ÉPISODE 45 : L’atelier du gagne-pain de Dorian Zerroudi de planète grandes écoles et Linkedin
Dans l’Atelier du gagne pain, nous allons prendre le temps de rencontrer régulièrement des professionnels du recrutement. Avec eux, nous découvrirons un autre regard sur les métiers du digital. Dans ces ateliers, nous vous proposerons les conseils de ces professionnels pour faire les bons choix dans votre projet et vous aider à trouver le gagne pain qui vous convient.
Pour ce huitième atelier, nous avons le plaisir d’accueillir Dorian Zerroudi. Encore étudiant et entrepreneur, Dorian a décidé de créer un groupe média dans l’EdTech. Il est avec nous aujourd’hui, pour nous parler de son expérience pour accompagner les étudiants afin de les aider à travers Planètes Grandes Écoles et les réseaux sociaux, notamment Linkedin.
Merci à Dorian, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.
Vous travaillez dans le digital et vous souhaitez faire connaître votre métier, partagez votre expérience ?
N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer votre profil pour une prochaine interview en nous contactant via l’adresse legagnepain @gmail.com
Notes du podcast et liens utiles :
Notre invité : Dorian Zerroudi – Profil LinkedIn
Interview faite par : Bertrand Jonquois – Profil LinkedIn
La retranscription de l’épisode 45 :
Bertrand
Pour ce 8eme Atelier du Gagne-Pain, nous avons le plaisir d’accueillir Dorian Zerroudi. Bonjour Dorian.
Dorian
Bonjour Bertrand.
Bertrand
Merci beaucoup Dorian d’avoir accepté notre invitation. Dorian est entrepreneur, il est étudiant, il est fondateur d’un groupe média dans l’EdTech qui est une référence pour accompagner les étudiants dans leur scolarité. On va avoir beaucoup de questions à poser à Dorian sur tous ces sujets. Mais d’abord, est ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Dorian
Bien sûr, Bertrand. Bonjour à tous ! Très heureux d’être ici en ta compagnie pour ce huitième épisode de l’atelier. Pour ma part, c’est Dorian Zerroudi. J’ai 23 ans, je suis actuellement étudiant et en parallèle entrepreneur. Après deux années de prépa, j’ai intégré EM Lyon et l’année dernière j’ai été diplômé de Berkeley aux Etats-Unis.
Bertrand
Un beau parcours, surtout parce que Dorian est à la fois étudiant et en même temps entrepreneur. Et on va parler de tout ça, tout ce que tu fais pour accompagner les étudiants et les aider. Si tu en est d’accord, Dorian, j’aimerais t’interroger sur l’utilisation des réseaux sociaux professionnels, ce que les étudiants appellent le réseau social des vieux, c’est à dire LinkedIn. Et montrer comment toi tu utilises très bien les réseaux sociaux en général, mais également LinkedIn. Notamment pour ce que tu fais avec Mister Prépa et Planète Grandes écoless. On va avoir l’occasion d’expliquer tout ça. Est ce que justement tu peux nous expliquer, c’est quoi l’entreprise que tu as créée et que tu diriges en même temps que tes études ?
Dorian
Yes carrément ! Alors mon groupe possède actuellement six entreprises, dont certaines entreprises qu’on a créées, à l’instar de Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles, Objectif AST, Start in Blockchain et d’autres entreprises qu’on a rachetée comme Prépa+ ou Trainy.co.
Bertrand
D’accord. Toutes ces entreprises ont pour seul but accompagner les étudiants dans leur décision de choix d’école d’organiser leur éducation ?
Dorian
C’est ça l’idée, c’est de pouvoir contribuer à l’égalité des chances à notre échelle. Tout ce qu’on fait, c’est 100 % gratuit pour les étudiants, pour les aider et les accompagner dans leur choix d’école dans le cadre de Mister Prépa et d’Objectif AST notamment. Et également par rapport à leur métier et aux secteurs d’activité comme Planète Grandes Ecoles ou de Trainy, où l’objectif ici est de présenter toutes les opportunités qui découlent d’une grande école pour les étudiants.
Bertrand
Ok, donc tu as l’habitude de parler aux étudiants, c’est ta cible, c’est eux qui sont le public de ton entreprise. Donc on va continuer dans cette voie là. On va essayer de parler à nos auditeurs cette fois pour leur expliquer comment utiliser les réseaux sociaux professionnels pour développer leur leur activité. J’aimerais t’interroger sur sur ce sujet là à travers quatre questions. La première, c’est comment être présent sur les réseaux sociaux professionnels ? On va parler de LinkedIn majoritairement, et puis pourquoi et comment développer son son réseau? Et pourquoi développer son réseau quand on est quand on est étudiant ? Ça sert à quoi de créer un profil LinkedIn aujourd’hui ?
Dorian
C’est hyper important et même quand on est jeune, surtout quand on est jeune. LinkedIn, c’est un peu une sorte de représentation digitale que l’on a. On a le CV, c’est bien, c’est sympa, mais le CV commence à être de plus en plus archaïque et surtout le CV doit faire une page, notamment en France. Et LinkedIn ça permet justement d’être une sorte d’outil qui permet de développer davantage l’ensemble des expériences qu’on a eues. Donc c’est une sorte d’extension de son CV et une représentation, on va dire, de tout ce qu’on a pu accomplir, que ce soit d’un point de vue professionnel, académique ou associatif.
Bertrand
Donc, ça veut dire que, y compris quand on est étudiant, on a pas mal de choses à raconter sur qui on est, ce qu’on fait. On n’est pas simplement bloqué par les expériences professionnelles que globalement on n’a pas ?
Dorian
Non, absolument pas. Et surtout quand on est étudiant, on fait beaucoup de choses. C’est la difficulté lorsqu’on est étudiant, il faut réussir à valoriser ce qu’on a pu faire. Ça peut être une expérience en tant que délégué de classe, ça peut être potentiellement en stage de troisième. Donc des choses qui à première vue peuvent paraître anodines, mais qui en réalité montre grand sur la personne.
Bertrand
Dorian, comment as-tu créé ton profil LinkedIn ? C’est souvent la première question que nous pose les étudiants. Par quoi il faut que je démarre ? Est ce que je fais simplement un copier/ coller de mon CV pour démarrer ?
Dorian
Avec du recul, je me suis rendu compte que mon Profil LinkedIn était vraiment très mauvais. Après c’est un profil LinkedIn c’est comme un CV. Et l’avantage du digital, c’est que c’est encore plus rapide à changer. On peut faire une modification en quelques secondes sur LinkedIn. Donc au début, traditionnellement, on copie / colle son CV. On se rend compte très rapidement que ce n’est pas du tout adapté à LinkedIn. Mais globalement, comme on commence, il faut dans un premier temps analyser ce qui se fait sur le marché. Ça peut paraître un peu complexe quand on est étudiant. On se dit de quoi on parle ? Ce qu’il faut faire, c’est regarder le profil d’étudiants qui sont dans les écoles dans lesquels je suis ou dans lesquels j’aspire à être. Pour avoir un peu une idée de ce qui se fait. C’est le premier temps pour démarrer, c’est vraiment identifier ce qui se fait déjà. Et ce que font les alumni et les jeunes diplômés de mon école font.
Bertrand
Donc regarder dans un premier temps ceux qui sont tout près de soi, qui sont un tout petit peu plus âgés que soi dans le même cursus et voir ce qu’ils font ?
Dorian
Ça c’est dans un premier temps. Pour commencer, pour avoir les bases les bases, c’est vraiment d’identifier ce qui se fait. Ensuite, c’est forcément le personnaliser à sa sauce. Donc il y a pas mal de petits codes à avoir sur LinkedIn au moment où on se lance. LinkedIn permet d’avoir le profil complété ou non et graduer le niveau de finalité de notre profil. Donc là c’est aussi un outil qui est assez intéressant. Il faut arriver aussi très rapidement à compléter son profil à 100 %. Donc ça passe notamment par le fait d’avoir une couverture. Ça, c’est quelque chose de très important.
Bertrand
Alors une couverture, c’est la photo de couverture, la grande bannière qui s’affiche derrière notre photo de profil ?
Dorian
Oui, il faut en avoir une. Pas forcément quelque chose de personnalisé à première vue. On peut très bien prendre une photo classique sur Google image ou alors des suggestions de LinkedIn. Mais il faut en avoir une parce que c’est aussi encore une fois la première impression qui est hyper importante.
Bertrand
Et une bonne photo de profil ?
Dorian
Une photo de profil, ça va de soi. Donc par rapport à la photo de profil, encore une fois, il faut une photo qui soit dans un premier temps, lorsqu’on démarre, une photo qui soit bien visible de nous même. C’est quelque chose qui est très important. Pas forcément au début une photo avec des montages ou autre, mais il faut une photo de soi qui soit assez sympathique, pas forcément une photo en costume, en costard ou autre, ce n’est pas nécessaire à première vue.
Bertrand
Merci Dorian, J’aimerais maintenant que l’on parle du réseau parce que c’est une grosse différence avec un CV. Sur LinkedIn, on a un réseau, c’est à dire qu’on a des contacts, on a invité des gens sur sur LinkedIn. Et toi tu es un très très bon exemple, étudiant, comme on l’a évoqué tout à l’heure, tu as déjà 15 000 abonnés. Donc il va falloir expliquer à ceux qui nous écoutent comment tu as fait. Mais d’abord, j’aimerais qu’on explique comment on démarre ? Quand je crée mon profil LinkedIn, qu’est ce que je fais pour démarrer, pour avoir mes 50 premiers contacts ?
Dorian
Dans un premier temps, ce qui est essentiel, c’est d’avoir un profil carré et complété, c’est à dire photo, couverture, l’ensemble des expériences mentionnées et les différentes informations sur soi.
Bertrand
Donc, avant d’inviter quelqu’un chez soi, on a d’abord fini la maison. C’est propre, c’est carré, et on a un bon profil LinkedIn ?
Dorian
On ne va pas accueillir quelqu’un alors qu’il y a encore des travaux dans la maison, exact.
Bertrand
Donc ça, c’est la première étape, on vient de l’évoquer, mais c’est vrai que c’est quand même important. On invite pas si on a pas fini son profil. Après comment on invite ses 50 premiers contacts ?
Dorian
Alors pour inviter les premières personnes, c’est pas complexe. Il faut regarder autour de soi, sa famille, ses amis, ses camarades de classe et être un peu audacieux. C’est peut être complexe au début, mais aller voir aussi les professeurs, les intervenants, les personnes qu’on a pu côtoyer.
Bertrand
Et comment on fait. Parce que souvent on s’est posé la question d’envoyer un petit message personnalisé, c’est essentiel de faire ça ?
Dorian
Alors ça dépend, il y a deux écoles. Il y a ceux qui vont bourriner, qui vont envoyer des invitations à toutes les personnes, on va dire qu’ils connaissent de près ou de loin. Et ceux qui vont privilégier le message personnalisé. Personnellement, j’ai essayé les deux et en fait je trouve que c’est parfois un peu trop agressif d’envoyer un message personnalisé, sauf au début. Je pense que ça peut nous rassurer d’envoyer un message et d’expliquer à la personne qu’on ajoute qu’on est un nouvel utilisateur de LinkedIn que pour une raison X ou Y, parce que son secteur m’intéresse, parce que les posts de cette personne m’intéressent. C’est pour ces raisons là que je souhaite vous ajouter à mon réseau…
Bertrand
Donc ça vaut le coup, peut être au début de faire ces petits messages personnalisés pour savoir à qui on s’adresse ?
Dorian
Totalement, au début, je pense que ça peut être intéressant, ça nous permet de nous rassurer, de partir sur une base intéressante amis, proches, famille, camarades de classe, professeurs… Et après il faut aller chercher un réseau plus large sur LinkedIn. Il y a quelque chose qui est assez intéressant et qui nous permet justement de réseauter de networker. C’est les numéros, les chiffres qui apparaissent à côté de chaque personne. Il y a trois chiffres. Le premier, c’est quand on a une relation directe avec cette personne là, c’est à dire qu’on a déjà que l’on a déjà une connexion avec cette personne là.
Bertrand
Réseau 1 ?
Dorian
Réseau 1, exactement. le Réseau 2, c’est quand on a une personne de notre réseau qui est en relation avec cette personne là. Donc, ça permet de faire des petits ponts, des petites connexions avec ces personnes là. Et ensuite il y a le réseau 3. Donc quand des personnes sont troisièmes, là, c’est qu’on a aucun réseau directe ou indirecte avec ces personnes là et que l’on n’a rien qui nous unit.
Bertrand
Ok, donc le réseau 1 sur LinkedIn, on peut discuter avec eux, on peut échanger, on peut parler. Le réseau 2, il faut continuer à les inviter, c’est ça ?
Dorian
Oui, justement, une fois qu’on a notre base de connexion, il faut aller chercher ce réseau 2, aller ajouter ces personnes là dans le réseau 2. Il faut faire des messages personnalisés et ou demander aux personnes avec qui on a une relation en commun de nous mettre en relation. Ou alors de nous expliquer pourquoi et comment je pourrais directement accéder à cette personne.
Bertrand
C’est en clair « les amis de mes amis sont mes amis » ?
Dorian
C’est exactement ça.
Bertrand
Donc ça c’est très intéressant à expliquer parce qu’effectivement, ce n’est pas toujours clair pour les étudiants qui nous écoutent. Comment fonctionne le réseau LinkedIn. Et après le réseau 3, pour l’instant, on les laisse de côté ?
Dorian
Oui, pour le moment. Au tout début, on peut les laisser de côté et on peut largement arriver à constituer un réseau de 500 relations ou de 1.000 relations sans toucher au réseau 3.
Bertrand
Alors maintenant, parle nous de ton expérience. Donc encore une fois, tu es un étudiant et entrepreneur. Comme on l’a dit, tu utilises beaucoup les réseaux sociaux pour ton activité. Comment tu as fait toi ? Comment tu as fait pour atteindre 15 000 personnes dans ton réseau ?
Dorian
Alors au début, ce que je commençais à faire, notamment pendant la période Covid, c’était d’interroger des personnes sur leur secteur. Moi, initialement, je ne connais pas du tout le milieu des grandes écoles, je ne connais pas du tout les opportunités découlant de ces grandes écoles. Et ce que j’ai fait, c’est que tous les secteurs m’intéressaient, que ce soit la banque, le secteur du conseil, de l’entrepreneuriat, du marketing. Donc, ce que j’ai fait, c’est que j’ai envoyé des messages à plein de personnes pour leur demander s’ils avaient dix minutes de leur temps à m’accorder un rendez vous téléphonique et que je puisse leur poser quelques questions sur comment ils en sont arrivés là, sur leur métier. Maintenant, on peut écouter ton podcast qui est génial à ce sujet…
Bertrand
Donc ça veut dire que tu faisais une démarche vers ces personnes en leur disant que ça t’intéressait, d’échanger avec eux, de discuter avec eux, de comprendre des choses ? Et c’est comme ça que tu as développé ce réseau ?
Dorian
Au début, c’était exactement comme ça que j’ai commencé. Ensuite, ce que j’ai commencé à faire, c’est essayer de comprendre comment je pouvais interagir avec les autres. Dans un premier temps, c’est vraiment ajouter, essayer de se mettre en confiance sur le réseau. Et ensuite, il faut commencer à commenter. Je ne dis pas de poster. Attention, mais commencer à liker des posts, à commenter des posts, à interagir avec la communauté qu’on a commencé à se créer. Ça c’est hyper important de donner son avis, de s’exprimer et aussi de féliciter ses pairs en quelque sorte.
Bertrand
Donc on passe à une étape supplémentaire là, en fait, on est en train de dire qu’on a créé son profil LinkedIn. On a développé son réseau et puis là on est en train de passer à autre chose. On est en train de dire, il va falloir publier, il va falloir écrire, il va falloir interagir avec les gens. C’est ça l’étape supplémentaire pour pouvoir aller jusqu’à 15 000 ?
Dorian
C’est ça, dans l’étape deux, c’est justement de commenter, d’interagir avec les autres. Et ensuite l’étape trois, et c’est celle qui effraie le plus de personnes. C’est de publier sur LinkedIn. Parce qu’il y a beaucoup de personnes sur LinkedIn, beaucoup de personnes like, beaucoup de personnes commentent, mais finalement très peu de personnes postent.
Bertrand
Alors toi qui es de cette génération, des gens qui nous écoutent globalement à peu près. C’est quoi la différence entre ce que tu viens de décrire, et ce que tu fais, j’imagine aussi sur d’autres réseaux type Instagram ou TikTok ? C’est quoi la différence ? Qu’est ce que tu peux dire et est-ce qu’il y a des différences ou et si oui, lesquelles ?
Dorian
Il y a des différences sur le ton employé. Pour la simple et bonne raison que la communauté LinkedIn est forcément plus âgée que la communauté présente sur d’autres réseaux.
Bertrand
40 ans et plus en moyenne ?
Dorian
Le double de notre âge globalement. Et en fait, il faut juste arriver à adapter le ton…
Bertrand
Adapter le ton, ça veut dire parler à son « daron » ?
Dorian
C’est un petit peu ça. L’idée, de parler à son daron, mais toujours en gardant son identité qui est justement la jeunesse, la fraîcheur. Et c’est ça qui plaît aussi à l’audience LinkedIn. C’est que nous, les jeunes, on casse un peu les codes traditionnels de ce réseau qui est assez ancien maintenant. Enfin c’est ancien d’une vingtaine d’années, mais ça permet d’avoir une approche qui est beaucoup plus intéressante, novatrice, disruptive quand on est étudiant. La manière de communiquer sur Instagram, TikTok ou Snapchat n’est pas du tout la même que sur LinkedIn. Sur LinkedIn, on va poster principalement du texte, même si on va pouvoir l’agrémenter de vidéos, de photos… Alors que par sur Instagram, ça va être des stories ou des vidéos comme sur TikTok ou Snapchat. Donc on va communiquer principalement avec du rédactionnel sur LinkedIn, contrairement aux autres réseaux qu’on utilise, qui sont plus photos ou vidéos…
Bertrand
Bon, il faut juste adapter un peu la forme de communication et s’adapter aux personnes qui vont lire cette communication ?
Dorian
C’est ça. Et c’est justement là où le fait de poster devient intéressant. C’est qu’en fait on commence progressivement à se créer sa propre ligne éditoriale. Et c’est là où c’est intéressant. C’est à dire qu’on ne peut pas publier directement vers les postes classiques. En tout cas, on commence toujours par ça, c’est : « cher réseau »… On voit que c’est des nouveaux utilisateurs de LinkedIn qu’envoient le « cher réseau » parce que c’est très ancien. « Cher réseau », j’ai le plaisir de vous annoncer que je suis …
Bertrand
Donc on oublie ça ?
Dorian
On peut le faire au début parce que c’est voilà les codes, on va dire, des nouveaux entrants sur LinkedIn, mais après on oublie. Et on crée sa propre ligne éditoriale. Et aussi, un élément important à souligner, c’est que sur LinkedIn, il faut réussir à publier autre chose que uniquement des accomplissements personnels. C’est à dire qu’il y a plusieurs types de posts sur LinkedIn et celui de l’accomplissement personnel. C’est le plus répandu sur LinkedIn. Par exemple, j’ai été pris dans telle université, dans telle école, j’ai réussi à décrocher tel stage ou telle alternance… Ça, c’est des posts hyper traditionnels qui fonctionne assez bien. Mais on va dire, c’est la base. Tout le monde le fait et il n’y a pas de souci. Mais pour arriver à 15.000, il faut réussir à se démarquer en adaptant sa propre ligne éditoriale.
Bertrand
Donc ça veut dire que si encore une fois, on se remet dans la tête d’un étudiant ou d’une étudiante, elle raconte des choses sur ce qu’elle vit dans son école, elle raconte des choses sur ce qu’elle a appris dans sa semaine de cours. C’est ça l’idée ?
Dorian
Chacun trouvera, et c’est ça qui fait la force et qui rend le côté sexy à LinkedIn. Chacun adapte son contenu. C’est à dire qu’il y en a qui peuvent, comme tu viens de l’expliquer, raconter leur semaine de cours, chaque fin de semaine, parce que il y a eu des étapes…
Bertrand
J’ai appris quelque chose d’important ?
Dorian
C’est ça, j’ai appris quelque chose et je vais le partager. Ça me permet de faire une synthèse. Ca peut être des réussites d’un point de vue associatif. On sait que, en école et en université, beaucoup d’étudiants s’investissent dans des associations. 84 % selon les dernières statistiques. On peut également partager son expérience. Voilà, parce que j’ai rencontré telle personne. Aujourd’hui, je fais la rencontre de Bertrand et je pourrais très bien faire un post sur cette rencontre. Donc on peut poster sur plein de choses. Moi personnellement, sur les posts que j’ai commencé à faire dans un premier temps, c’était par rapport à mon engagement envers l’égalité des chances pour les étudiants. Et aussi montrer à tous les étudiants, peu importe votre milieu d’origine, peu importe d’où vous venez, qui vous êtes, vous pouvez réussir. Ca c’était mes premiers pas, ce que j’ai commencé à faire.
Bertrand
Alors il y a une notion quand même qu’il faut qu’on évoque, qu’on n’a pas évoqué encore. C’est que l’on a son réseau et puis après, on a ses abonnés. Donc là, quand on a 15000 personnes qui sont dans ton réseau, forcément on a une grosse partie de gens qui sont simplement abonnés. Et donc comment ça marche, ça ?
Dorian
C’est ça. Alors sur LinkedIn, il y a un élément à distinguer. C’est quand on va essayer de rentrer en relation avec quelqu’un, on a deux possibilités. C’est soit se connecter, donc dans ce cas là, cette personne, si elle accepte, elle rentre dans notre réseau. Ou soit, on a la possibilité de suivre. Donc là on s’abonne à la personne, un peu comme les réseaux plus traditionnel. C’est à dire que l’on suit la personne, mais elle n’est pas nécessairement en train de nous suivre. Donc il y a cette distinction à faire, notamment les personnalités publiques et reconnues, on les suit mais on ne se connecte pas avec…
Bertrand
Alors, pour terminer cet entretien, j’aimerais bien parler de tes conseils. On peut parler un peu plus généralement, peut être notamment sur cette question de l’égalité des chances qui te tient à cœur. C’est quoi tes conseils pour aider les jeunes qui aujourd’hui se posent des questions sur, à la fois le choix de leur école, le choix de leur spécialisation, le choix de leurs stages, le choix de leur alternance, le choix de la première entreprise. C’est quoi tes conseils aujourd’hui ?
Dorian
De suivre Planete Grandes Ecoles ?
Bertrand
Il y a plein de contenus sur Planete Grandes Ecoles, c’est clair…
Dorian
Non plus sérieusement, c’est déjà de croire en soi. Ça c’est quelque chose que j’ai remarqué assez tardivement dans mon expérience personnelle. Mais, le fait de croire en soi, mais en fait ça propulse des personnes et au contraire ça en freine d’autres qui ne croient pas en elles. Donc déjà, il faut réussir à croire en soi, en ses capacités et arrêter de se cacher derrière des fausses excuses qu’on peut initialement avoir. Deuxièmement, et justement, LinkedIn est un outil essentiel là dessus, c’est d’oser. Oser aller au contact des autres, Oser aller contacter des personnes et de leur demander des conseils. D’aller s’entourer des personnes qui ont fait, ou qui font, ce à quoi j’aspire. Ca va m’aider pour faire le bon choix d’école, faire le bon choix de stage, etc…
Bertrand
Dans un entretien qu’on a fait il y a quelques semaines (l’épisode 39, L’atelier du Gagne-Pain avec Yann Gabay), il y avait cette idée, qui était résumée par : « vaincre ses peurs » et « provoquer sa chance ». C’est un peu ce que t’es en train de dire ?
Dorian
C’est exactement ça. Il faut arriver, c’est peut être bateau, mais a être déterminé. Et en fait, la détermination, elle se fait, si on arrive à être curieux. Si on est curieux d’aller vers l’autre, de poser des questions, de s’interroger et de s’intéresser à la personne. C’est ça qui va nous permettre d’avancer et d’aller de l’avant. Vers soit, un choix d’étude qui nous plaît, qui nous convient, ou soit, un choix d’entreprise. Mais encore une fois, il ne faut pas se brider, s’autocensurer et se dire ah non, ça c’est trop gros, c’est trop haut pour moi etc.. parce que sinon on n’avancera pas.
Bertrand
C’est extrêmement clair. Est ce que LinkedIn, selon toi, c’est un bon moyen pour aider ces jeunes à trouver leur stage, à trouver leur alternance, à trouver leur job et si oui, comment ?
Dorian
C’est un excellent moyen et je parle coup cette fois ci plus en tant que recruteur ou jury d’école. Par exemple, quand les étudiants que je suis en ,jury dans certaines grandes écoles nous passent leur CV. Il est hyper smart de mettre un QR code. C’est à dire que sur votre CV, vous devez absolument avoir un QR code renvoyant vers votre LinkedIn. Ça permet de dire si mon profil vous intéresse et que mon CV vous intéresse, c’est que vous avez une bonne première impression. Allez voir ce que je fais, aller plus loin et en fait ça montre déjà la maturité de la personne s’en dit beaucoup.
Bertrand
Des excellents conseils d’un pro de l’utilisation de LinkedIn. Merci beaucoup Dorian. Est ce que ceux qui nous écoutent peuvent te contacter sur LinkedIn et si oui, comment ?
Dorian
Oui, avec grand plaisir. Vous m’ajouter tout simplement. Vous envoyer une invitation de connexion. Attention à ne pas seulement me suivre, parce que LinkedIn me met directement en tant que influenceur, il faut donc il faut bien se connecter. Vous pouvez m’envoyer un message personnalisé sans souci. Ben voilà, n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous voulez, on peut s’appeler et je pourrais vous donner plein de conseils bien évidemment 100 % gratuitement pour avoir un super profil LinkedIn.
Bertrand
Merci beaucoup Dorian. En conclusion, qu’est ce que tu souhaiterais ajouter pour ceux qui nous écoutent et qui ont j’espère apprécié cet entretien ?
Dorian
J’espère aussi. En tout cas, merci Bertrand pour ce format qui est génial. Dernier conseil et ultime conseil. C’est vraiment de ne pas avoir peur. Il faut se lancer. C’est difficile de faire le premier post, c’est difficile de lancer sa première connexion. C’est difficile de commenter le premier post, mais il faut y aller. Ne pas avoir peur du regard des autres, ca c’est essentiel. Et après se forger progressivement…
Bertrand
Merci beaucoup Dorian,
Dorian
Merci Bertrand.
Thanks very interesting blog!
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.