page title icon ÉPISODE 47 – Consultante SEO, Léa Fixe

Épisode 47 : Léa Fixe, Consultante SEO chez Havas.

Dans cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Léa Fixe, consultante SEO chez Havas Market. Léa a choisi de se diriger dans un métier, qui demande de l’éditorial, de la popularité et de la technique. Elle nous raconte aujourd’hui son parcours, comment elle en est arrivée jusqu’ici, et quel sont les points forts de son travail.

Merci à Léa, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.

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Pinterest, c’est un moteur de découverte visuel. Un moteur de recherche, et qui dit moteur de recherche dit consultante SEO. Donc on a une offre Pinterest. Et on accompagne nos clients afin qu’ils arrivent à se créer une visibilité sur cette plateforme.

Léa Fixe

Notes du podcast et liens utiles :

Notre invité : Léa Fixe – Profil LinkedIn

Entreprise : Havas – Profil LinkedIn

Interview faite par : Bertrand Jonquois – Profil LinkedIn

La retranscription de l’épisode 47 :

Bertrand
Bonjour Léa,

Léa
Bonjour Bertrand,

Bertrand
Merci beaucoup Léa d’avoir accepté l’invitation du gagne pain. Tu es consultante SEO. On va avoir l’occasion d’expliquer ça. Tu travailles chez Havas Market, on y reviendra. Mais avant, j’aimerais que tu puisses te décrire en quelques mots.

Léa
D’abord, je m’appelle Léa Fixe, j’ai 25 ans et je suis originaire d’Île de France, plus précisément de Rambouillet. J’ai un bac S en 2015 et ensuite j’ai embrayé sur un BUT techniques de commercialisation que j’ai également fait à Rambouillet en deux ans. Et après mon BUT, j’ai passé les concours pour faire une école de commerce. Donc j’ai intégré l’école Montpellier Business School dans le programme Grande école où j’ai fait ma L3 ans, cursus classique en anglais et mon M2 spécialisé en marketing digital en alternance.

Bertrand
D’accord, donc c’est là qu’on rentre dans le digital. On va y revenir. Est ce que tu peux également nous décrire ton parcours professionnel ? Quels sont tes stages, tes expériences en alternance ?

Léa
Alors en deuxième année de BUT techniques de commercialisation, j’ai fait un stage de deux mois dans une agence d’événementiel où j’avais pour but d’animer les réseaux sociaux et le site internet de cette agence. C’est là où j’ai découvert le SEO. C’est du SEO vraiment très basique où je devais m’occuper de rédiger et de publier des articles optimisés pour promouvoir l’agence.

Bertrand
Donc tu étais déjà sur la partie éditoriale ?

Léa
Oui, mais très basique.

Bertrand
Ok.

Léa
Ensuite, j’ai fait une année d’alternance chez Havas Market en tant que consultante SEO. Et ça m’a beaucoup plus appris dans le métier puisque déjà c’est une expérience beaucoup plus longue. Et c’est le domaine d’expertise d’Havas Market, un des domaines d’expertise. Donc c’était une expérience très enrichissante qui m’a beaucoup appris et qui fait que je suis consultante aujourd’hui.

Bertrand
J’ai vu aussi que dans ton parcours, tu avais travaillé chez McDo pendant tes études et que ça servait à quoi McDo pendant ses études ?

Léa
Ça m’a permis de vivre ma vie d’étudiante, Ça ramène un salaire. Je travaillais tous les soirs en semaine.

Bertrand
Pour gagner un peu de sous ?

Léa
Exactement.

Bertrand
Et toi, dans cet ensemble, Havas Market, tu t’occupes du SEO. C’est quoi le SEO ?

Léa
Le SEO, c’est le sigle pour Search Engine Optimization, donc en français, le référencement naturel.

Bertrand
D’accord, donc ça veut dire que c’est la façon de positionner correctement un site web dans le moteur de recherche, principalement de google ?

Léa
De manière naturelle.

Bertrand
De manière naturelle, parce qu’il y a aussi d’autres activités chez Havas Market ?

Léa
Tout à. Fait. Notamment le référencement payant SEA : Search Engine Advertising.

Bertrand
D’accord, ça c’est un des autres aspects, qui vient s’ajouter au SEO sur lequel tu travailles ?

Léa
Tout à fait. C’est complémentaire.

Bertrand
Il y a trois piliers dont tu as parlé pour le SEO. Est ce que tu peux revenir sur ces trois piliers ?

Léa
Tout à fait. Il y a trois piliers qui sont l’éditorial, la popularité et la technique.

Bertrand
L’éditorial, c’est la partie texte, c’est des mots ?

Léa
Les mots clés.

Bertrand
Les mots clés qu’on utilise dans un site web pour être référencé. La partie popularité, qu’est ce que ça veut dire ?

Léa
C’est les liens inter-sites.

Bertrand
D’accord, donc ça veut dire, est-ce que ce site est plus ou moins populaire parce qu’on parle de lui ailleurs ?

Léa
En faisant des liens vers ce dernier ?

Bertrand
OK, et après il y a la partie technique ?

Léa
C’est tout ce qui est au niveau du code, de l’indexation, de l’exploration du moteur de recherche sur les pages d’un site internet. C’est un peu plus technique et complexe.

Bertrand
Et ces trois piliers, globalement, ils sont un peu dictés par Google qui dit voilà, il faut faire ça, pour que ça marche et que votre site soit bien référencé. Donc il faut suivre les règles de Google ?

Léa
Et de ses algorithmes. Ces 3 piliers sont complémentaires. On ne peut pas travailler un sans travailler les deux autres.

Bertrand
Donc ça veut dire que pour le SEO, grosso modo, il faut tenir compte de ces trois aspects là pour faire un bon référencement ?

Léa
Exactement.

Bertrand
Léa, tu es consultante est SEO chez Havas Market. Ça veut dire quoi en termes de gestion quotidienne et de tes missions ? Comment ça s’organise, la journée ou la semaine d’une consultante SEO ?

Léa
Alors déjà, il faut savoir qu’on n’a pas vraiment de mission quotidienne. On fonctionne en mode projet, on a plusieurs projets. Ce qui signifie forcément pas mal de gestion de projet. Cadré le projet, définir les deadline, envoyer des mails pour savoir comment avance les implémentation, les recommandations par exemple…

Bertrand
Donc ce serait la première mission ? C’est une mission de gestion de projet ?

Léa
Tout à fait.

Bertrand
Donc, il faut organiser le projet, faire travailler les équipes ensemble, celles qui doivent travailler pour répondre à la question du client ?

Léa
Exactement. A noter qu’on a plusieurs projets chacun. Donc ça nécessite une organisation propre en fonction de ce qu’on a à faire et des différents chantiers qu’on a à mener.

Bertrand
Dans les missions quand on a préparé cette interview, tu as dit recommandation éditoriale, analyse lexicale. Donc ça, ce serait la deuxième mission de ton job ?

Léa
Exactement. Il faut savoir que moi je suis plus spécialisée en éditorial, donc ça passe en général par une étude lexicale. Une étude lexicale, c’est une recherche de mots clés en fonction de la thématique de nos clients. Pour identifier le vocabulaire qu’utilisent les internautes sur ces thématiques là.

Bertrand
Donc en clair, on essaie de chercher quels sont les mots qu’ils utilisent pour comprendre ceux qu’ils vont utiliser dans un moteur pour rechercher pour le produit ou la marque qui t’intéresse ?

Léa
C’est ça, et que nos clients utilisent les mêmes.

Bertrand
D’accord. Je me souviens d’un exemple, qui parlera peut être à nos auditeurs, mais qui doit aussi te parler. C’était un exemple à propos des cadeaux de Noël et on s’était rendu compte que beaucoup de gens écrivaient cadeaux : KDO. Et que donc ça fait partie du champ lexical, forcément ?

Léa
Exactement.

Bertrand
C’est le même genre de recherche que tu fais pour trouver les bons mots ?

Léa
Tout à fait, les synonymes etc…

Bertrand
Donc ça c’est la deuxième mission. Et puis après tu as dit une troisième mission qui est étude et recommandation ?

Léa
C’est ça ? Donc en fait, après notre étude lexicale qui nous donne pas mal de billes de réflexion. On audite le site de notre client. Donc un audit, c’est un point de contrôle sur ce qui va, et ce qui ne va pas. Et en fonction de tout ça, on fait des recommandations. Pour que le site soit plus visible sur les pages de résultats Google.

Bertrand
Et, ces recommandations, c’est ça que vous allez vendre à votre client pour qu’il développe une meilleure audience sur son site grâce au SEO ?

Léa
Tout à fait.

Bertrand
Tu as aussi parlé de Pinterest et de l’intérêt que tu avais à la fois professionnel et pour ton job de l’utilisation de Pinterest. Est ce que tu peux expliquer ce que ça veut dire pour ton job ?

Léa
Pinterest, c’est un moteur de découverte visuel. Un moteur de recherche, et qui dit moteur de recherche dit consultante SEO. Donc on a une offre Pinterest dont je suis référente en organique. Et on accompagne nos clients afin qu’ils arrivent à se créer une visibilité sur cette plateforme. A noter que sur Google, il y’a des résultats Pinterest qui sont référencés. Donc c’est assez intéressant de travailler ce pilier là quand la thématique du site client s’y prête.

Bertrand
Léa, c’est ça qu’on appelle la recherche visuelle ?

Léa
C’est ça en fait, sur certains types de mots clés. Google met plus en avant des images, ce qui signifie que les internautes trouvent les résultats plus pertinents quand une image est présentée.

Bertrand
Et donc il y a un lien entre ce que propose Pinterest et ce que propose Google. Donc il faut aussi faire ce lien pour vos clients.

Léa
Exactement.

Bertrand
Ok, il y a beaucoup de choses dans ce que tu nous a décrit, dans les missions, dans ce que tu fais au quotidien. Ça veut dire qu’il faut s’organiser. Comment on gère ce « multitâche » ?

Léa
Chacun gère un peu comme comme il veut. Je pense qu’il faut quand même bien savoir s’organiser, avoir une sorte de roadmap pour chaque client. Bien noter les deadlines pour chaque chantier, pour chaque client. Et après c’est vraiment une question d’organisation. En vrai, tout est faisable.

Bertrand
D’accord. Donc ça veut dire si on revient sur la question sur tes missions quotidiennes, il n’y a pas vraiment de missions quotidiennes, mais par contre il y a une organisation assez sérieuse pour réussir à faire tout ça ?

Léa
Exactement.

Bertrand
Ok, Léa est ce que tu peux nous dire pourquoi ce métier de consultante SEO t’intéresse ?

Léa
Ça m’intéresse parce que c’est un métier qui nécessite de toujours se renseigner. Il n’y a pas de routine; Le SEO est un domaine qui est en pleine évolution via les changements de l’algorithme de Google. Où il faut tout le temps continuer à se renseigner, apprendre comment l’algorithme fonctionne pour présenter les résultats aux internautes, les connaître et savoir les appliquer pour nos clients.

Bertrand
Donc ça veut dire qu’il faut rester attentif, il faut être curieux, il faut continuer à apprendre ?

Léa
Tout le temps. On fait beaucoup de veille. Toutes les semaines, on envoie une newsletter avec mon « Head Of » et quelques collègues…

Bertrand
Ton « Head Of » ?

Léa
C’est mon manager. On se renseigne sur des blogs, sur le blog de Google notamment, et on résume les articles. On évangélise un peu les notions qu’il y a à l’intérieur parce que notre newsletter est surtout à destination de nos clients, leur envoie les nouveautés pour qu’ils soient au courant de ce qui se passe.

Bertrand
Tu fais un peu prof de SEO pour tes clients ?

Léa
Exactement

Bertrand
Léa, est ce que tu peux me dire quelles sont les trois principales compétences qu’il faut pour ce job de consultante SEO ?

Léa
Oui, alors j’ai réfléchi justement, selon moi, en premier je dirais curieux. En deuxième, je dirais méthodique, et en troisième je dirais patient.

Bertrand
Alors si on s’arrête sur « curieux ». Qu’est ce que ça veut dire dans le détail, curieux, pour faire du SEO ?

Léa
Comme on en a parlé juste avant, il y a beaucoup de mise à jour des algorithmes et il faut savoir les détecter et faire de la veille. Un second point qui me fait dire qu’il faut être curieux quand on est face à une problématique quelconque sur un de nos sites clients. Il faut chercher d’où ça vient et comprendre pourquoi ce problème est là. Et trouver comment le régler, c’est pas toujours évident…

Bertrand
Donc ça veut dire qu’il faut aller chercher un peu partout, trouver sur internet des choses, s’intéresser à ce qui se passe, aux évolutions. C’est ça, c’est ça ?

Léa
Oui, beaucoup de travail, de recherche…

Bertrand
Tu as dit dans pour la deuxième compétence « méthodique ». Alors là, qu’est ce que ça veut dire ? C’est un peu opposé, non ?

Léa
J’ai pensé à ça pour deux points en particulier. Le premier, c’est qu’on est amené à travailler de grosses quantités de données. Par exemple pendant nos études lexicales ou en technique pendant des analyses de logs. On travaille beaucoup sur Excel où faut gérer vraiment beaucoup de données, faire des grosses formules. Il faut être méthodique.

Bertrand
Donc ça veut dire que si je comprends bien, c’est qu’il faut savoir utiliser Excel correctement pour faire ce job .

Léa
Au moins les bases. Et après, moi quand j’ai débuté, je connaissais pas trop Excel et j’ai appris sur le tas.

Bertrand
Des grosses bases de données, ça veut dire combien de lignes ?

Léa
Ça dépend. Là, je viens de faire une étude lexicale avec 30.000 mots clés…

Bertrand
Ça commence à faire beaucoup ?

Léa
Oui, ça commence à faire pas mal…

Bertrand
D’accord. Et donc là c’est vraiment l’aspect méthodique dont tu parlais. La première partie de l’aspect méthodique, c’est gérer des données. Il y a une deuxième partie ?

Léa
Sur le fait qu’on a beaucoup de clients différents, beaucoup de chantiers différents à traiter. Il faut de la méthode pour mener à bien tous les chantiers dans le temps imparti.

Bertrand
Et pas se mélanger les crayons entre un client et un autre ?

Léa
Exactement,

Bertrand
ok, et après tu as dit « patient ». Donc c’est vrai que c’est des qualités difficiles à concilier et je comprends qu’elles soient intéressantes. Patient, ça veut dire quoi pour ce métier ?

Léa
Comme on a dit qu’on a une problématique sur un site et qu’on comprend pas vraiment d’où ça vient. Il faut il ne faut pas s’énerver, faut juste chercher, prendre son temps, trouver la solution.

Bertrand
Et c’est pas quelque chose qui se fait en un claquement de doigt. C’est ça que tu es en train de dire, ça prend du temps ?

Léa
Il y a des fois oui, on peut passer plusieurs heures sur le même problème. Pas avoir l’impression d’avancer, mais au final on avance. C’est faut prendre son temps, il faut réfléchir.

Bertrand
D’accord, on a souvent tendance à dire que le SEO, c’est un travail dans la durée. C’est à dire qu’on appuie pas sur un bouton et hop, on a les résultats tout de suite. Donc ça joue aussi avec cette notion de patience. Il faut se dire que ça prend du temps ?

Léa
Ça prend du temps de faire les études lexicales, les audits, les recommandations et ça prend du temps. Une fois qu’on a mené à bien tout ça et qu’on a bien implémenté les recommandations sur le site, et d’avoir des résultats.

Bertrand
D’accord. Et on dit souvent plusieurs mois ?

Léa
Plusieurs mois effectivement.

Bertrand
Donc c’est effectivement il faut de la patience…

Léa
Patience. C’est même un peu frustrant des fois, Après avoir travaillé deux semaines sur quelque chose, avoir tout implémenté et de devoir attendre 3 à 6 mois pour voir les effets et les fruits de notre travail.

Bertrand
Et c’est frustrant pour le client aussi, j’imagine ?

Léa
Parfois oui.

Bertrand
Alors attention QGP la Question Gagne-Pain, combien ça gagne une consultante SEO ?

Léa
Alors ça dépend de l’expérience. Je dirais qu’à l’entrée on est entre 33K€ et 35K€ bruts annuel et qu’il est possible dans les deux ans après l’embauche d’avoir une augmentation entre 10 et 15 % en fonction du travail des missions prises en charge etc…

Bertrand
Est ce qu’il y a des incentives, des primes, des choses qui se rajoutent un peu en fonction de ce qui se passe dans le travail ?

Léa
Il y a des primes parfois à la fin de l’année, mais ce n’est pas basé sur le nombre de vente au client.

Bertrand
Il y a des primes entreprise ou liées au bon fonctionnement de l’entreprise, mais pas aux ventes réalisées dans tel ou tel secteur.

Léa
Tout à fait

Bertrand
Est ce qu’il y a des tâches quotidiennes qui te plaisent plus et d’autres qui te plaisent moins ? Comment ça se passe?

Léa
Forcément dans tous les métiers, je pense qu’il y a des des plus et des moins. Ce que j’aime beaucoup faire, c’est l’analyse de données pour avoir des indications sur les recommandations que je vais avoir à faire. Ca j’aime beaucoup. Par contre, ce que j’aime un peu moins, c’est envoyer des emails.

Bertrand
Donc la petite routine du matin, lire et répondre aux mails, c’est pas forcément le mieux ?

Léa
C’est ça. Et il n’y a pas que le matin, il faut le faire plusieurs fois par jour.

Bertrand
Ok, quelle a été ta plus grande surprise dans ce métier de consultante SEO ?

Léa
Je ne pensais vraiment pas que les algorithmes étaient aussi aboutis et puissants que ce qu’ils sont vraiment.

Bertrand
Tu parles aussi de complexité, c’est cette notion de puissance de l’algorithme de Google pour trouver des choses, pour nous aider à trouver des choses qui t’a surprise ?

Léa
A vraiment, avec un collègue, on a dû lire des brevets qu’a déposé Google parce qu’on avait une problématique SEO sur un site. C’est hyper compliqué et je trouve ça impressionnant tout ce qui est déployé pour que Google puisse proposer aux internautes des résultats les plus pertinents possibles le plus rapidement possible.

Bertrand
Et comme je le disais tout à l’heure, en plus, ça change tout le temps. Donc ça veut dire que Google s’adapte et fait évoluer son algorithme. D’où l’intérêt de ce métier pour toi ?

Léa
Exactement.

Bertrand
La communauté du Gagne-Pain nous interroge régulièrement sur l’utilisation de l’anglais dans les différents métiers. Est ce que l’anglais c’est important pour être consultante SEO ?

Léa
Je dirais que ça dépend. Ici, on est parfois amené à travailler avec des clients à l’international. Donc ces projets là sont confiés à des personnes qui sont à l’aise avec l’anglais. Faire une étude lexicale pour un client anglais, ça induit de faire notre recherche de mots clés en anglais, faire toutes les recommandations en anglais et la présentation au client en anglais. Donc je dirais que c’est pas nécessaire si on travaille que sur un périmètre français. En revanche, pour faire de la veille, il y a pas mal d’articles qui sont en anglais. Après on peut toujours traduire mais c’est plus compréhensible en anglais.

Bertrand
Mais toi tu arrives à faire une recherche lexicale en anglais avec ton expérience d’anglais actuelle ?

Léa
Oui, après ça dépend aussi beaucoup de la thématique. Je pense que si je suis en face d’une thématique bancaire assurance, c’est un jargon à apprendre à savoir. Après ça prendra peut être un peu plus de temps, mais oui.

Bertrand
Et quand tu t’informes, quand tu cherches des choses que tu fais ta veille, là par contre aucun problème, tu vas lire des articles en anglais sur ces sujets ?

Léa
Exactement.

Bertrand
Léa, est ce que toi tu continues à te former régulièrement et comment ?

Léa
En dehors du fait de lire de la documentation rapport avec le SEO, j’essaye de mon côté de me former au langage HTML et CSS qui sont les langages informatiques utilisés pour créer les pages d’un site internet.

Bertrand
Donc tu vas un peu sur la partie technique ?

Léa
Exactement, c’est ma volonté

Bertrand
Ok, est ce qu’il y a des certifications professionnelles qui peuvent être utiles à faire découvrir à ceux qui nous écoutent ?

Léa
Oui, j’en connais quelques unes mais moi je n’en ai pas passée. Il y a celle du SEO Camp et celle de SEM Rush. SEM Rush, c’est un outil qu’on utilise au quotidien dans nos missions éditoriales.

Bertrand
On mettra les liens vers les formations du SEO Camp et SEM Rush dans les commentaires du podcast. Est ce que tu peux nous parler du mode de vie d’un ou d’une consultante SEO ? Qu’est ce que ça veut dire en terme d’organisation de ton travail, du télétravail ? Comment ça marche ?

Léa
Alors nous, nos locaux sont situés à Puteaux. On a deux jours de télétravail par semaine, trois jours sur site. Et en termes d’horaires, on est sur du 9h 18h ou 9h30 18h30.

Bertrand
Et quand vous travaillez avec vos clients, il y a des rendez-vous ? Vous vous déplacez chez les clients ? Il y a des rendez vous en visio ? Comment ça se passe ?

Léa
Il y a les deux. Depuis le Covid, on est quand même vraiment resté dans l’utilisation de Teams. C’est pas mal. Des réunions en visioconférence, mais on est parfois amené, surtout pour des des réunions un peu stratégiques, à se déplacer chez le client.

Bertrand
Donc un peu de déplacement chez le client de temps en temps ?

Léa
Tout à fait.

Bertrand
Ok. Quels seraient tes conseils pour ceux qui nous écoutent et qui souhaiteraient faire ce métier ?

Léa
Comme je disais, lire de la documentation pour mettre le pied à l’étrier.

Bertrand
S’informer ?

Léa
Exactement et ensuite après essayer de créer un petit site sur une thématique qui nous plait. Et pour ça, je pense qu’il faut s’informer sur le langage HTML et CSS, avoir au moins les bases.

Bertrand
C’est aussi pour ça que tu veux toi aussi te former ? C’est à dire de mettre en pratique directement sur un site que tu maîtrises ?

Léa
Exactement, faire des tests moi même. Regarder si je fais ça, qu’est ce que Google va faire etc… Vraiment, faut il faut faire des tests pour apprendre.

Bertrand
Test and Learn.

Léa
Tout à fait.

Bertrand
Est ce qu’il y a un projet particulier sur lequel tu as aimé travailler et dont tu voudrais nous parler ?

Léa
Il y en a pas un en particulier. Je dirais que les projets sur lesquels je préfère travailler, ce sont les projets qui englobent les 3 piliers du SEO. Donc comme je le disais tout à l’heure, la popularité, la technique et l’éditorial qui sont des piliers qui fonctionnent en synergie. Et quand on à la main sur les trois, on peut faire des recommandations plutôt solides.

Bertrand
D’accord, quelles sont les ressources disponibles sur Internet pour ceux qui nous écoutent et qui souhaiteraient approfondir ce sujet ?

Léa
Alors il y a le Blog de Babbar qui est un très bon blog, qui évangélise vraiment tout le SEO.

Bertrand
Comme le personnage de bande dessinée ?

Léa
Oui, Babbar avec 2 B. Il y a également le Blog de Google et après c’est pas une ressource en ligne, c’est le livre d’Olivier Andrieu que tout le monde connaît dans le SEO avec le livre sur le référencement Google mode d’emploi.

Bertrand
D’accord, un peu la référence, non ?

Léa
Tout à fait.

Bertrand
Pape du SEO en France. Est ce que tu peux également nous dire quelles seraient tes conclusions pour ceux qui nous écoutent et qu’est ce que tu souhaiterais ajouter ?

Léa
Si vous êtes intéressé par ce métier, vous pouvez, comme je disais, lire de la documentation, essayer de tester, de créer des sites internet. C’est toujours intéressant et ça n’engage en rien. Et c’est un métier qui recrute, donc n’hésitez pas à vous renseigner, à regarder s’il y a des offres d’emploi ouvertes.

Bertrand
Il y a du boulot dans le SEO.

Léa
Exactement !

Bertrand
Ok, super ! Merci beaucoup !

Léa
Merci à toi.

L’épisode 47 du Gagne-Pain, métier « Consultante SEO », est également disponible sur :

le podcast le gagne-pain sur Deezer

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