Épisode 41 : Melen Aussel, Delivery Director chez Sirdata.
Dans cet épisode, nous recevons Melen Aussel, Delivery Director chez Sirdata. Chargé de faciliter la production de logiciels et d’autres produits informatiques, Melen nous explique comment il en est arrivé à choisir ce métier, son quotidien mais également les avantages d’un Delivery Director.
Merci à Melen, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.
Vous travaillez dans le digital et vous souhaitez faire connaître votre métier, partagez votre expérience ?
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On a un poste où on travaille beaucoup avec des partenaires. Donc plus le partenariat fonctionne, plus les commissions opérateurs peuvent être mises en place.
Melen Aussel, Delivery Director
Notes du podcast et liens utiles :
Notre invité : Melen Aussel – Profil LinkedIn
Interview faite par : Madjeline Souhnoun – Profil LinkedIn
La retranscription de l’épisode 41 :
Majdeline
Bonjour Melen.
Melen
Bonjour Majdeline.
Majdeline
Merci d’avoir accepté cette invitation du Gagne-Pain. Melen, tu es Delivery Director, en français on peut traduire ça par Responsable de la Distribution.
Melen
Exactement.
Majdeline
Tu travailles chez Sirdata, on va avoir l’occasion d’y revenir en détail. Mais avant ça, est ce que tu peux te décrire en quelques mots ?
Melen
Avec plaisir, j’ai 36 ans, je suis Breton, j’ai grandi en Bretagne. Je suis arrivé à Paris pour faire mes études. J’ai passé mon bac en 2003 et après j’ai enchaîné sur un DUT des techniques de commercialisation en Bretagne. Et puis après, je suis venu à Paris pour faire un Master.
Majdeline
Un master, un master école de commerce ?
Melen
Exactement. A ESG Paris. Je crois que ca un peu changé depuis un an… Spécialisation management du sport que je voulais faire. Agent sportif ou travailler dans le marketing. Il avait une des premières spécialisation à Paris. J’ai déménagé de Bretagne à Paris.
Majdeline
Est ce que tu peux nous présenter un peu ton parcours professionnel ? Tu étais dans le sport et tu t’es vite redirigé. Comment ?
Melen
En fait, j’ai fait mes premiers stages dans le sport, dans l’événementiel sportif où je vendais des packages pour aller à des matchs. Donc il y avait le match plus un consultant, plus une opération dans l’événementiel sportif. Et finalement je n’ai pas trouvé de poste en sortant, j’ai cherché mais il n’y avait pas beaucoup de débouché. J’ai envoyé mon cv, chez Nike, Adidas mais malheureusement il n’y a pas beaucoup de solution.
Donc je me suis rapidement tourné vers le digital et j’ai commencé par travailler dans une agence qui faisait du référencement naturel et des campagnes AdWords. Donc j’ai travaillé à peu près un an chez eux, puis dans une agence qui faisait de la créa, donc très graphique et développement web. Et puis. Ensuite une plateforme d’affiliation et après j’ai rejoint Sirdata. Ça fait une bonne dizaine d’années entre les différentes expériences.
Majdeline
Tu travailles chez Sirdata tu viens de l’évoquer. Est ce que tu peux nous présenter en quelques mots cette entreprise ?
Melen
Oui, bien sûr. Sirdata on est leader français de l’addressability. En fait, ça va être la capacité à toucher un individu dans une campagne. On va travailler avec les agences médias, les annonceurs pour qu’ils puissent mieux toucher leur audience dans le cadre de publicité digitale via les différentes solutions de ciblage qu’on va pouvoir proposer. Et donc ça fait un peu plus de cinq ans que je suis chez Sirdata. J’ai commencé au début sur un poste de commercial pour développer l’activité sur des comptes comme l’agence GroupM ou des régies comme TF1 par exemple. Et puis, depuis un peu plus d’un an maintenant, je suis sur un poste orienté plutôt data.
Majdeline
Donc du coup, ton activité tourne essentiellement autour de la data. Quelles sont les missions quotidienne ?
Melen
Moi, j’ai en avoir plusieurs. La première, ça va être de s’assurer que notre donnée est distribuée sur toutes les plateformes avec lesquelles on travaille. Donc les agences média, notamment avec des technos qui s’appellent les DSP ou les éditeurs, avec des technos qui s’appellent les SSP et les annonceurs et des technos qui s’appelle les DMP. Beaucoup d’acronymes sur le marché.
Majdeline
Est ce qu’on peut expliquer en quelques mots, qu’est ce que c’est ?
Melen
Oui, bien sûr. Alors DSP, c’est Demand Side Plateforme. SSP c’est Supply Side Plateforme. En fait c’est des technos qui vont permettre d’acheter ou de vendre de l’inventaire publicitaire. Souvent c’est opéré par des Trading Desk. Donc des trading desk, c’est un peu comme des traders en bourse qui vont non pas acheter des actions mais qui vont acheter de la publicité de manière automatique et aux enchères. Et en fait, mon activité, moi ça va être de s’assurer que les ciblages qu’on propose chez Sirdata soient bien disponibles dans ces différentes technos. Il y a une toute une partie distribution.
La deuxième mission est de s’assurer qu’on ait des produits qui facilitent l’activation de nos données. Donc on a beaucoup de ciblage. C’est d’avoir une plateforme sur laquelle les clients peuvent les retrouver, sélectionner les meilleures audiences, regarder quels sont les id pour pouvoir faire la préparation de la campagne dans leur DSP. Et puis la troisième mission, c’est travailler avec l’équipe commerciale pour voir quels sont les besoins de nos clients. Est ce qu’on a besoin d’améliorer les interfaces pour que ce soit plus facile à comprendre notre métier. Retrouver plus facilement nos audiences, les accompagner si il y a besoin de créer des segments sur mesure. Par exemple, je travaille beaucoup avec les équipes commerciales sur les accompagner dans les recommandations et répondre aux besoins des clients.
Majdeline
OK, c’est clair. Et comment tu es arrivé à ce métier là et pourquoi tu l’as choisit ?
Melen
Initialement, j’étais plutôt sur un profil Sale. Et donc là, c’est une proposition en interne. Donc je pense que c’est une bonne chose parce qu’effectivement, comme j’avais déjà vu le côté commercial, la transition etait assez simple pour travailler sur ces aspects là. Et puis c’est un poste qui est assez technique. Moi, c’est quelque chose qui m’intéressait de réfléchir un peu à des problématiques qu’on va avoir quotidiennement, de regarder aussi bien sur la partie distribution, comment optimiser et faire en sorte que les tuyaux soient les plus simples possibles et les plus directs. Donc ça me permettait de travailler sur ces aspects.
Majdeline
De ton point de vue, quelles sont les trois principales compétences requises pour ce job ?
Melen
C’est un poste qui est assez vaste, on va dire, dans les missions au quotidien. Donc je pense qu’il faut être assez polyvalent. Parce qu’on va travailler avec beaucoup d’équipes chez nous et même en externe. Avec les équipes commerciales, avec les équipes techniques. On travaille aussi avec l’équipe Publisher qui va s’occuper de créer notre réseau d’éditeurs et de collecter les données. Donc beaucoup d’intervenants différents entre les équipes marketing, quand on sort des produits. Il faut je pense cette polyvalence avoir une bonne capacité d’analyse. Également parce que c’est un métier où dans la distribution, si il y a un problème, il faut un peu comme un plombier, voir d’où vient la fuite potentiellement et aller la régler. Donc il faut être assez méthodique pour trouver. Et puis également la persévérante que c’est pareil en travaillant avec beaucoup d’acteurs. Donc il faut aussi être patient et passer du temps pour développer les différents projets.
Majdeline
OK, merci. Attention, QGP la question Gagne-Pain. Combien ça gagne aujourd’hui un Delivery Director ?
Melen
Très bonne question. Je dirais autour de 35K€ pour un profil plutôt junior et jusqu’à 65K€ ou plus pour des profils plus seniors qui vont vers des périmètres un peu plus larges.
Majdeline
Est ce qu’il y a des primes ?
Melen
Alors oui, il peut y avoir des modèles de primes, effectivement, notamment basés sur la performance des intégrations qu’on va pouvoir mettre en place. On a un poste où on travaille beaucoup avec des partenaires. Donc plus le partenariat fonctionne, plus les commissions opérateurs peuvent être mises en place.
Majdeline
OK, merci Melen, c’est clair. Quel est le plus grand défi que tu as relevé en arrivant dans ce métier ?
Melen
Alors moi, je venais déjà un petit peu du digital, mais pas de cette partie data et de la partie ciblage. Et ce qui m’a vraiment frappé en arrivant sur ce poste, c’est l’écosystème qui est vraiment très dense. Il y a vraiment beaucoup d’acteurs et beaucoup de problématiques qui rentrent en jeu. Par exemple, quand je suis arrivé, c’était la mise en application du RGPP…
Majdeline
Le Règlement Générale sur la Protection des Données…
Melen
Oui, il est arrivé en application, donc pour un acteur de la donnée, c’est quand même assez central. Et qui qui change, qui change quotidiennement, donc il y a beaucoup d’ajustements à faire. Et plus récemment, on a eu les annonces des navigateurs sur la fin de vie du Cookie tiers, donc notamment de Firefox et de Safari. Ils l’ont déjà mis en place et Google repousse d’année en année… Donc voilà, c’est vraiment des bouleversements au sein de l’industrie. Il faut être capable de changer rapidement, de s’adapter, de faire évoluer les produits. Donc là, c’était un peu un des grands défis du marché de vraiment évoluer constamment.
Majdeline
Est ce qu’on peut dire deux mots le cookie tiers, qu’est ce que c’est concrètement ?
Melen
Un cookie, c’est un traceur qui va être utilisé dans le web pour pouvoir notamment suivre un utilisateur sur sur différentes pages web. Si par exemple, on commande un produit, quand on va mettre un produit dans notre panier, qu’on va vouloir l’acheter. Il faut un cookie pour suivre l’évolution de la navigation, du surf, savoir ce qu’il a mis dans son panier et pouvoir faire un achat. Donc ça, c’est un cookie technique. Et après, les cookies tiers sont utilisés pour suivre la navigation au sein de différents sites Internet ou différents réseaux par exemple. Et donc, les navigateurs ont décidé de compliquer la vie au cookie tiers dans les prochains mois, les prochaines années, en fonction des différents navigateurs.
Majdeline
OK, ça va également remettre en question toute votre travail. Il va y avoir une refonte, j’imagine ?
Melen
Exactement, pas que le travail de Sirdata mais vraiment de toute la chaine. Le cookie est utilisé par quasiment tous les acteurs pour savoir combien de fois on expose une publicité a un utilisateur. Quel contenu il a regardé, quels produits la mis dans son panier. Il y a vraiment beaucoup d’utilisations pour le cookie et après le cookie tiers, c’est le cookie qui est déposé par un acteur tiers qui n’est pas la personne qui gère directement le site Internet pour toutes les utilisations de statistiques de tracking de caping. Il y a des vraies problématiques à savoir quelles vont être les autres solutions pour pouvoir continuer à travailler.
Majdeline
OK, c’est très clair. Au quotidien, quelle est la tâche qui te plait le plus et celle qui te plait le moins ?
Melen
Alors ce qui me plait le plus c’est de réfléchir à des offres un peu problématiques, de voir comment est ce qu’on peut optimiser notre distribution, quels sont les produits qu’on a en place et comment les optimiser. Quelles solutions on peut apporter aux équipes commerciales ou aux clients avec qui on travaille. Et qui me plaît le moins c’est retraiter des fichiers Excel, c’est pas forcément ce qui est le plus le plus sympa.
Majdeline
Melen est ce qu’il y a une journée type en tant que Delivery Director ?
Melen
Alors nous la journée va s’articuler pas mal autour des demandes des équipes Sales. En fait, dès qu’on reçoit des brief de clients, il faut y répondre rapidement. On a souvent des demandes pour créer des ciblages particuliers, donc c’est vraiment ce qui va être le fil rouge de la journée. Et en parallèle de ça, s’assurer que la distribution est OK. Qu’on envoie bien la donnée chez les différentes plateformes. Et puis après, en toile de fond, c’est toute la partie développement des produits ou des nouvelles solutions. Donc des qu’on n’a pas une urgence à faire côté client, on réfléchit à ce qu’on pourrait mettre en place. Comment rendre les plateformes plus simple où sont quelles sont les nouvelles innovations sur lesquelles on doit travailler par exemple sur la fin du cookie tiers ou ce genre de problématique .
Majdeline
Melen La communauté du gagne pain nous interroge régulièrement sur l’utilisation de l’anglais dans le travail. Donc là, on l’entend depuis le début de cette interview, il y a pas mal d’acronymes en anglais. J’imagine que c’est particulièrement utile d’avoir un anglais professionnel dans ton métier ?
Melen
Oui, effectivement, il y a beaucoup d’interlocuteurs qui sont anglais, beaucoup d’entreprises qui sont notamment américaines. Donc il y a beaucoup de vocabulaire en anglais, donc c’est plutôt utile de au moins le comprendre. Et après, dans mon quotidien, on échange régulièrement avec des interlocuteurs en Angleterre ou aux États-Unis, donc c’est mieux de pouvoir de pouvoir le comprendre et de pouvoir échanger avec eux.
Majdeline
OK, est ce que tu peux nous indiquer quelles sont les bonnes formations pour faire ce métier ?
Melen
Alors c’est pas un poste très classique entre guillemets. Mais il y a vraiment plein de façon d’y arriver. Moi, j’ai fait une école de commerce, mais ça pourrait très bien être une école d’ingé où il y a des formations aujourd’hui sur le métier de la data. Donc il y a vraiment plein de possibilités d’y aller. Et puis le poste peut être orienté plus technique ou plus commercial en fonction des profils de chacun donc le poste peut être adapté aussi.
Majdeline
Et toi, tu continues te former régulièrement.
Melen
Alors oui, beaucoup en interne. En fait, on échange beaucoup avec les équipes techniques. Donc il nous mettent un petit peu à niveau pour qu’on puisse discuter avec les équipes. Et puis je parlais tout à l’heure du RGPD, donc on a notre DPO qui nous fait régulièrement des formations ou des mises à niveau sur sur les évolutions réglementaires. Donc en interne, on a beaucoup de personnes qui peuvent nous faire évoluer de ce côté là. Et puis après, il y a beaucoup de contenu aussi disponible sur Internet. C’est beaucoup de ressources, donc ça permet de suivre les évolutions, de voir les innovations, d’en apprendre sur le métier.
Majdeline
OK le DPO ?
Melen
Data Protection Officer.
Majdeline
Nous avons eu l’interview d’un DPO disponible . Melen est ce que tu peux nous parler d’une anecdote qui était arrivé dans ton travail ?
Melen
Oui, on reçoit beaucoup de demandes de la part de l’équipe commerciale sur des ciblages spécifiques à créer pour les annonceurs. Et on a des fois des choses qui sont soit très très vagues. On nous a demandé par exemple de toucher des gens qui sont consommateurs de dentifrice, donc potentiellement, j’espère tous les Français. Et à l’opposé, on a des fois des choses qui sont beaucoup trop ciblées, qui sont impossibles à faire. Par exemple toucher des gens avec une inclinaison de toiture particulière… Autant dire que sur Internet, ce n’est pas une information qui est disponible facilement.
Majdeline
Même avec un cookie tiers ?
Melen
Malheureusement, on peut rien faire.
Majdeline
OK, est ce que tu changerais quelque chose dans ton parcours ?
Melen
Alors oui, j’ai fait quelques stages quand j’étais en école de commerce. Mais je vois aujourd’hui on a pas mal d’alternants chez Sirdata et je trouve ça vraiment intéressant. Parce que ça permet de rester potentiellement longtemps dans l’entreprise et donc de prendre de l’expérience. Et de vraiment découvrir un poste et aussi de se faire du réseau, ce qui est quand même intéressant. Donc je conseillerais en tout cas de faire de l’alternance pour tous ceux qui le peuvent.
Majdeline
Melen, est ce qu’il y a un mode de vie type pour un Delivery Director ?
Melen
Oui, il y a beaucoup de postes qui sont basés à Paris encore, même si ça tend à s’ouvrir un petit peu aujourd’hui. Nous, chez Sirdata, on fait du télétravail deux jours par semaine. Après on peut, on peut s’adapter. C’est assez facile de pouvoir travailler en télétravail parce qu’il y a énormément de gens qui sont aussi à distance. On fait beaucoup de visio, notamment avec les interlocuteurs qui sont à l’étranger. Après, moi, j’aime bien venir au bureau, notamment quand on va discuter avec les différentes équipes, les équipes techniques par exemple. Ce n’est pas forcément facile de le faire à distance. C’est pas mal de pouvoir échanger avec les gens directement de vive voix. Je trouve que c’est toujours plus pratique, surtout quand on fait du développement ou quand on a envie de partager des idées. Après deux jours ou trois jours de télétravail par exemple, c’est vraiment parfait pour toutes les tâches qu’on peut faire facilement à distance. Quand on travaille tout seul, il y a vraiment pas de problème.
Majdeline
OK, c’est un bon équilibre.
Melen
Oui je trouve.
Majdeline
Melen, est ce que tu peux nous conseiller des films, des séries, des livres, des podcasts en rapport avec ton métier ?
Melen
Oui, bien sûr. Sur le podcast, il y en a un qui s’appelle Bannouze. Il y en a autre brand Story, c’est des podcasts qui sont liés au marché du digital et de la publicité. Après, si on veut aller un peu plus loin, on va voir des séries comme comme Black Mirror par exemple, où on est sur de la fiction, mais on va toucher assez vite à des sujets sur la data par exemple. Ou le reportage sur l’affaire Cambridge Analytica sur Facebook. Ca fait grand bruit. Des contenus qu’on peut retrouver, qui qui sont liés à notre industrie. Et puis après, en ligne, il y en a un que j’avais bien aimé, qui s’appelle Les Furtifs. Qui est une fiction sur ce que pourrait devenir le monde dans quelques années. Ou on retrouve un petit peu notre mode de vie. Chaque personne va avoir une note en fonction des centres d’intérêt de chacun. La journée va être adaptée, on va vraiment plus loin que ce qui se fait aujourd’hui, mais c’est une fiction qui est intéressante. Pour se projeter dans ce qui pourrait arriver dans 20 à 30 ans par exemple…
Majdeline
OK, je mettrais les liens en commentaire. Melen, est ce qu’à côté de ton travail, tu as une passion ?
Melen
Alors je fais beaucoup de sport. Et notamment du triathlon. Et on a aussi un podcast avec avec quelques collègues où on partage des conseils sur la course à pied, le vélo, la natation et quelques interviews aussi.
Majdeline
OK, je partage le lien de ton podcast en commentaire.
Melen
Merci beaucoup.
Majdeline
Quel est le nom du coup ?
Melen
Un podcast dédié au triathlon : PPTC – le Podcast Pinta Triathlon Cloub !
Majdeline
Super. Merci beaucoup Melen pour conclure. Est ce que tu souhaiterais ajouter quelque chose ?
Melen
Oui, bien sûr. Je parlais de l’alternance tout à l’heure. On recherche régulièrement des gens pour venir intégrer Sirdata. Que ca soit en alternance ou des CDI. Donc n’hésitez pas à postuler. On est vraiment une société innovante et super ambiance et nos locaux lumineux…
Majdeline
Je confirme, je mettrai le lien de vos offres en commentaire.
Melen
Et bien merci beaucoup.
Majdeline
Merci Melen.