page title icon ÉPISODE 31 – Directrice artistique, Camille Gleizes

Épisode 31 : Camille Gleizes, Directrice Artistique chez Artefact 3000. 

Dans cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Camille Gleizes, Directrice Artistique chez Artefact 3000. Camille nous dévoile tous les aspects de son quotidien afin de découvrir son métier.

Merci à Camille pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.

Vous travaillez dans le digital et vous souhaitez faire connaître votre métier, partagez votre expérience ? 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer votre profil pour une prochaine interview en nous contactant via l’adresse legagnepain @gmail.com

Je suis Directrice Artistique spécialisée en social media. Je travaille beaucoup pour les réseaux sociaux, donc je décline des campagnes de publicité pour les réseaux sociaux sur Instagram, sur Facebook, sur Tiktok…

Camille Gleizes

Notes du podcast et liens utiles :

Notre invité : Camille Gleizes – Profil LinkedIn

Interview faite par : Bertrand Jonquois – Profil LinkedIn

La retranscription de l’épisode 31 :

Bertrand
Bonjour Camille.

Camille
Bonjour Bertrand.

Bertrand
Merci beaucoup Camille d’avoir accepté l’invitation du Gagne-Pain. On va parler de direction artistique avec toi. Est ce qu’avant ça, tu peux te présenter, te décrire en quelques mots ?

Camille
J’ai 29 ans, je viens de Normandie, j’ai passé mon bac en candidat libre et j’ai fait mes études à Gobelins et à Estienne.

Bertrand
Excellent. Est ce que tu peux aussi décrire ton parcours professionnel jusqu’à l’entreprise dans laquelle tu es aujourd’hui ?

Camille
Alors j’ai commencé à 18 ans à travailler dans une entreprise qui s’appelle Vert Marine, qui est spécialisée dans la gestion des équipements sportifs. Donc tout ce qui est patinoire, piscine, etc.

Bertrand
C’était juste après ton bac.

Camille
Exactement et en fait c’est dans un service de communication. Et du coup, je m’occupais, je travaillais beaucoup sur InDesign. C’est là que j’ai vraiment appris ce qu’était vraiment le métier de graphiste et de D.A.

Bertrand
InDesign. Pour ceux qui nous écoutent, c’est la suite. Photoshop.

Camille
C’est la suite Adobe.

Bertrand
La suite Adobe exactement.

Camille
C’est un logiciel de mise en page pour créer des livres, des affiches…

Bertrand
Quand on a préparé cette interview, tu m’as dit qu’il y avait un passage important à 23 ans…

Camille
Alors j’ai travaillé à La Fourmi une agence qui est spécialisée dans l’événementiel sportif. Ou j’étais assistante en direction artistique et j’ai travaillé sur des gros comptes pour la FFF, le PSG.

Bertrand
La FFF, Fédération française de foot ?

Camille
Oui, le sport.

Bertrand
Ok, après, il y a une autre étape à 24 ans dans ton parcours ?

Camille
Oui, j’ai travaillé pour une grosse boîte de production de cinéma à Clichy, qui s’appelle Quad Productions, ou je m’occupais de créer une charte graphique autour des films qui sortaient.

Bertrand
Par exemple ?

Camille
Je dirais Moonlight, American Pastoral, beaucoup de films américains…

Bertrand
Et donc là, on voit que tu as expérimenté la création sous différents aspects.

Camille
Exactement.

Bertrand
Et maintenant on va donc parler de l’entreprise dans laquelle tu es aujourd’hui : Artefact.

Camille
C’est ça, alors je travaille pour Artefact 3000 qui est l’agence créatifve d’Artefact qui est une agence de publicité. On travaille pour différents clients, pour Franprix, pour Nexity, Ficher Price. J’ai travaillé sur des comptes comme Klorane, Style Etc…

Bertrand
Tu t’occupes de la création ? Tu es directrice artistique ?

Camille
Oui, c’est ça. En fait, je suis Directrice Artistique spécialisée en social media. Je travaille beaucoup pour les réseaux sociaux, donc je décline des campagnes de publicité pour les réseaux sociaux. Ça peut être sur Instagram, sur Facebook, sur Tiktok…

Bertrand
Merci Camille. Est ce que tu peux maintenant décrire ton métier, notamment ton métier, au sein de l’agence.

Camille
Alors au sein de l’agence en fait. Donc je suis ce qu’on appelle une créative qui met en forme, visuellement ou de manière sonore, une publicité. Dans d’autres entreprises, ça pourrait être un magazine, ça pourrait être un livre. Mais il se trouve que chez Artefact 3000, on met en forme visuellement à partir d’un brief, une publicité.

Bertrand
Et ces publicités, elles sont diffusées sur le Web, majoritairement sur les réseaux sociaux ?

Camille
Oui, c’est peut être aussi à la télé, par exemple. Je sais que chez Artefact, on a beaucoup de binômes, donc c’est souvent un DA ou une DA, et un CR. Donc c’est un Concepteur Rédacteur qui s’occupe de tout créer un concept. Il écrit aussi beaucoup. Du coup, c’est deux métiers complémentaires qui permettent de faire une publicité que vous pouvez voir par exemple à la télé.

Bertrand
Et donc, pour expliquer ça, clairement à ceux qui nous écoutent, il y a donc un métier de D.A. Créatif. Et il y a un métier de rédacteur qui va ajouter les éléments écrits à toutes les communications.

Camille
Moi, je fonctionne en binôme pour dans mon métier de DA Social Media, parce que je traduis en fait les idées de mon binôme. En fait visuellement.

Bertrand
D’accord.

Camille
À partir d’un brief, on fait énormément de choses et à partir de ces idées, j’essaie de les traduire visuellement pour…

Bertrand
Que ça soit impactant !

Camille
Exactement.

Bertrand
Parce que l’image, c’est quand même ce qu’on voit d’abord, surtout sur les réseaux sociaux !

Camille
Je pense qu’il faut quand même partir d’un concept, sinon je pense que ça tient pas trop…

Bertrand
Merci Camille. Ce que je voudrais maintenant, c’est décrire ton métier, la façon dont ça se passe. Et puis après, parler de tes mission, donc le rôle du D.A. Il s’organise comment dans l’agence ?

Camille
Alors le D.A. met en forme des idées à partir d’un brief, ça peut être pour une publicité, une campagne sur les réseaux sociaux.

Bertrand
Et tu disais tout à l’heure qu’il y a aussi cette idée de binôme avec un rédacteur, donc celui qui rédige, c’est ça ?

Camille
Donc en fait en publicité, chez Artefact, on a soit des directeurs artistiques qui sont seuls, soit des duos. On appelle ça un duo créatif, donc c’est DA & CR et donc on traduit les idées de nos collègues en image. Puis on crée des concepts par rapport à un brief. Et après nous, les DA, on traduit ces idées.

Bertrand
Et ceux qui nous écoutent voient ça très bien. Sur les réseaux sociaux, il y a forcément des visuels, mais il y a aussi un concept. Il y a aussi une idée et donc c’est bien le DA et le rédacteur qui travaillent là dessus ?

Camille
Exactement.

Bertrand
OK, c’est très clair. Est ce que tu peux maintenant nous parler de tes missions ? Tout à l’heure, tu as décrit trois missions.

Camille
La première mission, c’est d’appréhender les briefs. La seconde, c’est de créer du contenu à partir de ces briefs. Et la troisième mission, c’est suivre les campagnes.

Bertrand
Donc, si on revient sur la première mission, le brief, donc là c’est là ou tu récupères les informations pour créer exactement.

Camille
Donc on fait une réunion souvent avec des directeurs commerciaux qui nous donnent un brief. Et avec notre binôme, on va infuser dans notre tête pendant deux ou trois jours pour en sortir des idées. Et je dirais on sort peut-être 10 idées par brief et souvent le client en retient trois ou quatre.

Bertrand
Première chose, on fait des maquettes avec quelques idées et on les renvoie au client via le directeur commercial pour choisir. Deuxième mission dont tu parlais, c’était créer le contenu. Donc là, ça veut dire qu’il y a un choix créatif qui a été pris et on le met en œuvre ?

Camille
Oui, on part de la charte graphique du client. On crée en fonction des concepts qu’on a créés avec notre binôme. On voit sur quels réseaux sociaux on peut développer ces contenus. Souvent on crée sur Photoshop des maquettes, des bannières, ça peut être des vidéos, donc on écrit des scripts, etc.

Bertrand
L’outil principal que tu utilises toi, c’est Photoshop ?

Camille
Oui, Photoshop, mais après ça peut m’arriver de créer du contenu sur Illustrator juste pour habiller un peu la création…

Bertrand
Et avant ça, tu fais papier crayon ou pas du tout, c’est vraiment direct web ?

Camille
Moi, c’est ma méthode. J’ai une collègue qui s’amuse à faire des croquis en dessinant. Moi, je fais tout le temps de la veille, je vais sur le site de Behance (https://www.behance.net/) Qui est très utile pour les créatifs, ou je regarde un peu ce que les autres font pour m’imprégner un peu des tendances.

Bertrand
Et troisième mission, tu as dit assurer le suivi des campagnes.

Camille
C’est ça, j’ai pas grand chose à rajouter sur cette partie parce que pour moi ça me parait très simple. On voit avec les directeurs commerciaux, les choses à rendre…

Bertrand
Comment la campagne évolue, est ce qu’il faut faire des modifications par rapport à la campagne ou simplement la renforcer, l’atténuer ?

Camille
Souvent, dans mon métier, c’est 50 % de création de contenu et 50 % de retours sur les contenus que j’ai créé.

Bertrand
Ca veut dire qu’on s’inspire des réactions qui sont faites sur les campagnes. On s’inspire de ce qui se dit ? Ou c’est des réactions qui viennent du client ?

Camille
C’est souvent des réactions qui viennent du client via le directeur de clientèle et il nous dit Voilà, il faut modifier tel truc, parce c’est pas assez clair…

Bertrand
OK c’est très clair. Maintenant, est ce que tu peux nous dire pourquoi tu as choisi ce métier ou comment tu as choisi ce métier ?

Camille
Alors il faut savoir que je viens de Normandie. Il se trouve qu’il pleut beaucoup en Normandie. Et donc on s’ennuie énormément. Donc je suis restée beaucoup derrière sur mon ordinateur. En fait, quand j’étais jeune, ma mère est arrivée avec la suite Adobe et donc j’ai un peu bidouillé.

Bertrand
Avec Photoshop d’abords ?

Camille
Oui Photoshop, c’était vraiment le premier logiciel sur lequel j’ai pu travailler. Même si c’était pas tellement un travail, c’était plus…

Bertrand
T’amuser ?

Camille
Exactement. Et donc je regardais des tutos sur Internet et je m’amusais à reproduire ce que les gens faisaient.

Bertrand
Et c’est comme ça que tu t’es dit que tu allais en faire ton métier ?

Camille
Alors déjà, je ne savais pas qu’on pouvait en faire un métier. Pour moi, c’était vraiment une passion. Et ma mère est venue me voir en me disant, là tu peux en faire un métier. Il y a même des écoles pour ça. Alors me suis dit, là d’accord, c’est bon, j’ai choisi ma voie.

Bertrand
Et pour ceux qui nous écoutent, est ce que tu peux nous dire justement pour en faire son métier, quelles sont les compétences qu’il faut ? Qu’est ce qu’il faut pour que ça marche ?

Camille
Alors beaucoup de sensibilité, je dirais.

Bertrand
C’est l’aspect créatif.

Camille
C’est ça, exactement. Je dirais beaucoup de rigueur. Parce que on nous demande de créer énormément de contenu. Donc en fait, il faut vraiment être organisé.

Bertrand
Donc c’est à la fois, creatif et rigoureux. C’est presque antinomique d’une certaine manière. Et tu dis aussi, quand on a préparé cette interview, autonome? Qu’est ce que tu entends par là ?

Camille
Alors je veux dire qu’il faut qu’on respecte les deadline. Il ne faut pas qu’on vienne vers nous pour nous demander tout le temps ou est-ce que ça en est ?

Bertrand
Tu n’as besoin de personne pour te dire ce qu’il faut faire et comment il faut le faire et à quelle date il faut le faire ?

Camille
Il faut quand même respecter ses collègues…

Bertrand
Mais, tu es capable de mettre tout ça en place toute seule ?

Camille
Généralement, je demande une deadline aux directeurs commerciaux comme ça, au moins, je sais ce que je dois rendre tel jour et me font confiance. On se fait confiance et voila..

Bertrand
Donc c’est plus une question de confiance ?

Camille
Oui, parce que je pense que les directeurs commerciaux ont des comptes à rendre aux marques. Et il faut que nous aussi on soit assez réglo.

Bertrand
Et donc, si je résume, pour être un bon DA, il faut être sensible, il faut être rigoureux et autonome,

Camille
Oui, c’est ça ?

Bertrand
Excellent. Alors attention, QGP la question Gagne-Pain combien ça gagne un DA ?

Camille
Alors en étant junior, je dirais que ça commence à 30K€ généralement chez Artefact 3000. Après, dans d’autres agences, c’est sûrement différent. On part à 30K€ et on finit souvent à 95K€ en étant senior.

Bertrand
Et ça veut dire qu’on commence à manager des équipes en étant senior ?

Camille
Oui, parce qu’il y a aussi un autre métier qui s’appelle DC, donc directeur de création. Et là, on manage des équipes créatives.

Bertrand
On encadre plusieurs équipes de DA et de rédacteurs ?

Camille
Exactement.

Bertrand
OK, c’est clair. Est ce que tu peux nous dire quel a été le plus grand défi que tu as eu à relever dans ce métier ?

Camille
Que les idées les plus simples étaient souvent les plus efficaces.

Bertrand
D’accord. Et ça a pris du temps ? Est ce que tu te dis que c’était d’une certaine manière la simplicité qui fonctionnait ?

Camille

Oui, parce que je me prenais souvent la tête. Les créatifs se prennent énormément la tête pour rien du tout… Et en fait, on m’a dit que les idées les plus simples…

Bertrand
J’aimerais bien creuser cette question ? Est ce que les idées les plus simples sont les premières idées ou pas forcément ?

Camille
Non, non, c’est pas toujours les premières. Je pense qu’il faut souvent se méfier de la première idée.

Bertrand
Celle qui arrive tout de suite, c’est pas forcément la bonne ?

Camille
C’est pas forcément la bonne. Après ça peut être un coup de maître, ça peut marcher. Mais je pense qu’il faut un peu se casser la figure pour aller à l’idée finale.

Bertrand
Il n’y a pas de règle, ce serait trop simple ?

Camille
Oui, exactement.

Bertrand
Camille, dans les tâches quotidiennes d’un DA, quelles sont les tâches qui te plaisent le plus et celles qui te plaisent le moins ?

Camille
Celles qui me plaisent le plus, c’est créer des concepts et faire de la veille.

Bertrand
D’accord.

Camille
Et celle qui me plaît le moins, c’est de décliner des campagnes de pub.

Bertrand
Et quand tu dis décliner, ça veut dire que quand tu as fait une première campagne, il va falloir que tu utilises différents formats pour qu’ils s’adaptent aux différents réseaux sur lequel tu vas diffuser cette campagne. C’est ça ?

Camille
En fait, on part de ce qui a déjà été fait. Par exemple par un binôme de Créa, et on décline sur des bannières, sur des prints. Comme ça demande énormément de rigueur. Et comme il y a énormément de déclinaisons, en fait ça prend beaucoup de temps et c’est assez répétitif.

Bertrand
Et les outils qui permettent de décliner les formats, les tailles etc…

Camille
Oui, Photoshop est de très bien pour ça.

Bertrand
La communauté du Gagne-Pain nous interroge beaucoup sur ces métiers du digital et l’utilisation de l’anglais. Est ce que tu peux nous dire si l’anglais est important dans le métier que tu fais tous les jours ?

Camille
Alors déjà, je dirais que c’est toujours important, même pour voyager ou autre. Il se trouve que chez Artefact 3000, c’est utile, mais ce n’est pas nécessaire. Après, j’ai déjà travaillé sur un script en anglais. Ou du coup je devais écrire, comprendre les retours des clients en anglais. Comme je avais fait en anglais européen au lycée, ça m’a énormément aidé.

Bertrand
D’accord, donc c’est utile mais pas nécessaire.

Camille
C’est ça, exactement.

Bertrand
Est ce que tu peux nous dire, pour ceux qui nous écoutent, quelles sont les bonnes formations pour faire ce métier de Directrice Artistique ?

Camille
Alors je dirais la formation la plus importante, c’est la première. C’est faire une prépa dans des écoles de design graphique. C’est ce que je conseille vraiment pour apprendre. Souvent, quand on n’en parle au lycée, on ne connaît pas ce métier. C’est important de faire une prépa à Gobelins, à Estienne ou à Penninghen. Il y a d’autres écoles d’art, mais je conseille de faire une prépa par exemple à Gobelins.

Bertrand
OK, et après ? Tu as aussi beaucoup parlé de la formation en entreprise. Tu as parlé beaucoup de l’alternance qui t’a beaucoup aidé. Qu’est ce que tu peux dire là dessus ? C’est important d’être immergé dans l’entreprise pour pouvoir faire ce métier ?

Camille
Oui, parce que dans le métier de Da, on peut être DA dans beaucoup d’entreprise, en fait. Il est important de savoir ou est ce qu’on veut aller. Est ce que on a des fantasmes ? J’aimerais travailler dans le cinéma, j’ai testé le cinéma. Et en fait, ça me plaît pas. OK, bon, je vais aller dans le sport. J’aime bien le sport ? Est ce que je peux avoir une carrière dans le sport ? En fait, c’est vraiment une sorte d’itération. Ça s’apprend au fur et à mesure Et l’alternance aide beaucoup. On est immergé trois semaines en entreprise. C’est le rythme que je conseille d’ailleurs.

Bertrand
D’accord.

Camille
Le système trois jours, deux jours, ça marche pas. On ne peut pas suivre les projets jusqu’au bout, on ne peut pas les finir. Donc je conseille trois semaines / une semaine et de faire un maximum de formations en alternance.

Bertrand
Et est ce que tu peux nous dire si toi tu continues régulièrement à te former, à apprendre des choses et si oui, comment ?

Camille
Alors oui, je me forme beaucoup en autodidacte. C’est ce que j’ai toujours fait et c’est ce que je conseille de faire. Faire beaucoup de tutos sur YouTube, d’écouter beaucoup de podcasts sur Magellan. Je pourrais conseiller ça aussi ?

Bertrand
D’accord.

Camille
Je dirais d’aller sur Domestika, c’est des professionnels sur différents métiers qui donnent leurs conseils pour créer des choses, voir des choses en vidéo, c’est un peu comme des cours. C’est assez intéressant.

Bertrand
Donc ça veut dire que tu continues à te former régulièrement et tu cherches une diversité de sources pour te former pour continuer à progresser ?

Camille
Exactement.

Bertrand
Et donc tu conseille aussi ça pour les plus jeunes de se former, d’apprendre des choses ?

Camille
Oui parce que je pense que si je ne m’étais pas formée toute seule, je n’aurais jamais pu faire les Gobelins par exemple. J’avais une petite base qui m’a aidée à rentrer en prépa et qui m’a aidée à continuer après.

Bertrand
Est ce qu’il y a des certifications et des reconnaissances du marché sur ce métier ? Comment on peut aborder cette question ?

Camille
Je dirais que c’est les prix créatifs, les prix Stratégies, le palmares des Chatons d’or, le club des DA. C’est ce type de reconnaissance, qu’on recherche.

Bertrand
Donc c’est moins la certification que la reconnaissance de ses pairs. D’une certaine manière, c’est très important d’avoir des prix ?

Camille
Ah oui, déjà pour l’agence et aussi pour soi. Parce que l’on se sent reconnu.

Bertrand
Et comment on les met en avant ses créations, il y a toujours cette logique de book. On a son propre book avec ses propres créations. Il y a encore quelque chose qui fonctionne de cette manière là pour travailler. Pour te présenter ? Pour expliquer ce que tu fais ?

Camille
Ah oui, souvent. Même dans des entreprises, on postule toujours avec un book pour aider les entreprises à se projeter.

Bertrand
Donc ça veut dire que pour ceux qui nous écoutent, c’est pareil. Si ils font des petites créations dans leur coin, ii faut faire comme tu as fais en utilisant Photoshop. Il faut se faire un book.

Camille
Même créer des projets. Par exemple, j’ai créé un Instagram qui s’appelle heur.euze ou j’ai plus de 35K abonnés. Voilà, c’est des choses que j’ai fait moi même. J’ai créé aussi pour AdopteUnMec. Ça n’a rien à voir avec le métier que je fais, mais du coup, ça me permet d’être plus inspiré sur des sujets. En fait, je crée mais je n’ai pas de limite à ma création, et je m’arrête pas…

Bertrand
D’accord, je comprends. On mettra les liens sur sur le podcast pour que les gens puissent aller découvrir ce que tu fais. Est ce qu’il y a un mode de vie type ? On pose beaucoup cette question en ce moment, notamment lié à la période de confinement que l’on a vécue, liée au télétravail. Est ce qu’on a un mode de vie particulier quand on est DA ? Est ce qu’on peut le faire exactement comme on veut ?

Camille
Alors, on fait un peu comme on veut chez Artefact 300. Il faut quand même revenir un peu à l’agence. Moi, je travaille ici à Paris, je suis là deux semaines par mois et j’habite en Bretagne. Donc je fais souvent des allers retours.

Bertrand
Et donc ça veut dire que tu fais la moitié de ton temps en télétravail depuis ta Bretagne face à la mer ?

Camille
Exactement, en entendant les mouettes…

Bertrand
Et ça, c’est quelque chose qu’on peut vraiment faire sans problème. Tous les outils le permettent. Évidemment, ça dépend de l’organisation, mais les outils le permettent ?

Camille
En fait déjà on nous donne un ordi en arrivant chez Artefact, on a des MacBook Pro, il nous faut juste une bonne connexion Internet. Et c’est parti.

Bertrand
Et ça te fait une source d’inspiration, la Bretagne ? Près de chez toi, tout le temps, c’est calme ?

Camille
Oui, ça m’aide énormément à créer, même avoir des idées. Et le fait de revenir à Paris en tant que touriste, c’est génial je trouve. Comme une touriste américaine qui arrivent là pendant deux semaines et qui redécouvre un peu les rues de Paris, c’est très bien…

Bertrand
Excellent. En tout cas c’est intéressant d’entendre que pour la création, qui est le cœur de ton métier, le fait de pouvoir faire du télétravail et de le faire d’où tu le souhaites, c’est quand même très important.

Camille
Ben oui, ça aide à créer.

Bertrand
Camille Quels seraient les conseils à ceux qui nous écoutent et qui souhaiteraient devenir DA ou directrice artistique ?

Camille
Je dirais d’être curieux de ce qui vous entoure. Cultivez aussi votre sensibilité créative et n’hésitez pas à aller voir des expositions. N’hésitez pas à lire des livres, écouter des podcasts, écouter la radio. Vous vous former aussi en autodidacte tout le temps, d’aller voir des expositions…

Bertrand
Il faut cultiver son petit jardin créatif ?

Camille
Exactement. C’est très, très important.

Bertrand
Et justement, qu’est ce que tu pourrais comme conseils pour ceux qui nous écoutent en termes de films, de séries, de livres, de podcast ?

Camille
Alors moi je dirais alors déjà j’ai un film que j’adore qui s’appelle La La Land, pour le travail autour de la couleur, assez exceptionnel. Chaque personnage, les émotions traduisent des couleurs. C’est super.

Bertrand
Je ne peux être que d’accord.

Camille
Pour la série, je dirais Mad Men, parce ça parle d’un créatif à New York.

Bertrand
Sur la 42eme Avenue, exactement.

Camille
Il y a un podcast qui m’intéressait dans ce moment. C’est le Sens Créatif. Avec interviews de personnes créatives. Donc du coup, ça permet aussi de voir comment les autres fonctionnent. Ça aussi, c’est intéressant. On crée jamais tout seul. On a toujours besoin des autres pour créer des choses. C’est très important aussi de le dire.

Bertrand
On mettra aussi les liens vers le sens créatif dans le podcast. Camille Est ce que tu souhaiterais ajouter quelque chose pour ceux qui nous écoutent ?

Camille
Alors oui, la vie professionnelle est pleine de surprises et que chaque expérience est bonne à prendre.

Bertrand
Ça veut dire qu’il faut rebondir sur chacune d’entre elles, comme toi, tu l’as fait ?

Camille
Exactement, si vous avez envie de travailler dans la beauté, allez dans la beauté. Si deux ans après vous voulez arrêter et bosser dans le foot. Allez-y ne vous fermez pas.

Bertrand
Un autre aspect qu’on a déjà évoqué quand on a fait des interviews en agence, c’est le côté un festif. Est ce que c’est aussi un plus d’avoir un environnement festif, il y a quand même des fêtes en agence, non ?

Camille
Je ne dirai rien.

Bertrand
Dernière question comment tu envisages ton évolution ? C’est quoi les évolutions à court ou moyen terme ? Comment tu vois les choses ?

Camille
Alors j’ai remarqué que j’aimais beaucoup manager. Parce qu’il se trouve que j’ai dû recruter une assistante et aussi une personne qui m’a remplacé parce qu’avant j’étais directrice artistique pure et je suis partie au social media. Depuis ça fait un mois que je travaille vraiment en Full Social Media. Donc j’ai compris que j’aimais beaucoup accompagner les gens, les former et écouter ce qu’ils ont à dire.

Bertrand
Donc, une des évolutions pour toi, c’est le management ?

Camille
J’aimerais bien. Après, il y a énormément d’évolutions. Par exemple, j’aimerais beaucoup créer des podcasts pour les marques aussi.

Bertrand
Excellent.

Camille
Donc écrire pour les marques, sur d’autres types de contenu comme celui là, ce serait très bien.

Bertrand
C’est parfait pour terminer cette interview. Faire des podcasts. Merci Camille.

Camille
Merci Bertrand

Directrice Artistique INTERVIEW PODCAST

L’épisode 32 du Gagne-Pain, métier « Directrice Artistique », est également disponible sur :

le podcast le gagne-pain sur Deezer

Laisser un commentaire