Épisode 32 : Léa Cuonzo, Web Analyst chez System U.
Dans cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Léa, Web Analyst chez System U. Après un Master Business en alternance, elle a choisi de se diriger dans un métier, qui la rend assez agile avec les outils digitaux. Léa nous raconte aujourd’hui son parcours, comment elle en est arrivée jusqu’ici, et quel sont les points forts de son travail.
Merci à Léa, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.
Vous travaillez dans le digital et vous souhaitez faire connaître votre métier, partagez votre expérience ?
N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer votre profil pour une prochaine interview en nous contactant via l’adresse legagnepain @gmail.com
J’ai trois principales missions. La première, c’est le suivi des performances. La deuxième, ça va être l’analyse des parcours des utilisateurs sur le site ou sur les applications mobiles. Et la troisième, c’est toute la partie AB testing.
Léa Cuonzo
Notes du podcast et liens utiles :
Notre invité : Léa Cuonzo – Profil LinkedIn
Interview faite par : Bertrand Jonquois – Profil LinkedIn
La retranscription de l’épisode 32 :
Bertrand
Léa, merci beaucoup d’avoir accepté l’invitation du Gagne-Pain. On va parler de ton métier de Web Analyst, mais avant ça, j’aimerais que tu te décrives en quelques mots.
Léa
Alors je m’appelle Léa, j’ai 28 ans, j’ai grandi et j’habite toujours en région parisienne. J’ai eu mon bac il y a plus de dix ans maintenant et ça fait cinq ans que je fais de la web analyse.
Bertrand
Merci, c’est très clair. Est ce que tu peux nous dire quel a été ton parcours d’études ?
Léa
Après mon bac, j’ai fait un DUT de Techniques de commercialisation à la suite duquel j’ai fait une licence professionnelle marketing et commerce sur Internet en alternance et j’ai poursuivi par un master de business en alternance également.
Bertrand
J’aimerais maintenant qu’on parle de ton parcours professionnel, ton alternance et tes premiers jobs.
Léa
Alors j’ai fait trois ans en alternance en tant qu’assistante Webmarketing. Ensuite, j’ai rejoint un cabinet de conseil en tant que consultante digital, donc ça a été mon premier emploi.
Bertrand
D’accord.
Léa
Je travaillais pour une entreprise du secteur bancaire et je me suis spécialisée dans la web analyse quand j’ai commencé à travailler pour Brico Dépôt.
Bertrand
D’accord.
Léa
Je suis resté deux ans. J’ai ensuite rejoint le groupe Kingfisher, auquel appartient Brico Dépôt et maintenant je suis rentrée chez Système U.
Bertrand
Alors justement, Système U, on va en parler. Est ce que tu peux décrire l’entreprise et ce que tu fais au sein de cette entreprise ?
Léa
Donc c’est une entreprise de la grande distribution alimentaire. Moi, je travaille au pôle E-commerce, plus spécifiquement au sein du pôle webmarketing et je suis Web Analyst.
Bertrand
Et le pôle E-commerce, est ce qu’on peut essayer d’imaginer ce que ça représente dans une entreprise comme Système U ? C’est quoi les ordres de grandeur ?
Léa
On est entre douze et quinze personnes, réparties sur différents pôles pole l’acquisition, pôle offre et pôle E-merchandising, et pôle Web Analytics.
Bertrand
Est ce que tu peux nous dire quelles sont tes principale missions en tant que Web Analyst chez Système U ?
Léa
Alors j’ai trois principales missions. La première, c’est le suivi des performances. La deuxième, ça va être l’analyse des parcours des utilisateurs sur le site ou sur les applications mobiles. Et la troisième, c’est toute la partie AB testing.
Bertrand
si on revient sur chacune de tes missions. Est ce que tu peux nous dire comment se passe une mission sur le suivi des performances ? Qu’est ce que ça implique ? Qu’est ce que ça veut dire ?
Léa
À travers le suivi des performances ? Je vais construire des dashboard (tableau de bord) qui vont me permettre de suivre l’évolution du site.
Bertrand
Dashboard ? Pour ceux qui les écoutent, ça veut dire quoi précisément ? Un dashboard ?
Léa
C’est un tableau de bord qui permet de suivre les performances, de façon très macro, donc connaître le nombre de visites, le taux de conversion, le chiffre d’affaires… Ou de façon plus micro sur certaines pages du site, comprendre par exemple le temps passé par l’utilisateur sur cette page ou alors taux de sortie sur cette page.
Bertrand
D’accord. Donc si on fait un parallèle avec ce qui pourrait se passer dans un magasin Super U, ça veut dire qu’on va regarder ce que fait le consommateur quand il vient sur le site web pour acheter quelque chose.
Léa
C’est ça.
Bertrand
Il se balade, il passe devant les rayons ou il surf sur une page et il va décider d’acheter ou pas…
Léa
Quel moment il part, exactement.
Bertrand
Ok. Dans la deuxième mission, tu parles du parcours. Est ce que tu peux nous nous expliquer ce que ça veut dire, le parcours de l’utilisateur ?
Léa
Alors ça rejoint un peu la première mission, mais c’est plus précis. Je vais vraiment regarder quelles sont les pages d’entrée du site, quelles sont les pages de sortie. Est ce qu’il y a des allers retours entre plusieurs pages du site ? Je vais regarder ce qu’il y a des éléments qui ne sont pas cliqués. Est ce qu’il y a des éléments qui ne sont pas cliquables et qui sont cliqués par l’utilisateur, ce qui peut générer de la frustration pour l’utilisateur. L’idée, c’est d’analyser son parcours, d’analyser les points de friction et faire des recommandations pour l’optimiser.
Bertrand
Dans son parcours, il y a aussi la clé d’entrée, c’est à dire l’endroit ou il rentre dans le site. Il ne peut pas forcément rentrer par la page d’accueil, il peut arriver sur un produit et donc on regarde aussi ce parcours. À partir du moment ou il arrive sur une page produit par exemple ?
Léa
Oui, tout à fait d’accord.
Bertrand
Donc ça veut dire que si on fait un parallèle avec un magasin, il rentre par la porte d’entrée, il se balade dans les magasins ou au contraire sur le web, il arrive direct sur un produit. On va quand même regarder son parcours ? Est-ce qu’il achète ou est-ce qu’il n’achète pas ?
Léa
C’est ça, ce qui fait comment il est arrivé déjà sur cette page. Quel est le chemin qu’il emprunte après cette page ? Jusqu’à la conversion…
Bertrand
Excellent, c’est très clair. Et puis après il y a une partie AB testing. Donc là il y a sûrement besoin d’expliquer un peu le AB testing, ça veut dire quoi ?
Léa
Alors un AB test, ça consiste à comparer deux variations d’une même page. Donc en général, on envoie une partie du trafic de manière totalement aléatoire sur une première variation et l’autre partie du trafic sur la deuxième variation, et on regarde quelle est la plus performante ?
Bertrand
Une page A une page B et les utilisateurs se retrouvent sur A ou sur B et après on voit ce qui se passe ?
Léa
C’est ça ? J’analyse les performances de la meilleure.
Bertrand
Et ça, c’est une technique que vous utilisez souvent sur beaucoup de pages. Pour regarder, qu’est ce qui performe le mieux ?
Léa
De plus en plus. Tout simplement parce qu’on décide maintenant de se baser uniquement sur de la donnée pour prendre nos décisions. Et donc on passe par de l’AB testing.
Bertrand
OK, c’est très clair ces trois missions. Merci beaucoup Léa. Pourquoi avoir choisi ce métier de web analysts ? Comment ça s’est passé ?
Léa
Je savais déjà que je voulais travailler dans le digital. J’avais fait mes études en digital et puis c’est un milieu qui me plaît. Après, quel métier faire dans le digital ? Ça a été une grande question. Et je me suis retrouvé un jour face à plusieurs offres d’emploi dans le digital. Et c’est le poste de Web Analyst qui m’a le plus parlé.
Bertrand
Donc c’est la description du poste qui t’a donné envie de le faire ?
Léa
Je trouvais que c’était le métier le plus intéressant qui était proposé à ce moment là.
Bertrand
Autre question est ce que le métier que tu imaginais correspond bien à celui que tu fais ?
Léa
En grande partie, oui. À l’exception que je passe quand même beaucoup de temps à collecter la donnée et moins de temps à l’analyser.
Bertrand
Donc, c’est la collecte qui est la partie la plus longue dans le métier. Et ça, c’est quelque chose qu’on n’avait pas imaginé de cette manière là ?
Léa
Je ne pensais pas autant de temps. Il y a des questions de fiabilité données dans un premier temps. Et puis il y a différentes sources de données. Donc le temps de collecter toutes les informations, ça prend du temps et c’est un temps qui est dédié en moins à l’analyse.
Bertrand
OK, c’est très clair. Est ce que tu peux nous dire, Léa, si tu as un moyen simple d’expliquer ton métier à ta mère ?
Léa
Alors j’ai la chance d’avoir une maman qui est assez agile avec les outils digitaux. Au début, ce n’était pas le cas. Donc au début, pour ma mère, je crée des sites internet.
Bertrand
D’accord.
Léa
Ça s’arrêtait là. Et maintenant, c’est plus facile parce qu’elle commande beaucoup sur Internet, via son téléphone mobile également. Donc lui expliquer mon métier est plus simple aujourd’hui.
Bertrand
Est ce que tu peux nous dire quelles sont les trois principales compétences qu’il faut pour ce job de Web Analyst ?
Léa
Alors, je dirais en première position avoir un esprit analytique. Je dirais ensuite être rigoureux et je terminerai par être force de proposition.
Bertrand
Donc, si on revient sur ces trois compétences, l’esprit analytique, on le comprend bien. Ça veut dire savoir analyser les chiffres. Mais pour ceux qui nous écoutent, ça veut aussi dire pas avoir peur, ni des maths, ni d’Excel ?
Léa
Il faut être à l’aise avec les chiffres, c’est important, bien sûr. L’utilisation d’Excel, c’est au quotidien. D’autres sources de données également. Faut pas avoir peur des chiffres.
Bertrand
Après, sur la partie rigueur, là aussi on le comprend assez bien. Il ne faut pas se tromper. Il ne faut pas inverser une colonne ?
Léa
On touche à beaucoup d’outils, beaucoup de données. Et puis une erreur peut être fatale dans la prise de décision, donc ça demande forcément de la rigueur.
Bertrand
Après, dans ce que tu propose comme troisième compétence, j’ai envie qu’on s’arrête là dessus parce qu’être force de proposition, c’est plus surprenant. Est ce que tu peux nous dire exactement ce que tu veux dire par là ?
Léa
C’est surprenant, mais c’est hyper important. Un Web Analyst mène des analyses des points de friction. Il fait des recommandations et il est important qu’il suive son projet du début jusqu’à la fin. Et qu’on ne s’arrête pas juste à l’analyse et qu’on puisse justement apporter des corrections aux analyses qu’il a effectuées.
Bertrand
Il faut que ça serve. Il faut que ça mène à l’action ?
Léa
Exactement.
Bertrand
Alors attention, QGP la question Gagne-Pain. Combien ça gagne un web analyst ?
Léa
Sur un profil plutôt junior ? On va être aux alentours de 35-40K€ annuels. D’accord, un profil sénior plutôt aux alentours de 55-65K€ annuel. Et sur quelqu’un d’expérimenté, on peut aller jusqu’à 70-80K€ annuel.
Bertrand
Est ce que tu peux nous dire quel a été le plus grand défi que tu as eu à relever dans ce métier de Web Analyst ?
Léa
Alors je pense que le plus grand défi que j’ai eu à relever et qui est un combat quotidien, c’est de sensibiliser l’ensemble des équipes à la culture data.
Bertrand
D’accord.
Léa
Aujourd’hui, un Web Analyst, se doit d’être dans une démarche Data Driven, c’est à dire supprimer tous les « moi je pense que » ou « à mon avis » et le remplacer uniquement par de la donnée.
Bertrand
Donc c’est vraiment insuffler de la data à tous les étages de l’entreprise et faire en sorte que ça soit l’objet de la prise de décision ?
Léa
Exactement, on ne prend pas de décision sans s’appuyer sur de la donnée.
Bertrand
Et ça, il y a encore du travail à faire. C’est vrai que c’est un défi permanent ?
Léa
Toujours.
Bertrand
OK, est ce qu’on peut parler maintenant de tes tâches quotidiennes et que tu nous dise, quelles sont les tâches quotidiennes qui te plaisent le plus et celles qui te plaisent le moins ?
Léa
Alors celle qui me plaît le plus, je pense que c’est toute la partie AB testing. Créer de nouvelle variation de page, la tester, l’analyser. On a en général son propre avis, mais on est des fois confronté à un avis différent par les chiffres. Et puis mener le projet jusqu’au bout, c’est à dire garder la variation la plus performante et la mettre en ligne.
Bertrand
D’accord. Donc ça, ça veut dire encore une fois AB testing, on teste A et B, on vérifie ce qui se passe et on va jusqu’au bout. C’est à dire on va remplacer A ou B. Et puis on va choisir celle qui marche le mieux ?
Léa
Exactement.
Bertrand
OK et celle qui te plait le moins ?
Léa
Celle qui me plait le moins, c’est toute la vérification en amont de la fiabilité de ma donnée qui est un long travail et qui demande aussi des compétences assez techniques. C’est la partie qui me plaît le moins.
Bertrand
Quand tu dis compétences techniques, ça veut dire qu’il faut utiliser des langages de programmation pour récupérer ces données. On va jusque là ?
Léa
On peut aller jusque là. En général, c’est pas entièrement le post du web analyst. Il y a un expert tracking qui intervient justement pour les données plus poussées. Mais à mon niveau, on peut utiliser un outil de tag management justement taguer certains endroits du site qu’on souhaite analyser par la suite.
Bertrand
Léa, est-ce qu’il y a une anecdote que tu voudrais partager avec ceux qui nous écoutent pour expliquer encore plus ton métier ?
Léa
Alors j’ai une anecdote qui me vient en tête et qui va faire référence à la rigueur dont je parlais un peu plus tôt. Dans une entreprise précédente, je présente mes slides avec des chiffres dessus. A ce moment là, ma responsable me dit. J’ai bien l’impression que les seuls chiffres qui sont bons dans ta présentation, ce sont les numéros de slides…
Bertrand
Wow ! pas cool et ça a entrainé une réaction, un échange après ?
Léa
Un échange, mais c’était positif. C’est pour vraiment me montrer l’importance de justifier chacun de mes chiffres. En fait d’inscrire la source systématiquement.
Bertrand
Et tu me disais en préparant cette interview que ça avait aussi été une école de la rigueur. Tout avait appris des choses là bas. Justement, grâce à ce genre d’anecdotes ?
Léa
Je pensais être rigoureuse. J’ai appris ce qu’était la rigueur quand je travaillais là bas.
Bertrand
Léa, la communauté du Gagne-Pain nous interroge beaucoup sur l’utilisation de l’anglais dans les métiers du digital. Est ce que dans ton métier de Web Analyst chez Système U, tu utilises beaucoup l’anglais aujourd’hui ?
Léa
Aujourd’hui, non, parce que System U est une entreprise française. Et donc pas nécessaire d’avoir des compétences en anglais. En revanche, quand je travaillais pour Kingfisher, une entreprise à dimension internationale, l’anglais était était très important parce que j’avais des communications en anglais systématiquement.
Bertrand
Est ce que l’utilisation des outils de Web analyse impose quand même de comprendre des choses en anglais ou maintenant quasiment tout est traduit en français ?
Léa
Ça dépend des outils. C’est toujours mieux de maîtriser l’anglais. En tout cas un anglais professionnel, parce que certains outils font des conférences uniquement en anglais. Ou des outils et des formations sont uniquement en anglais. Donc ça reste bien sûr hyper important.
Bertrand
Pour ceux qui nous écoutent. Est ce que tu peux nous indiquer quelles sont les bonnes formations pour faire le métier de Web Analyst ?
Léa
Je n’ai pas de formation idéale en tête. Les entreprises recommandent en général entre un bac plus trois ou un bac plus cinq. Par contre, ce qui va faire la différence, ça va vraiment être la maîtrise d’outils analytiques. Quand je parle d’outils analytiques, je pense à Google Analytics ou Adobe Analytics. Ce sont des outils de mesure d’audience, également Content Square, qui est un outil de mesure de parcours client et d’analyse de ce parcours client.
Bertrand
Content Square en deux mots, c’est une licorne française qui développe des outils pour mieux comprendre le parcours utilisateur ?
Léa
C’est une mine d’informations qui permet de connaître en détail, que ce soit sur un site web ou sur une application mobile, le parcours des utilisateurs.
Bertrand
Très bien. Est-ce qu’il y a d’autres outils qui te semble important de maîtriser pour faire ce métier de Web Analyst ?
Léa
Au moins un outil d’AB Testing. J’en ai deux en tête, Adobe Target et AB Tasty, qui sont les plus connus. La maitrise d’un de ces deux outils est un vrai plus.
Bertrand
Et ça, les outils que tu viens de citer, ce sont des outils que tu utilises régulièrement ?
Léa
Oui, sauf AB Tasty.
Bertrand
D’accord pour ceux qui nous écoutent. Est ce qu’il y a des certifications professionnelles qui seraient intéressantes à connaître, voire à passer pour faire ce métier de Web Analyst ?
Léa
Des formations sur des outils analytiques, hyper important. Que ce soit Google Analytics sous Adobe Analytics mais aussi sur Content Square. J’en ai passé plusieurs.
Bertrand
Donc toi, tu as passé déjà plusieurs certifications pour t’accompagner dans ce métier ?
Léa
C’est ça.
Bertrand
OK, c’est clair. Est ce qu’il y a un mode de vie type du Web Analyst ? On pose souvent cette question pour comprendre qu’est ce que ça a changé pendant la période de confinement ? Est-ce qu’on peut faire ce métier facilement à distance ? À l’autre bout de la France ou à l’autre bout de la planète ? Est ce que c’est possible ?
Léa
C’est un métier qui peut officiellement se faire à distance. Aujourd’hui, je fais trois jours sur site et deux jours de travail par semaine. C’est un rythme plutôt sympa pour être en contact avec les équipes et puis garder le télétravail dont on s’est habitué pendant le confinement. Mais c’est un travail qui peut tout à fait se faire sans distance.
Bertrand
Et la relation que tu as avec les équipes quand tu es sur le site, elle se fait avec quelles équipes ? C’est qui les équipes importantes avec lequel tu dois échanger ?
Léa
C’est très diversifié. On peut aller d’une équipe CRM, une équipe acquisition. Je peux travailler avec des webmaster avec une équipe E-merchandising avec des product owner. C’est très diversifié.
Bertrand
Très bien. Léa, quels seraient des conseils pour ceux qui nous écoutent et qui souhaiteraient se lancer dans le métier de Web Analyst ?
Léa
Alors mon premier conseil, ça va être de saisir sa chance. Simplement de tenter et mon deuxième conseil, ça va être de profiter d’avoir accès à Internet. Et à une mine d’informations, de contenu gratuit sur le métier, sur le poste, des fois sur les outils pour justement en profiter, pour se former, s’auto former.
Bertrand
Apprendre déjà un certain nombre de choses avant de savoir si c’est le métier qui te convient ou pas ?
Léa
Voilà.
Bertrand
OK. Léa Est ce que tu pourrais nous conseiller des films, des livres, des séries, des choses qui te semblent intéressantes pour approfondir le métier de Web Analyst ?
Léa
Je n’ai pas vraiment de films ou de séries en tête sur le métier de Web Analyst. Par contre, il y a pas mal de choses qui se trouvent en ligne des webinaires, des études de cas, par exemple via AB Tasty. Ils font des webinaires hyper intéressants. Il y a des livres blancs aussi de Caméléon qui sont hyper cool, hyper détaillés, des études de cas aussi. Il y a un blog que j’aime beaucoup, qui est celui de Neil Patel. C’est un blog en anglais, mais ce n’est pas dédié à la web analyse, c’est assez large en digital. Il y a des articles hyper intéressants sur les tests. Donc il y a pas mal de contenu en ligne.
Bertrand
Excellent. On mettra les liens dans les commentaires du podcast pour ceux qui veulent aller plus loin sur ces sujets. En conclusion, est ce que tu peux nous dire quelles sont les évolutions que tu peux envisager pour toi dans ce métier de Web Analyst ?
Léa
Moi, je vise deux types d’évolution aujourd’hui. Une première que je dirais évolution technique et une deuxième plus une évolution managériale. Premièrement, je souhaite déjà pousser mes compétences sur les outils, sur l’AB tasting, sur le tracking de données également. Et dans un second temps, donc à moyen long terme, viser un poste avec des fonctions managériales, donc encadrer une équipe de web analyst.
Bertrand
Tu as déjà expérimenté un peu ça ou pas encore ? Ça serait complètement nouveau pour toi de manager ?
Léa
Ça serait tout nouveau.
Bertrand
OK, bon, on peut te souhaiter que ça pour que ça fonctionne. Merci beaucoup d’avoir accepté cette invitation et d’avoir expliqué ton métier aussi clairement et aussi simplement.
Léa
Merci à toi, à bientôt.