page title icon ÉPISODE 46 – Ingénieur système, Cassandre Ricou

Épisode 46 : Cassandre Ricou, Ingénieur Sytème chez Exotec.

Dans cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Cassandre Ricou, Ingénieur Système depuis le début de sa carrière. Elle travaille aujourd’hui chez Exotec, une entreprise de robotique logistique, première licorne française. Cassandre nous raconte aujourd’hui son parcours, comment elle en est arrivée jusqu’ici, et quel sont les points forts de son travail.

Merci à Cassandre, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.

Vous travaillez dans le digital et vous souhaitez faire connaître votre métier, partagez votre expérience ? 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer votre profil pour une prochaine interview en nous contactant via l’adresse legagnepain @gmail.com

Notes du podcast et liens utiles :

Notre invité : Cassandre Ricou – Profil LinkedIn

Interview faite par : Bertrand Jonquois – Profil LinkedIn

La retranscription de l’épisode 46 :

Bertrand
Bonjour Cassandre.

Cassandre
Bonjour Bertrand.

Bertrand
Merci beaucoup Cassandre d’avoir accepté l’invitation du gagne pain. On va parler de ton métier d’ingénieur système chez ExoTec. Mais avant ça, j’aimerais bien que tu te présentes en quelques mots.

Cassandre
J’ai 32 ans, je suis originaire de banlieue parisienne, j’habite maintenant à Lille, j’ai une petite fille et j’ai fait mes études à Versailles. Et puis ensuite mon école d’ingénieur à Rennes avec une option automatique et système.

Bertrand
Déjà les systèmes dès l’école ?

Cassandre
C’est ça.

Bertrand
Ok, Est ce que tu peux maintenant présenter ton parcours professionnel, tes stages, tes alternance des premiers jobs avant que tu arrives chez Exotec ?

Cassandre
Alors j’ai toujours été ingénieur système. J’ai commencé par mon stage de fin d’études à Dassault Aviation ou j’ai été embauchée par la suite pour travailler sur le pilote automatique des avions civils à commande de vol électrique.

Bertrand
C’est sérieux ?

Cassandre
Oui, j’y suis resté quatre ans. Et ensuite j’ai été embauché chez Renault où j’ai travaillé sur le système de « maintien dans la voie » pour les véhicules de la gamme Espace Mégane et Talisman.

Bertrand
Merci Cassandre. Est ce que tu peux nous dire maintenant dans quelle entreprise tu travailles ?

Cassandre
Je travaille chez ExoTec, c’est une entreprise de robotique logistique et c’est la première licorne industrielle française.

Bertrand
Excellent ! Et donc robotique, logistique, ça veut dire qu’on fait des robots dans les entrepôts de logistique, C’est ça ?

Cassandre
C’est ça la solution phare d’Exotec, C’est le système SkyPod dans lequel des robots vont chercher des bacs qui peuvent être stockés jusqu’à douze mètres de haut et les amènent au préparateur pour qu’ils puissent réaliser les commandes.

Bertrand
Et donc ça aide les commerçants & les E-commerçants à gérer leurs stocks ?

Cassandre
Oui, parce que ça permet d’avoir une densité de stock plus importante vu qu’on peut mettre des étagères vraiment très haut. Et ça permet aussi d’avoir une efficacité de préparation plus importante.

Bertrand
Ingénieur système c’est quoi le système dans les différents métiers, que tu as fait dans l’aéronautique, dans l’automobile et maintenant dans la robotique ?

Cassandre
Alors le système, d’un point de vue général, c’est quelque chose qui va rendre un service. Pendant mes expériences, quand j’étais dans l’aéronautique, c’est le pilote automatique qui permet d’apporter un confort de pilotage.

Bertrand
J’aide le pilote, c’est ça ?

Cassandre
Quand j’étais dans l’automobile, c’était sur le système de maintien dans la voie. Donc je fais en sorte que le véhicule ne sorte pas de sa trajectoire.

Bertrand
Donc là, ça permet d’intégrer le fait qu’il est sur une route, qu’il y a un côté droit & un côté gauche et de rester dedans ?

Cassandre
Voilà. Et chez Extech, le système sur lequel je travaille est en lien avec les robots que je vous ai décrit tout à l’heure.

Bertrand
Ok, c’est très clair. Merci beaucoup. Est ce que maintenant tu peux nous dire quelles sont tes missions quotidiennes en tant que ingénieure système ?

Cassandre
Alors j’ai trois missions principales. La première, c’est de définir les spécifications techniques. La deuxième, c’est d’être garante de la documentation de ce système. Et enfin, c’est gérer les demandes d’évolution du système.

Bertrand
Ok. Et donc dans la première mission, définir les spécifications, comment ça se passe ? Qu’est ce que tu fais concrètement ?

Cassandre
Alors concrètement, j’essaye de trouver quels sont les besoins utilisateurs, à quels besoins on va répondre par le système. Pouvoir les mettre sous forme de spécifications techniques. Donc expliquer quelles sont les contraintes à respecter lors du développement. Et c’est aussi rédiger les contraintes réglementaires par exemple qu’il peut y avoir sur un système, pour que lors du développement, on puisse bien avoir en tête toutes ces contraintes et le besoin utilisateur et ne pas partir dans une mauvaise direction.

Bertrand
Et là, quand tu parles des spécifications techniques, tu discutes avec les clients ?

Cassandre
Alors oui, il y a les clients, mais il y a également les équipes internes qui sont en relation avec les clients. Dans mes précédentes entreprises, il y avait des personnes qui représentaient le client, la prestation pour pouvoir faire en sorte que le système réponde bien au juste besoin du client.

Bertrand
Donc on est assez proche du client et on essaie de définir exactement son son besoin et y répondre ?

Cassandre
C’est ça. Et puis il y a aussi les équipes internes qui vont l’utiliser et qui vont être en relation avec les clients plus tard, notamment avec les personnes qui font la maintenance qui sont aussi très importantes.

Bertrand
Ok, très clair. Dans la deuxième mission, il y a la mission de documentation technique. Alors là, qu’est ce que ça veut dire concrètement ? Il faut rédiger plein de choses ?

Cassandre
C’est ça, rédiger les fameuses spécifications techniques dont je viens de vous parler, mais également s’assurer que les autres documents nécessaires au développement sont bien présents. Notamment les plans de validation et puis vérifier que les plans validation ont bien été suivis, que les rapports de tests sont conformes. Et puis si besoin, faire faire la partie certification du produit ou du système pour eux.

Bertrand
Là, ça a pour but de pérenniser ce qu’on a fait. De s’assurer qu’on a bien écrit et que s’il y avait un besoin, on peut retourner sur ce qui a été écrit ?Pour un éventuel besoin d’évolution ?

Cassandre
Oui, il y a ça. Mais il y a aussi également à vérifier qu’il n’y a pas de bugs et que notamment les spécifications techniques qui peuvent être issues de la réglementation, elles sont bien suivi à la lettre. Pour de la certification, il n’y a pas de mauvaise surprise, on a un produit non conforme.

Bertrand
Et c’est vrai que quand on parle de robotique, parce que là on parle de robotique un peu partout, que ce soit dans l’aviation, l’automobile ou dans les robots que tu gères aujourd’hui. On a aussi cette logique de législation. Il faut être attentif à ça ?

Cassandre
Tout à fait. C’est l’un des gros points de développement. C’est justement quelles sont les réglementations applicables pour pouvoir les suivre et ne pas se retrouver une fois le système développé avec quelque chose qui n’est pas vendable ?

Bertrand
Ok, je comprends. Et puis après, la troisième mission : les demandes d’évolutions ?

Cassandre
Oui parce que lorsqu’un système est en développement ou en cours de développement, il y a toujours les retours utilisateurs qui sont à prendre en compte, à analyser. Pour voir si ça vaut le coup ou non de faire des modifications. Ou lorsqu’il y a des bugs qui sont détectés, pouvoir les corriger et voir dans quelle mesure ça impacte le système.

Bertrand
D’accord, ça me semble hyper clair. Ça veut dire qu’on est quand même assez proche du client ou des utilisateurs pour comprendre comment on fait évoluer le système ?

Cassandre
C’est ça.

Bertrand
Et les clients, tu les rencontre directement ? Ça t’arrive d’aller dans les dans les entrepôts, de voir comment ça fonctionne ou c’est plutôt avec des interfaces avec lesquelles tu travailles ?

Cassandre
Alors là, actuellement, je suis beaucoup avec les personnes du déploiement qui eux sont vraiment en interface avec le client. Par contre, on est encouragés à aller régulièrement dans les entrepôts des clients pour pouvoir bien se rendre compte de la vraie vie. De comment sont utilisés les systèmes pour pouvoir faire soit des améliorations en voyant des agacements des personnes de la maintenance ou alors pouvoir faire des améliorations sur le produit.

Bertrand
D’accord, donc de voir fonctionner et vivre les petits robots. Cassandre est-ce que tu peux nous expliquer pourquoi tu as choisi ce métier d’ingénieur système ?

Cassandre
A l’école, déjà, j’aimais bien l’automatique parce que c’était vraiment trouver un algo, pour pouvoir répondre à un besoin. Et j’aime bien aussi avoir la vision utilisateur de pourquoi ce qu’on fait en produit. Comment ça fonctionne et la raison du pourquoi. Et aussi, ce que je trouve intéressant, c’est que c’est un métier qui est riche en interactions. Donc je ne reste pas tout seul dans ma bulle, je vais voir les différents métiers. C’est l’ingénieur système qui fait le lien entre différents métiers qui travaillent ensemble pour un système. Donc c’est quelque chose qui me plaisait bien.

Bertrand
Ça se voit. D’ailleurs ça fait trois fois que tu fais ça dans trois entreprises différentes, donc ça semble assez clair. Cassandre Est ce que tu peux nous expliquer quelles sont les trois principales qualités qu’il faut pour ce métier d’ingénieur système ?

Cassandre
Alors je dirais avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse. Ensuite, je dirais savoir bien travailler en équipe et être pragmatique.

Bertrand
D’accord. Alors l’esprit d’analyse et de synthèse, ça veut dire quoi ?

Cassandre
C’est analyser tous les besoins utilisateurs, les remontées de bugs, les remontées de nouvelles fonctionnalités sur le système. Donc les analyser et essayer de trouver une solution et dénominateur commun à ces problématiques pour essayer de proposer des solutions simples.

Bertrand
Est ce que ça veut dire qu’on gère un volume de données important ?

Cassandre
Il peut y avoir un volume d’anomalies et de nouvelles fonctionnalités assez importantes à traiter.

Bertrand
Et donc ça, ça veut dire que tu utilises quels outils pour gérer ça ? Ça se gère comment ?

Cassandre
Alors ça dépend vraiment des entreprises, là, actuellement on est sur Monday

Bertrand
Et c’est quoi Monday ?

Cassandre
Monday, un outil de gestion de projet, que l’on l’utilise pour faire en sorte que les différentes entités de l’entreprise puissent avoir accès à cet outil pour remonter les bugs, au design, et ensuite qu’on puisse faire nos améliorations.

Bertrand
Ok, tu as dit, après, savoir travailler en équipe. C’est aussi un trait commun de ce que tu as déjà décrit. Il faut travailler avec plein d’autres personnes dans l’entreprise ?

Cassandre
Ça a d’autres ingénieurs systèmes, bien souvent il y a plusieurs systèmes, dans un produit. Il faut que tout le monde se parle. Et puis aussi travailler avec les différentes équipes du système en lui même pour pouvoir faire en sorte d’offrir une solution cohérente.

Bertrand
Ok, et la dernière chose : être pragmatique. Donc là je vois aussi bien, mais je veux bien que tu le le détailles. Ça veut dire quoi être pragmatique dans ce métier ?

Cassandre
Alors c’est essayer de trouver des solutions au juste nécessaire. Donc ne pas en faire trop parce qu’il y a toujours des contraintes de coûts et de délais, on est dans l’industrie, mais suffisamment pour s’assurer que le besoin utilisateur ait bien répondu, ou le besoin réglementaire.

Bertrand
Alors attention QGP, la Question Gagne-Pain. Combien ça gagne un ingénieur système ?

Cassandre
Ça va vraiment beaucoup dépendre de l’expérience, du secteur d’activité et de la complexité du système sur lequel on va travailler. Un ingénieur système junior gagne entre 38 et 42K€ par an. Et chez Exotec, un ingénieur lead est plutôt autour de 55-65K€.

Bertrand
D’accord. Est ce qu’il y a des primes ? Est ce qu’on peut imaginer des primes dans ce métier ? Comment ça se passe ?

Cassandre
Alors il y en a. Ça dépend beaucoup des entreprises. Chez Exotec, on a ce qu’on appelle les « Exo- share » qui permettent de bénéficier du succès de l’entreprise. Et on a une prime d’intéressement qui est la même pour tous les salariés.

Bertrand
Donc des Exo-share c’est des bons de souscription en actions, c’est ça l’idée ?

Cassandre
Oui.

Bertrand
Et donc tu participes au succès de l’entreprise. Et sur une entreprise comme ça qui se développe, une jeune licorne, ça peut faire un peu d’argent ?

Cassandre
C’est ça.

Bertrand
Ok, excellent ! Quel est le plus grand défi que tu as eu à relever quand tu es arrivé dans ce métier ?

Cassandre
C’était de m’adapter sur le système sur lequel j’allais travailler. Mais comme je le disais, c’est des systèmes complexes qui sont très proches du cœur de métier des entreprises dans lesquelles j’étais. Et donc, à chaque fois, il a fallu tout réapprendre, le fonctionnement du système, les organisations en interne, et c’était difficile de capitaliser sur mes expériences passées autre que par la méthodologie.

Bertrand
C’est à dire qu’il y a pas tant de traits communs que ça entre l’aéronautique, l’automobile et la robotique ?

Cassandre
Ouais, c’est ça. Ça va dépendre de l’entreprise, du secteur d’activité. Et il y a juste la méthodologie qui est le dénominateur commun sur lequel je peux m’appuyer.

Bertrand
Cassandre Quelle est la tâche quotidienne qui te plaît le plus et celle qui te plait le moins ?

Cassandre
Ce qui me plait le plus, c’est de réfléchir à une solution pour répondre à un besoin et trouver le dénominateur commun de plusieurs demandes. Pour essayer de proposer quelque chose de simple mais qui fonctionne aussi dans des cas dégradés.

Bertrand
Dégradé, ça veut dire qu’il manque des choses au robot pour pouvoir travailler. Il faut quand même trouver des solutions pour que ça marche ?

Cassandre
C’est ça, quand il va y avoir une panne d’un capteur par exemple. C’est de faire en sorte qu’on ait un système qui fonctionne quand même. Pour ne pas qu’au moindre problème du robot ou du système, tout soit à l’arrêt.

Bertrand
Et donc ça fait partie de ton travail de réfléchir à ça. De penser à toutes les solutions qui doivent venir si jamais il y a un moment de panne ?

Cassandre
C’est ça.

Bertrand
C’est clair. Et quelle est la tâche qui te plait le moins ?

Cassandre
C’est l’aspect plus administratif.

Bertrand
C’est la rédaction, c’est ça ?

Cassandre
Oui, c’est ça la rédaction elle même. Et puis gérer l’ensemble des tickets, les bugs qu’il faut voir, analyser, comprendre, répondre à cette partie. Un petit peu moins sympa…

Bertrand
Quelle est la plus grande surprise que tu as eu dans ce métier d’ingénieur système ?

Cassandre
Ca a été de voir à quel point les systemes varient d’une entreprise à l’autre. Dans certains postes, j’étais sur des sujets très très techniques. Sur d’autres c’était un peu plus au niveau, ou ça s’apparentait plus à de la gestion de projet. Pourtant c’était ingénieur système.

Bertrand
Est ce qu’il y a une journée type pour un ingénieur système ?

Cassandre
Euh non, c’est pas routinier et ça évolue vraiment avec les phases de développement du système. Donc il peut y avoir des journées où c’est très très orienté réunion, partage, information, brainstorming. Et il y en a d’autres où il n’y a pas une seule réunion. Là je peux me poser pour réfléchir et faire des spécifications techniques si besoin. A Exotec, on a une routine tous les matins au stand up. Il y a un partage d’informations. Toute l’entreprise est réunie pendant dix minutes pour donner les grosses nouvelles des différents projets.

Bertrand
Pas mal comme organisation, Tout le monde est là ?

Cassandre
C’est ça.

Bertrand
La communauté du gagne pain nous interroge très très souvent sur l’utilisation de l’anglais. Est ce que c’est important l’anglais dans ton métier ?

Cassandre
Oui, c’est obligatoire à l’écrit comme à l’oral. À l’écrit, toutes les spécifications techniques sont écrites en anglais. Pour un partage aux fournisseurs qui ne sont pas forcément français. Et puis à l’oral, je suis dans une entreprise internationale où il y a des personnes qui viennent des Etats-Unis, du Japon, d’Allemagne et donc on partage en anglais quand il y a des personnes non francophones avec nous. Donc c’est vraiment important.

Bertrand
Est ce que tu peux également nous dire quelles sont les bonnes formations qu’il faut pour faire ce métier d’ingénieur système ?

Cassandre
Une formation technique, classiquement une école d’ingénieur.

Bertrand
Quand tu regardes autour de toi, c’est uniforme ou il y a aussi des gens qui arrivent avec d’autres formations ?

Cassandre
Il y en a quelques uns mais pas forcément sur le poste d’ingénieur système.

Bertrand
Et toi, puisqu’on parle de formation, est ce que tu continues à te former ? Et si oui, comment ?

Cassandre
Oui, donc à chaque nouveau poste, avec un nouveau système, il faut que je me forme pour pouvoir comprendre et apprendre comment il fonctionne. Et c’est vraiment le gros challenge de ce métier. La manière de me former c’est soit en regardant sur internet des tutos, des formations ou alors les formations proposées en interne pour pouvoir justement bien s’approprier le système. Et souvent il y a des parcours de formation. À Exotec notamment, on a une journée en prod, une journée sur site pour pouvoir justement s’approprier un peu le système de l’entreprise.

Bertrand
Est ce que tu peux évaluer combien de temps ça prend de se former à un système ? Quelques semaines, quelques mois ?

Cassandre
Ça va vraiment dépendre du système. Je me suis sentie à l’aise chez Renault au bout de 6 mois et à Exotec, c’est aussi à peu près le même ordre de grandeur.

Bertrand
Cassandre, quel est le mode de vie d’un ingénieur système ? On pose cette question, notamment pour tout ce qui concerne le déplacement, pour tout ce qui concerne le télétravail. Comprendre un peu comment s’organise la vie professionnelle d’une ingénieure système ?

Cassandre
Les ingénieurs systèmes sont principalement sur les sites de R&D des entreprises, que ce soit à Paris ou en région. J’ai quitté Paris sans problème pour rejoindre Lille. Et j’ai pu trouver ce poste d’ingénieur système. On peut aussi faire des mobilités à l’étranger, en fonction des besoins, des projets de développement de systèmes.

Bertrand
Donc ça t’arrive de te déplacer depuis ton bureau de Lille pour aller voir quelques clients ?

Cassandre
Oui, je suis déjà allé voir le site de Carrefour par exemple.

Bertrand
Et donc tu va voir comment fonctionne le système chez le client pour voir comment répondent les robots gerer tout ca ?

Cassandre
Exactement

Bertrand
Est ce que tu peux également nous dire comment ça se passe au quotidien, les horaires, le télétravail, comment ça s’organise pour une ingénieur système ?

Cassandre
Au niveau ingénieur système, on est assez autonome. Donc les horaires sont en fonction des besoins. Moi j’arrive généralement vers 8h / 8h30 et je pars à 17h30 pour aller chercher ma fille…

Bertrand
D’accord. Est-ce qu’il est possible de faire du télétravail ? Ça s’organise comment, c’est géré chez Exotec ?

Cassandre
Oui, c’est assez libre chez Exotec. Il suffit de demander à son manager pour avoir un télétravail régulier, en discuter avec lui. Ou sinon en fonction des besoins est ce que je peux faire du télétravail demain ? C’est pas un problème.

Bertrand
Ok, est ce que tu pourrais nous dire quelle est la différence entre le métier que tu fais et celui que tu imaginais ?

Cassandre
Alors au début, je pensais vraiment travailler que sur la partie définition de besoin, conception, nouvelles fonctions. Je ne m’attendais pas à ce que la partie, ma résolution de bugs, analyses de problèmes remontés prennent autant de temps. Et toute cette partie robustification, notamment sur les cas dégradés. Quand un système a un capteur qui est en panne, faire en sorte qu’il puisse continuer à fonctionner de manière sécurisée.

Bertrand
Ca veut dire que tu pensais que c’était plus, disons hors sol, et qu’en fait il faut vraiment être ancré dans le système pour que ça marche ?

Cassandre
C’est ça.

Bertrand
Ok. Est ce qu’il y a des conseils que tu aurais envie de donner aux jeunes qui nous écoutent et qui auraient envie de se lancer dans le métier d’ingénieur système ?

Cassandre
Oui, n’hésitez pas à postuler sur des systèmes que vous ne connaissez pas, c’est pas grave, on se forme une fois arrivé. Et puis venez postuler Exotec, ça recrute beaucoup. Il y a encore de très beaux challenges à relever. Et on était quand même 310 personnes en plus cette année…

Bertrand
Donc c’est un métier qui recrute et en plus ton entreprise elle aussi recrute ?

Cassandre
Oui

Bertrand
Ok, est ce que tu pourrais nous conseiller un film, une série, un livre ou un podcast qui serait en rapport avec ton métier ?

Cassandre
Alors c’est pas vraiment lié au métier d’ingénieur système, mais plus sur les systèmes et produits qui sont développés par les entreprises. Donc par exemple chez Dassault, on parlait beaucoup du film Flight avec Denzel Washington puisque c’était sur la partie pilotage automatique…

Bertrand
Et tu m’as dit aussi que tu déconnectais plutôt ta vie perso, ta vie pro donc c’était pas un truc que tu avais envie de retrouver à la télé ?

Cassandre
Oui, c’est pour ça que je n’ai pas énormément de référence sur le métier d’ingénieur système.

Bertrand
Ok, est ce que tu changerais quelque chose à ton parcours et si oui, quoi ?

Cassandre
Oui, si j’avais l’occasion, j’aurais bien voulu travailler à l’étranger pendant quelques temps. Mais bon, ça s’est pas fait. Et puis mes projets à court terme ont changé…

Bertrand
Et si tu avais eu envie d’aller à l’étranger, tu serais allée dans quel coin ?

Cassandre
J’aurais bien voulu aller au Japon.

Bertrand
Est ce que tu peux également nous parler d’un projet sur lequel tu as aimé travailler ?

Cassandre
Oui, j’ai beaucoup aimé travailler sur le système de maintien dans la voie de la nouvelle Mégane. Je sortais du développement du même système, mais sur la génération précédente. Donc je connaissais bien les enjeux, les problématiques et le système. Mais en même temps, j’ai eu à me réinventer puisque le système avait beaucoup évolué d’une génération à l’une autre. Et en plus de ça, j’ai rejoint une équipe qui était top donc c’était vraiment agréable.

Bertrand
Excellent, merci beaucoup. Est ce que tu pourrais en conclusion ajouter quelques conseils à ceux qui nous écoutent et qui auront envie de suivre ta voie ?

Cassandre
Oui intéressez vous à la robotique, c’est très complet et puis ça relie beaucoup de sujets, le software, le hardware, l’électronique. Et si vous voulez le découvrir, il y a l’Exolegend. Un événement qui a organisé au sein d’ExoTec. C’est une compétition de robotique en mode Battle Royale sur trois jours. Ca permettra d’en savoir un peu plus sur la robotique.

Bertrand
Excellent ! Et toi, quelle évolution envisages tu ? il y a déjà un plan ?

Cassandre
Je suis chez Exotec depuis moins d’un an donc j’ai encore beaucoup à faire sur ce poste. Je n’ai pas envie de changer de métier, parce que l’ingénierie système c’est quelque chose qui me plait bien. Mais j’aimerais peut être par la suite travailler sur des systèmes de plus en plus complexes…

Bertrand
Cassandre Merci beaucoup pour cet échange.

Cassandre
Avec plaisir.

L’épisode 46 du Gagne-Pain, métier « Ingénieur Système », est également disponible sur :

le podcast le gagne-pain sur Deezer

Laisser un commentaire