avec nous pour les auditeurs du Gagne-Pain et puis à très bientôt.
Elise
Merci beaucoup.