Épisode 28 – Interview de Morane Shemtov, Product Operations chez Payfit
Dans cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Morane Shemtov, Product Operations chez Payfit. Morane nous dévoile tous les aspects de son quotidien afin de découvrir son métier.
Merci à Morane pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.
Vous travaillez dans le digital et vous souhaitez faire connaître votre métier, partagez votre expérience ?
N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer votre profil pour une prochaine interview en nous contactant via l’adresse legagnepain @gmail.com
Notes du podcast et liens utiles :
Notre invité : Morane Shemtov – Profil LinkedIn
Interview faite par : Bertrand Jonquois – Profil LinkedIn
La retranscription de l’épisode 28 :
Bertrand
Bonjour Morane,
Morane
Bonjour Bertrand
Bertrand
Merci beaucoup Morane d’avoir accepté l’invitation du Gagne-Pain. On va parler d’un ton métier de Product Operations, mais avant ça j’aimerais que tu de présentes et que tu nous expliques qui tu es en quelques mots
Morane
Avec plaisir que je m’appelle Morane j’ai 27 ans. J’ai grandi en région parisienne dans le 92. Et après mon au lycée, j’ai décidé d’étudier et l’économie et la gestion a l’université Paris Dauphine. Et puis en Master, je me suis spécialisée en finance.
Bertrand
Donc, on parcours finance au début, il se matérialise par quel type d’entreprises dans lesquelles tu fais tes premières expériences ?
Morane
Un an après mon master, j’ai fais une césure, schémas classiques et je suis partie directement les banques d’affaires. J’ai continué en master 2 en alternance, toujours en banques d’affaires.
Bertrand
Un parcours très orienté finance pour commencer et et après, tu arrives chez PayFit, est-ce que tu nous décrire Payfit ?
Morane
Payfit c’est une entreprise, une Scale-Up qui permet d’automatiser les processus paie & RH pour les petites et moyennes entreprises.
Bertrand
Et donc, c’est une entreprise qui grandit beaucoup, tu disais Scale-Up, mais maintenant, on dit licorne pour PayFit. Elle a accédé au rang de licorne sur le marché français ?
Morane
Tout a fait, c’était il y a deux semaines. On a eu l’annonce, donc maintenant, on fait partie des 25 licornes françaises a date.
Bertrand
Et donc, est ce que tu peux nous expliquer ton parcours chez PayFit ? Depuis combien de temps tu y travailles pour arriver à ce métier de Product Operations ?
Morane
Ça fait un peu plus de trois ans maintenant que j’ai démarré chez PayFit. Juste après la fin de mes études, j’ai occupé trois postes différents au sein de l’entreprise. D’abord en tant que Customer Success, dans l’équipe support. Puis, je suis passée en Sales Op pour aider les commerciaux à mieux travailler. Et puis là, ma dernière évolution s’est fait dans l’équipe produit qui gère toute la partie paye de l’application PayFit française.
Bertrand
Donc tu as commencé, disons plutôt support et maintenant, tu es Product Ops. Est ce que tu peux nous expliquer ce que c’est Product Ops ?
Morane
En fait, le rôle du Product Ops, c’est de faire en sorte que notre croissance, que soit les salariés PayFit ou notre base clients, ne se fasse pas au détriment du bon développement du produit et inversement.
Bertrand
Et si on essaie d’expliquer plus simplement, on le traduit comment ? Si on veut le dire en français ?
Morane
Ce serait un responsable des Operations produit.
Bertrand
Merci Morane. Est-ce que maintenant, tu peux nous décrire ton activité et notamment tes missions quotidiennes ?
Morane
Alors, je dirais qu’il y a trois missions quotidiennes. La première, c’est l’administration d’outils. La deuxième, c’est la communication. Et la dernière, ce serait l’intelligence.
Bertrand
D’accord. L’administration d’outils, ça veut dire quoi, quels outils et avec qui tu travailles sur l’administration de ces outils ?
Morane
C’est des outils que l’on gère, nous en tant que Product Ops, qui permettent à l’équipe de mieux travailler pour développer ensuite notre produit qu’on vend à nos clients. Donc, par ces outils, j’en ai en tête, je peux en citer quelques uns. Il va y avoir du Salesforce, Jira, le dernier qu’on est entrain de mettre en place c’est ProductBoard. Et ce sont des outils qui ont des fonctions différentes, mais qui nous permettent de travailler le mieux possible.
Bertrand
Dans la deuxième mission dont tu parlais, il y a une mission de communication. C’est de la communication interne et externe ?
Morane
Oui, en fait, mon équipe a besoin de beaucoup communiquer sur ce qu’elle fait, ce qu’elle développe au quotidien. Que ce soit pour les équipes qui sont en discussion avec les clients ou les prospects. Ou alors directement vis à vis de nos clients.
Bertrand
D’accord, la troisième mission, c’est une mission d’intelligence. Donc là, ça demande à s’arrêter quelques secondes…
Morane
Oui, c’est peut être celle qui est la moins palpable aujourd’hui. Mais elle est super important. C’est de faire en sorte que toute la data qu’on construit, toutes les informations que les équipes créent en permanence soient les mieux construites possible. Pour que nous, derrière, on puisse les exploiter et, à terme, trouver les trous dans la raquette et itérer.
Bertrand
C’est clair, les équipes avec lesquelles tu interagis c’est quelles équipes dans l’entreprise ?
Morane
Alors moi, je travaille pour mon équipe produit, mais ça ne veut pas dire que je travaille qu’avec eux. Je peux à nouveau travailler avec les équipes support, les équipes sales de temps en temps, les autres équipes produit avec qui on interagit beaucoup.
Bertrand
Donc, c’est un peu la croisée des chemins. D’une certaine manière ?
Morane
Complètement.
Bertrand
Il y a une question qui revient souvent parmi les auditeurs du Gagne-Pain, les outils un peu plus basiques que ce que tu évoquais tout à l’heure et notamment Excel. On a échangé un peu à propos d’Excel. Tu travailles beaucoup sur sur les tableurs ?
Morane
Oui, parce qu’en fait, un tableur, par définition, ça permet d’organiser la pensée, de faire des modèles, de justement organiser la donnée qui existe et faire en sorte qu’elle soit exploitable. Donc, c’est crucial de bien maîtriser un outil comme Excel.
Bertrand
Il faut pas avoir peur d’Excel si on veut être Product Ops ?
Morane
Il faut vraiment pas avoir peur d’Excel.
Bertrand
Morane, pourquoi avoir choisi le métier de Product Ops.
Morane
Pour deux points je pense. Le premier, c’était mon attrait pour résoudre des problèmes complexes dans une entreprise en croissance perpétuelle. Et le deuxième, c’était d’avoir un impact tangible sur une entreprise qui est en croissance. C’était super important pour moi.
Bertrand
Il faut que ça bouge et qu’on le mesure ?
Morane
Exactement.
Bertrand
Merci Morane pour ceux qui nous écoutent. Quelles sont les trois principales compétences qu’il faut pour ce job de Product Ops ?
Morane
Les trois principales compétences qu’il faut, je dirais que c’est d’abord un sens du relationnel assez fort. Deuxièmement, un esprit critique. Et troisièmement, avoir la curiosité.
Bertrand
Et le relationnel, ça se matérialise comment ?
Morane
C’est beaucoup de proactivité qu’il faut avoir. C’est passer du temps avec les équipes que l’on côtoie. C’est comprendre comment elles fonctionnent, comment elles interagissent entre elles dans l’intérêt de l’entreprise.
Bertrand
Donc ça veut dire vraiment un esprit qui fait qu’on écoute les gens, on discute avec eux, on a envie de participer à leur travail
Morane
Et on a surtout envie de résoudre leurs problèmes.
Bertrand
La deuxième compétence que tu évoques, c’est l’esprit critique. Qu’est ce que ça veut dire ? l’Esprit critique dans ton job ?
Morane
L’Esprit critique, c’est super important. Ça veut dire vouloir vraiment creuser au fond des problèmes pour trouver des solutions tangibles et, comme on dit, scalable, c’est à dire qui vont nous permettre de passer toutes les échelles de croissance de l’entreprise
Bertrand
Scalable? Juste pour bien expliquer ça à ceux qui nous écoutent. Scalable, ça veut dire qu’on peut croître sans problème ?.
Morane
Ça veut dire qu’un process que tu penses à un moment donné, il est pérenne. Peu importe la croissance de ton entreprise.
Bertrand
Il est OK pour 10 000 et OK pour 1 million ?
Morane
Exactement, dans l’idéal, c’est ça.
Bertrand
La troisième compétence que tu évoques, c’est la curiosité.
Morane
C’est capital. Il faut absolument que, en tant que Product Ops, que je puisse comprendre l’environnement dans lequel j’évolue pour justement savoir si les process que je veux mettre en place, ils vont être pérennes ou pas.
Bertrand
Cette curiosité se matérialise dans l’entreprise et en dehors de l’entreprise. Tu vas chercher ce qui se passe ailleurs. Tu regardes ce qui se passe ailleurs ?
Morane
C’est super important. On échange beaucoup avec des personnes qui font notre métier dans d’autres entreprises. Pour voir s’il y a des choses similaires qu’ils auraient acquis d’une manière intéressante. Et puis, on lit beaucoup, que ce soit des blogs, des forums, des podcasts…
Bertrand
Se tenir au courant, faire sa petite revue de presse, c’est un peu une routine ?
Morane
Oui, moi, c’est beaucoup sur le métier de produit que je le fais. Pour comprendre vraiment, quelle est la philosophie du métier et des équipes que j’aide en permanence. Mais en tant qu’Ops c’est super important de se tenir au courant.
Bertrand
C’est très clair. Alors attention, QGP la Question Gagne-Pain. Combien ça Gagne-Pain un Product Ops ?
Morane
Alors ça gagne entre 40 et 50 000 euros bruts annuels pour un junior. Et puis, on va au delà pour les seniors…
Bertrand
Vers 60 K€ à peu près?
Morane
Exactement.
Bertrand
Et est ce qu’il y a une incentive, est ce qu’il y a des primes ? Est ce qu’on est sur un niveau variable aussi ?
Morane
Ça dépend vraiment de la philosophie d’entreprise. Moi, personnellement, j’en ai. Mais c’est aussi pour montrer que je collabore à l’effort collectif. Après, l’important, c’est de bien chiffrer les objectifs pour que les bonus puissent suivre.
Bertrand
Quel est le plus grand défi que tu as eu à relever en arrivant dans ce métier ?
Morane
Alors je venais de la finance. Donc, pour moi, le Saas, l’univers du Saas, c’était tout nouveau.
Bertrand
Alors l’univers du sas, on s’arrête deux secondes. C’est quoi le Saas ?
Morane
Si on le décrit, ça veut dire Software As A Service. Fondamentalement, beaucoup d’objets ou d’outils de produits qu’on manipule au quotidien, ce sont des Saas sans qu’on s’en rende compte. PayFit est un Saas. C’est une solution qu’on met à disposition du client. Nos clients l’utilisent sur Internet.
Bertrand
Ils arrivent sur Internet, ils se connectent avec leur compte et ils accèdent à ton produit.
Morane
Et accèdent à notre plateforme…
Bertrand
Et donc ça a compliqué ton arrivée quand tu as débarqué chez PayFit. Ce n’était pas clair pour toi ?
Morane
Ce n’était pas clair. Je découvrais un nouveau monde qui n’avait rien à voir avec celui dans lequel j’évolue auparavant, la finance. J’ai vraiment du comprendre à quoi ça correspondait, quel était cet univers, quelles étaient les tendances. Ça a été très riche.
Bertrand
Morane, en tant que Product Ops, quelle est la tâche quotidienne qui te plaît le plus et celle qui te plaît le moins ?
Morane
Je pense que celle qui me plaît le plus, c’est la phase de communication. Quand on implémente un nouveau process.
Bertrand
Et ça permet aussi de mesurer comment on l’évoquait tout à l’heure de voir les évolutions complètement ?