page title icon ÉPISODE 23 – Consultante E-Commerce, Émilie Arthaud

Épisode 23: Émilie Arthaud, Consultante E-commerce chez Publicis Commerce

Dans cet épisode, nous recevons Émilie Arthaud, Consultante E-commerce chez Publicis Commerce.  Émilie nous explique comment elle en est arrivée à choisir ce métier, son quotidien mais également les avantages d’une Consultante.

Merci à Émilie, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.

Vous travaillez dans le digital et vous souhaitez faire connaître votre métier, partagez votre expérience ? 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer votre profil pour une prochaine interview en nous contactant via l’adresse legagnepain @gmail.com

Notes du podcast et liens utiles :

Notre invité : Émilie Arthaud – Profil LinkedIn

Interview faite par : Bertrand Jonquois – Profil LinkedIn

La retranscription de l’épisode 23 :

Bertrand
Bonjour Emilie,
Emilie
Bonjour Bertrand,
Bertrand
Émilie on est ravi de t’accueillir le podcast du Gagne-Pain. Tu vas nous parler du métier de consultante E-commerce chez Publicis. Mais avant ça, j’aimerais bien que tu te présentes en quelques mots…
Emilie
Donc, je m’appelle Emilie. J’ai 25 ans, je suis originaire de région parisienne. Après ma prépa, j’ai fait une école de commerce à Grenoble qui est très bien pour le ski. Et dans le cadre de mes études, je suis parti en échange à Vancouver et à Madrid. Je me suis spécialisé en marketing digital. Et aujourd’hui, je suis de retour pour travailler à Paris.
Bertrand
Excellent. Est ce que tu peux aussi nous parler de tes expériences professionnelles et notamment de tes trois stages qui t’ont amené jusqu’à chez Publicis ?
Emilie
Tout à fait. J’ai fait trois stages, un chez C-discount, un chez Accenture et un autre chez Jow. Mon premier, chez C-discount, j’étais en marketing dans la régie publicitaire de C-discount à Paris. Mon deuxième chez Accenture, j’étais consultante dans le secteur bancaire. Et mon troisième, c’est chez Jow, qui est une start up dans la FoodTech.
Bertrand
Merci Emilie, est ce que tu peux nous dire maintenant dans quelle entreprise tu travailles?
Emilie
Alors, je travaille chez Publicis Commerce qui est une entité de Publicis Groupe. Publicis Groupe, c’est une des trois première  entreprise mondiale de communication. Et concrètement, Publicis accompagne des marques dans leur transformation de communication, en passant de la création à la production jusqu’à la transformation digitale.
Bertrand
Et donc, au sein de Publicis Commerce, tu es consultante E-commerce. Qu’est ce que ça veut dire?
Emilie
Publicis Commerce c’est la brique E-commerce dans cet écosystème et l’objectif, c’est d’apporter une expertise sur le E-commerce. Donc d’accompagner des marques à vendre mieux en ligne. Donc, concrètement, si vous vendez des ordinateurs, ça va être, optimiser les ventes sur Amazon, C-discount. Si c’est des soupes, ça va être sur Carrefour ou Leclerc…
Bertrand
OK, Emilie, est ce que tu peux nous parler de tes missions dans ce rôle de consultant E-commerce ?
Emilie
Alors faut savoir déjà, que les habitudes de consommation, notamment sur le E-commerce, ont été totalement chamboulées par la pandémie, par le Covid. Et donc, aujourd’hui, il y a un vrai besoin de plein de marques d’aller se positionner sur l’e commerce.
Bertrand
C’est là où intervient Publicis Commerce.
Emilie
Exact, et on intervient sur trois piliers principaux qui sont la stratégie et la formation. Un deuxième pilier, qui est le merchandising, le E-merchandising et un troisième E-Retail Média
Bertrand
La stratégie et la formation, ça veut dire quoi ?
Emilie
La stratégie et la formation, concrètement, ça veut dire que si aujourd’hui une marque veut se lancer sur le E-commerce, nous, on va l’aider à savoir quel distributeur prioriser. Ou mettre ses produits en priorité, dans l’écosystème, comment ça fonctionne. Et former aussi des équipes en interne, commercial et marketing principalement, pour qu’elle comprenne comment travailler ensemble les enjeux et qu’elle réussisse à prendre ce tournant digital.
Bertrand
Donc ça, c’est la première mission. La deuxième mission, tu as dit E-marchandising. Ça veut dire quoi ?
Emilie
Le E-merchandising, pour être très concret en magasin physique, c’est si vous allez par exemple chez Carrefour, c’est ce qui va faire que vous allez choisir un produit plutôt qu’un autre. De manière très inconsciente, parce qu’il est placé à tel étage, parce que sa couleur est le ressort plus, etc.
Bertrand
Dans le monde physique, c’est l’art de mettre le produit au bon endroit. Et qu’est ce qui se passe pour le E-marchandising ?
Emilie
C’est exactement pareil. Vous allez rarement à la deuxième page sur Internet et l’objectif, c’est d’être assez haut placé pour que vous soyez bien présent et que vous ayez de la visibilité.
Bertrand
Donc là, vous accompagnez vos clients pour faire du bon, E-marchandising ?
Emilie
Exactement et ça passe par plein de choses. En fait, ça passe par du référencement, ça passe par des banques d’image et de la bonne distribution.
Bertrand
La troisième mission dont tu parlais, c’est le E-Retail Média. Donc là, il y a peut être besoin de s’arrêter un peu pour expliquer clairement
Emilie
E-Retail Média concrètement, et de manière très simple, c’est du référencement payant. C’est comment vous allez sortir, être visible dans un univers en payant des emplacements. Si vous allez en magasin, ça va être un corner, par exemple de marque, ça va être une grande bannière à l’entrée du magasin qui va vous faire voir la page.
Bertrand
Quand j’arrive chez Carrefour, je vois un grand panneau qui me dit Il y a ce produit là en promotion en ce moment. Qu’est ce qui se passe pour le E-Retail Média?
Emilie
C’est exactement pareil. Vous allez arriver sur la homepage, la page principale de Carrefour. Vous allez voir qu’il y a tel produit qui a des promotions où il y a une dernière nouveauté. Sur Amazon, vous allez voir un encart sur le côté, par exemple pour un produit. C’est exactement pareil. C’est des emplacements qu’on achète pour mettre en avant une marque.
Bertrand
Donc, c’est de la pub sur le lieu de vente?
Emilie
Exactement.
Bertrand
OK c’est clair, trois missions. Est ce que tu peux nous dire maintenant, Emilie, pourquoi avoir choisi ce métier de consultant E-Commerce chez Publicis ?
Emilie
Alors, la première chose, c’est que j’avais beaucoup aimé l’univers du digital quand j’étais chez Cdiscount et je voulais y revenir. Et l’avantage de l’agence de communication, c’est qu’on travaille avec plein de clients sur des problématiques très intéressantes. Donc ça m’a permis de revenir dans le digital, qui est un monde qui bouge énormément, très jeune, très dynamique et où on n’arrête jamais d’apprendre. Parce que le digital, ça bouge tout le temps et où on est confronté à différentes problématiques client, à plein d’interactions au quotidien.
Bertrand
Quand on a préparé cette interview, tu as dit que c’était un moyen de rencontrer de belles personnes, des gens, souvent régulièrement. Est ce que c’est aussi un attrait du métier?
Emilie
Oui Publicis, c’est un groupe énorme, donc on rencontre plein de types de métiers en interne. On travaille avec les clients, on travaille aussi avec des régies. Au quotidien, On parle, je ne sais pas à 20 ou 30 personnes différentes. Et ça, c’est très enrichissant.
Bertrand
Et je me souviens que tu as dit on ne s’ennuie jamais
Emilie
Et on ne s’ennuie jamais…
Bertrand
C’est pas mal ça donne envie. Pour ceux qui nous écoutent, est ce que tu peux nous dire quelles sont les compétences requises pour ce job de consultante E-commerce.
Emilie
Alors, je pense qu’il y a trois compétences principales pour travailler en tant que consultant E-commerce. La première, c’est qu’il faut faut être curieux et adaptable. Comme je disais, le digital, ça bouge beaucoup. Donc, il faut être prêt toujours à apprendre et à s’adapter à différentes problématiques clients, à des évolutions en permanence. C’est super intéressant parce que on a des nouvelles possibilités tous les jours, mais il faut être prêt à aller les chercher.
Bertrand
Donc, curieux, adaptable, première première qualité, .
Emilie
La deuxième, c’est qu’il faut être assez rigoureux parce qu’on est dans un métier où on est sur-sollicités aussi. Il faut savoir prioriser ses tâches. Savoir s’organiser. Et c’est impossible de tout faire et il faut savoir s’organiser.
Bertrand
Troisième élément important que tu as évoqué, c’est l’analyse.
Emilie
Tout à fait. En E-commerce, faut savoir qu’on travaille de plus en plus avec de la data. Donc sur de l’analyse, il faut être un peu à l’aise avec Excel avec les chiffres et avec de l’analyse pure et dure.
Bertrand
Et dans les expertises que tu as évoquées, qui correspondent aux compétences, tu a aussi parlé d’outils que tu utilises. Ça, je veux bien qu’on s’arrête. Par exemple, l’analyse que tu peux faire sur Amazon, ça veut dire quoi? Qu’est ce qu’on fait concrètement quand on fait cette analyse de la data?
Emilie
En fait, on travaille avec de plus en plus d’outils pour analyser la donnée E-commerce, comme disait. La data d’Amazon, ça en fait partie. Ça va être concrètement, d’aller comprendre comment fonctionne notre produit sur Amazon ? Ou est ce qu’il est placé ? On parle de linéaire, c’est l’emplacement sur une page. Qu’est ce qu’on peut améliorer et comment? Avec des stratégies de mots clés ou d’images, etc.
Bertrand
Et donc, concrètement, ça veut dire que tu vas dire à ton client ton produit il est pas assez visible ou ton produit il est pas assez acheté parce qu’il n’a pas été suffisamment vu, pas suffisamment cliqué, pas suffisamment vu par les bonnes personnes, par exemple? C’est ce genre d’information que tu vas lui donner ?
Emilie
Exactement, mais ça va encore un step en dessous qui est de comprendre, si la logistique fonctionne bien en fait au niveau d’un produit. C’est pour ça qu’on travaille avec les équipes commerciales et marketing. Si la logistique est là, ensuite, on va travailler au bon référencement, le E-merchandising du produit, d’avoir une bonne page produits pour que toutes les informations disponibles pour un consommateur. Et ensuite qu’il soit bien visible sur le site grâce à du référencement payant.
Bertrand
Logistique, ça veut dire que le produit est disponible si je l’achète. C’est ça que tu veux ?
Emilie
Pas de rupture de stock parce que s’il y a de la rupture de stock, le produit, de toute façon, ne sera pas poussé sur les distributeurs.
Bertrand
Donc, ça veut dire qu’on ne met pas en avant un produit s’il n’est pas directement disponible tout de suite pour le client.

Emilie
Et çà il faut réussir à le comprendre. Et pour le comprendre, on analyse la data d’Amazon, entre autres…

Bertrand
OK, c’est clair. Quel a été le plus grand défi que tu as eu à relever dans ce métier de consultante E-commerce chez Publicis ?
Emilie
Alors, j’ai eu deux défis principaux. Le premier, ca a été de comprendre l’écosystème en agences de communication, de comprendre comment ça fonctionne. Ça veut dire que nous, on travaille pour des clients, mais on travaille au quotidien avec des régies et des technologies pour répondre aux enjeux du client. Donc comprendre qui fait quoi là-dedans et quels sont tous les acteurs, sachant qu’il y en a beaucoup.
Bertrand
Il y en a beaucoup et en plus, je suis dans un grand groupe. Il y a aussi beaucoup de personnes en interne qui interviennent. Ça fait beaucoup de monde, à la fois en interne et en externe.

Emilie
Tout à fait, d’où la richesse des interactions…

Bertrand
Et le deuxième défi ?
Emilie
Le deuxième défi, ça a été que je suis arrivé en début d’année chez Publicis, en pleine période de Covid et qu’on était. On était en distanciel et que ça a été beaucoup plus compliqué de pouvoir poser toutes mes questions et surtout de pouvoir saisir toutes les petites discussions de bureau qui sont très utiles en fait, quand on arrive dans un nouveau travail, pour comprendre qui fait quoi et comment ça fonctionne.
Bertrand
Donc, une arrivée en distanciel sans pause café. Quelles sont les tâches quotidiennes qui te plaisent le plus et celles qui te plaisent le moins ?
Emilie
Alors, celle qui me plaît le plus, je pense, ça va être de travailler en totale autonomie avec mon client. Mon client principal, c’est un client dans la boisson et je gère tout son budget E-commerce tous les jours, donc c’est très gratifiant et on a beaucoup de marge de manœuvre. Ca c’est passionnant.
Bertrand
Et celle qui te plaît le moins ?
Emilie
Et celle qui me plaît le moins, c’est qu’on reçoit des centaines de emails tous les jours, qu’il faut trier, qu’il faut gérer. Et ça, c’est très chronophage. Et donc, à l’heure actuelle, je m’organise en les triant le matin, en prenant des temps spécifiques dans mon agenda pour les trier le matin et le soir. Mais c’est vrai que c’est très chronophage.
Bertrand
Et gérer des centaines de emails, ce n’est pas ce qui a de plus rigolo. Emilie, quelle a été ta plus grande surprise dans ce métier de consultante E-commerce?
Emilie
Ma plus grande surprise, ça a été de me rendre compte que c’est un milieu qui est très récent, le E-commerce. Donc, il y a encore énormément de choses à construire. Il y a beaucoup de choses qui sont encore imparfaites, mais du coup, ça en fait un très beau challenge au quotidien.
Bertrand
Donc, c’est un métier qui est en pleine évolution et ça fait aussi partie de l’attrait de ce métier.
Emilie
Exactement. Par exemple, on continue de construire en fait ce que va être le E-commerce de demain, avec les régies mains dans la main.
Bertrand
Est ce qu’il y a une journée type et quelle est à ta journée type en tant que consultante E-commerce chez Publicis ?
Emilie
On n’a pas vraiment de journée type en agence de communication, notamment du fait qu’on travaille avec plein de types de clients. Donc, du coup, je dirais que le matin quand même, j’ai un temps pour trier des emails. Dans la journée, j’ai diverses réunions, que ce soit en interne ou avec les clients ou avec des régies. Et entre temps, on avance des projets d’analyse, de nouvelles offres, etc. Ce qui est très intéressant, c’est qu’on travaille avec des clients qui sont très différents, que ça aille de l’électroménager, de la grande consommation, du luxe et du coup, on passe d’une problématique à une autre qui sont totalement différentes.
Bertrand
Ça fait l’intérêt du métier, cette diversité de clients que tu as à gérer ?
Emilie
Et du coup, ça nous permet de continuer d’apprendre tout le temps parce que justement, les problématiques d’un client a un autre elles vont être très différentes en fonction du secteur.
Bertrand
Donc, pas de journée type, quelques rendez vous réguliers, notamment pour l’histoire des mails. Et puis, après une ouverture vers tes clients qui vont avoir besoin de toi sur plein de sujets. Emilie La communauté du Gagne-Pain nous interroge beaucoup sur l’utilisation de l’anglais professionnel. Est ce que c’est important pour toi dans ton dans ton métier?
Emilie
C’est très important parce on a des clients avec qui on parle partiellement ou exclusivement en anglais. Donc, il faut savoir interagir avec eux, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Publicis c’est aussi un groupe mondial, donc on est aussi amené à interagir beaucoup avec des équipes dans le monde, que ce soit les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Allemagne, etc. Pour se soutenir, en fait, parce qu’on a beaucoup de clients qui sont des clients globaux.
Bertrand
Emilie, est ce que tu peux nous dire quelles sont les bonnes formations pour devenir consultante E-commerce en agence de communication ?
Emilie
Alors pour faire ce job, le mieux, c’est de faire des études de marketing, de marketing digital ou de E-commerce. Pour comprendre quels sont les codes du marketing ? Quel langage aussi comprendre de ce langage. Et comprendre comment fonctionne un parcours consommateur
Bertrand
Et parler à tes clients, pour pouvoir parler correctement à tes clients et comprendre de quoi il parle…
Emilie
Et comprendre qui sont les consommateurs d’une marque…
Bertrand
Exactement, est ce que toi, tu continues à te former régulièrement? Et si oui, comment et à quoi ?
Emilie
Tout le temps. Parce que le digital, ça évolue tout le temps. En interne, on a des formations qui nous sont proposées. On se forme aussi souvent sur des nouveaux outils et on a aussi des nouvelles innovations qui sont amenées à arriver en permanence. Dernière en date, par exemple, le social commerce.
Bertrand
Qu’est ce que c’est ?
Emilie
C’est le concept de faire un achat directement via un réseau social. Vous avez déjà vu des petits encarts où vous pouvez acheter. C’est tout nouveau. Ça va être amené à de plus en plus arriver. Comment l’intégrer dans la stratégie?
Bertrand
Merci Emilie. Est ce que tu peux nous dire maintenant quel est le mode de vie d’un consultant E-commerce dans une grande agence comme Publicis?
Emilie
Alors, il est multiple. Donc déjà, on est au cœur de Paris et ça, ça en fait un énorme avantage. On fait des horaires de bureau somme toute basique à Paris, donc à peu près de 9h30 18h30. Et depuis le Covid, on a aussi intégré à part entière le télétravail. Donc, on a deux jours de télétravail par semaine qui sont non obligatoires. Mais sinon, globalement, on reste sur Paris. On a peu de déplacements professionnels, sauf dans le cadre de pitch pour des clients où on est amené à se déplacer.
Bertrand
C’est quoi un pitch pour un client?
Emilie
Un pitch pour un client? C’est une réunion où on présente ce qu’on peut faire pour les accompagner sur Publicis Commerce.
Bertrand
Est ce qu’il y a une différence entre le métier que tu fais et celui que tu imaginais quand tu es arrivé le premier jour chez Publicis ?
Emilie
Alors je savais pas forcément à quoi m’attendre il faut savoir, mais ce qui m’a le plus surprise, c’est la diversité des missions qu’on peut avoir en E-commerce. Et notamment l’importance de l’aspect data. Il y a un nombre de data qui est phénoménal en e-Commerce et du coup, il y a une grosse partie d’analyse, de compréhension des sites, de la vente sur les marques, etc.
Bertrand
Donc, il faut être à l’aise avec la gestion des chiffres quand même, c’est important. Et donc ça passe par Excel principalement pour toi à ton niveau ?
Emilie
Ça passe beaucoup par Excel et ça va de plus en plus passer par des plateformes d’analyse data des ventes.
Bertrand
Quelles sont les trois principales qualités d’un consultant E-commerce ?
Emilie
Il y en a trois, ce serait la première d’être adaptable parce qu’on travaille avec plusieurs clients. La deuxième, d’être organisé parce qu’on est sur-sollicités. Et la troisième, ce serait d’être curieux. Parce que le digital, ça évolue tout le temps.
Bertrand
Quels seraient tes conseils Émilie pour ceux qui nous écoutent et qui voudraient faire ce métier de consultant E-commerce ?
Emilie
Alors le premier, ça serait d’être curieux, de poser des questions, de se renseigner sur le digital, etc. Et aujourd’hui, on a un outil merveilleux qui s’appelle LinkedIn et qui vous permet d’aller directement contacter des gens qui font ce métier pour leur poser toutes les questions que vous voulez. Donc, ne pas hésiter à poser des questions.
Bertrand
C’est un très bon conseil, c’est la deuxième fois qu’on nous fait ce qu’on fait ce conseil sur le Gagne-Pain. C’est effectivement la possibilité d’interroger des gens pour avoir des réponses à ses questions. Et LinkedIn le permet, c’est assez simple.
Emilie
Et je connais personne qui ne sera pas ravi de parler de son métier.
Bertrand
Donc, ça veut dire que  si les auditeurs du Gagne-Pain ont envie d’en savoir plus sur ton métier, ils peuvent se connecter avec toi sur LinkedIn. De ton côté, qu’est ce que tu envisages comme évolution ?
Emilie
À terme, je pense que je voudrais à aller travailler directement chez les marques. Donc, je fais aujourd’hui pour plusieurs clients, allait le faire à temps plein sur un client en particulier en voyant d’autres aspects du E-commerce.
Bertrand
Il y a des secteurs qui t’attirent plus particulièrement ?
Emilie
La grande consommation, j’aime beaucoup.
Bertrand
Grande consommation, c’est à dire les produits du quotidien ?
Emilie
Tous les produits du quotidien que vous pouvez trouver dans un supermarché.
Bertrand
Et c’est ça qui t’attirerait, de travailler sur ces sujets là ?
Emilie
Potentiellement oui.
Bertrand
Excellent, Emilie, nous allons recevoir sur le Gagne-Pain bientôt un DPO, c’est à dire un Délégué à la Protection des Données. Est ce que tu aurais des questions à lui poser?
Emilie
Alors oui, déjà, j’adorerais connaître plus son métier parce que aujourd’hui, il y a énormément d’enjeux sur la data. Donc le comprendre de par mon métier, mais aussi de comprendre un point de vue consommateur. Qu’est ce qu’on fait avec ma Data aujourd’hui sur un site?
Bertrand
Merci. Est ce que tu voudrais rajouter quelque chose en conclusion pour ceux qui nous écoutent ?
Emilie
En conclusion, sur le digital, le plus important, c’est vraiment d’être curieux et d’oser. Encore une fois c’est des univers qui sont récents et qui sont assez complexes, donc il ne faut pas hésiter. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions, de se renseigner. On ne peut jamais tout connaître, mais le plus important, c’est d’essayer.
Bertrand
Excellent. Je pense que c’est un très bon conseil. Testez, essayez. Merci beaucoup Emilie.
Emilie
Merci Bertrand.
Bertrand
Merci beaucoup d’avoir écouté ce nouvel épisode du Gagne-Pain. Si vous aimez le Gagne-Pain, laissez nous cinq petites étoiles sur Apple Podcasts ou votre application de podcasts ou de streaming préférée. N’oubliez pas de vous abonner au Gagne-Pain. Vous pouvez nous écrire, nous envoyer vos suggestions et vos commentaires sur LeGagnePain.fr Retrouvez nous également sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité. A bientôt pour un nouvel épisode du Gagne-Pain.
Consultante E-Commerce INTERVIEW PODCAST

L’épisode 23 du Gagne-Pain, métier « Consultante E-Commerce », est également disponible sur :

le podcast le gagne-pain sur Deezer

Laisser un commentaire