Épisode 23: Émilie Arthaud, Consultante E-commerce chez Publicis Commerce
Dans cet épisode, nous recevons Émilie Arthaud, Consultante E-commerce chez Publicis Commerce. Émilie nous explique comment elle en est arrivée à choisir ce métier, son quotidien mais également les avantages d’une Consultante.
Merci à Émilie, pour sa participation et nous espérons que l’écoute vous plaira ! Si vous aimez l’épisode, mettez-nous 5 petites ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour nous encourager.
Vous travaillez dans le digital et vous souhaitez faire connaître votre métier, partagez votre expérience ?
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Notes du podcast et liens utiles :
Notre invité : Émilie Arthaud – Profil LinkedIn
Interview faite par : Bertrand Jonquois – Profil LinkedIn
La retranscription de l’épisode 23 :
Bertrand
Bonjour Emilie,
Emilie
Bonjour Bertrand,
Bertrand
Émilie on est ravi de t’accueillir le podcast du Gagne-Pain. Tu vas nous parler du métier de consultante E-commerce chez Publicis. Mais avant ça, j’aimerais bien que tu te présentes en quelques mots…
Emilie
Donc, je m’appelle Emilie. J’ai 25 ans, je suis originaire de région parisienne. Après ma prépa, j’ai fait une école de commerce à Grenoble qui est très bien pour le ski. Et dans le cadre de mes études, je suis parti en échange à Vancouver et à Madrid. Je me suis spécialisé en marketing digital. Et aujourd’hui, je suis de retour pour travailler à Paris.
Bertrand
Excellent. Est ce que tu peux aussi nous parler de tes expériences professionnelles et notamment de tes trois stages qui t’ont amené jusqu’à chez Publicis ?
Emilie
Tout à fait. J’ai fait trois stages, un chez C-discount, un chez Accenture et un autre chez Jow. Mon premier, chez C-discount, j’étais en marketing dans la régie publicitaire de C-discount à Paris. Mon deuxième chez Accenture, j’étais consultante dans le secteur bancaire. Et mon troisième, c’est chez Jow, qui est une start up dans la FoodTech.
Bertrand
Merci Emilie, est ce que tu peux nous dire maintenant dans quelle entreprise tu travailles?
Emilie
Alors, je travaille chez Publicis Commerce qui est une entité de Publicis Groupe. Publicis Groupe, c’est une des trois première entreprise mondiale de communication. Et concrètement, Publicis accompagne des marques dans leur transformation de communication, en passant de la création à la production jusqu’à la transformation digitale.
Bertrand
Et donc, au sein de Publicis Commerce, tu es consultante E-commerce. Qu’est ce que ça veut dire?
Emilie
Publicis Commerce c’est la brique E-commerce dans cet écosystème et l’objectif, c’est d’apporter une expertise sur le E-commerce. Donc d’accompagner des marques à vendre mieux en ligne. Donc, concrètement, si vous vendez des ordinateurs, ça va être, optimiser les ventes sur Amazon, C-discount. Si c’est des soupes, ça va être sur Carrefour ou Leclerc…
Bertrand
OK, Emilie, est ce que tu peux nous parler de tes missions dans ce rôle de consultant E-commerce ?
Emilie
Alors faut savoir déjà, que les habitudes de consommation, notamment sur le E-commerce, ont été totalement chamboulées par la pandémie, par le Covid. Et donc, aujourd’hui, il y a un vrai besoin de plein de marques d’aller se positionner sur l’e commerce.
Bertrand
C’est là où intervient Publicis Commerce.
Emilie
Exact, et on intervient sur trois piliers principaux qui sont la stratégie et la formation. Un deuxième pilier, qui est le merchandising, le E-merchandising et un troisième E-Retail Média
Bertrand
La stratégie et la formation, ça veut dire quoi ?
Emilie
La stratégie et la formation, concrètement, ça veut dire que si aujourd’hui une marque veut se lancer sur le E-commerce, nous, on va l’aider à savoir quel distributeur prioriser. Ou mettre ses produits en priorité, dans l’écosystème, comment ça fonctionne. Et former aussi des équipes en interne, commercial et marketing principalement, pour qu’elle comprenne comment travailler ensemble les enjeux et qu’elle réussisse à prendre ce tournant digital.
Bertrand
Donc ça, c’est la première mission. La deuxième mission, tu as dit E-marchandising. Ça veut dire quoi ?
Emilie
Le E-merchandising, pour être très concret en magasin physique, c’est si vous allez par exemple chez Carrefour, c’est ce qui va faire que vous allez choisir un produit plutôt qu’un autre. De manière très inconsciente, parce qu’il est placé à tel étage, parce que sa couleur est le ressort plus, etc.
Bertrand
Dans le monde physique, c’est l’art de mettre le produit au bon endroit. Et qu’est ce qui se passe pour le E-marchandising ?
Emilie
C’est exactement pareil. Vous allez rarement à la deuxième page sur Internet et l’objectif, c’est d’être assez haut placé pour que vous soyez bien présent et que vous ayez de la visibilité.
Bertrand
Donc là, vous accompagnez vos clients pour faire du bon, E-marchandising ?
Emilie
Exactement et ça passe par plein de choses. En fait, ça passe par du référencement, ça passe par des banques d’image et de la bonne distribution.
Bertrand
La troisième mission dont tu parlais, c’est le E-Retail Média. Donc là, il y a peut être besoin de s’arrêter un peu pour expliquer clairement
Emilie
E-Retail Média concrètement, et de manière très simple, c’est du référencement payant. C’est comment vous allez sortir, être visible dans un univers en payant des emplacements. Si vous allez en magasin, ça va être un corner, par exemple de marque, ça va être une grande bannière à l’entrée du magasin qui va vous faire voir la page.
Bertrand
Quand j’arrive chez Carrefour, je vois un grand panneau qui me dit Il y a ce produit là en promotion en ce moment. Qu’est ce qui se passe pour le E-Retail Média?
Emilie
C’est exactement pareil. Vous allez arriver sur la homepage, la page principale de Carrefour. Vous allez voir qu’il y a tel produit qui a des promotions où il y a une dernière nouveauté. Sur Amazon, vous allez voir un encart sur le côté, par exemple pour un produit. C’est exactement pareil. C’est des emplacements qu’on achète pour mettre en avant une marque.
Bertrand
Donc, c’est de la pub sur le lieu de vente?
Emilie
Exactement.
Bertrand
OK c’est clair, trois missions. Est ce que tu peux nous dire maintenant, Emilie, pourquoi avoir choisi ce métier de consultant E-Commerce chez Publicis ?
Emilie
Alors, la première chose, c’est que j’avais beaucoup aimé l’univers du digital quand j’étais chez Cdiscount et je voulais y revenir. Et l’avantage de l’agence de communication, c’est qu’on travaille avec plein de clients sur des problématiques très intéressantes. Donc ça m’a permis de revenir dans le digital, qui est un monde qui bouge énormément, très jeune, très dynamique et où on n’arrête jamais d’apprendre. Parce que le digital, ça bouge tout le temps et où on est confronté à différentes problématiques client, à plein d’interactions au quotidien.
Bertrand
Quand on a préparé cette interview, tu as dit que c’était un moyen de rencontrer de belles personnes, des gens, souvent régulièrement. Est ce que c’est aussi un attrait du métier?
Emilie
Oui Publicis, c’est un groupe énorme, donc on rencontre plein de types de métiers en interne. On travaille avec les clients, on travaille aussi avec des régies. Au quotidien, On parle, je ne sais pas à 20 ou 30 personnes différentes. Et ça, c’est très enrichissant.
Bertrand
Et je me souviens que tu as dit on ne s’ennuie jamais
Emilie
Et on ne s’ennuie jamais…
Bertrand
C’est pas mal ça donne envie. Pour ceux qui nous écoutent, est ce que tu peux nous dire quelles sont les compétences requises pour ce job de consultante E-commerce.
Emilie
Alors, je pense qu’il y a trois compétences principales pour travailler en tant que consultant E-commerce. La première, c’est qu’il faut faut être curieux et adaptable. Comme je disais, le digital, ça bouge beaucoup. Donc, il faut être prêt toujours à apprendre et à s’adapter à différentes problématiques clients, à des évolutions en permanence. C’est super intéressant parce que on a des nouvelles possibilités tous les jours, mais il faut être prêt à aller les chercher.
Bertrand
Donc, curieux, adaptable, première première qualité, .
Emilie
La deuxième, c’est qu’il faut être assez rigoureux parce qu’on est dans un métier où on est sur-sollicités aussi. Il faut savoir prioriser ses tâches. Savoir s’organiser. Et c’est impossible de tout faire et il faut savoir s’organiser.
Bertrand
Troisième élément important que tu as évoqué, c’est l’analyse.
Emilie
Tout à fait. En E-commerce, faut savoir qu’on travaille de plus en plus avec de la data. Donc sur de l’analyse, il faut être un peu à l’aise avec Excel avec les chiffres et avec de l’analyse pure et dure.
Bertrand
Et dans les expertises que tu as évoquées, qui correspondent aux compétences, tu a aussi parlé d’outils que tu utilises. Ça, je veux bien qu’on s’arrête. Par exemple, l’analyse que tu peux faire sur Amazon, ça veut dire quoi? Qu’est ce qu’on fait concrètement quand on fait cette analyse de la data?
Emilie
En fait, on travaille avec de plus en plus d’outils pour analyser la donnée E-commerce, comme disait. La data d’Amazon, ça en fait partie. Ça va être concrètement, d’aller comprendre comment fonctionne notre produit sur Amazon ? Ou est ce qu’il est placé ? On parle de linéaire, c’est l’emplacement sur une page. Qu’est ce qu’on peut améliorer et comment? Avec des stratégies de mots clés ou d’images, etc.
Bertrand
Et donc, concrètement, ça veut dire que tu vas dire à ton client ton produit il est pas assez visible ou ton produit il est pas assez acheté parce qu’il n’a pas été suffisamment vu, pas suffisamment cliqué, pas suffisamment vu par les bonnes personnes, par exemple? C’est ce genre d’information que tu vas lui donner ?
Emilie
Exactement, mais ça va encore un step en dessous qui est de comprendre, si la logistique fonctionne bien en fait au niveau d’un produit. C’est pour ça qu’on travaille avec les équipes commerciales et marketing. Si la logistique est là, ensuite, on va travailler au bon référencement, le E-merchandising du produit, d’avoir une bonne page produits pour que toutes les informations disponibles pour un consommateur. Et ensuite qu’il soit bien visible sur le site grâce à du référencement payant.
Bertrand
Logistique, ça veut dire que le produit est disponible si je l’achète. C’est ça que tu veux ?
Emilie
Pas de rupture de stock parce que s’il y a de la rupture de stock, le produit, de toute façon, ne sera pas poussé sur les distributeurs.
Bertrand
Donc, ça veut dire qu’on ne met pas en avant un produit s’il n’est pas directement disponible tout de suite pour le client.
Emilie
Et çà il faut réussir à le comprendre. Et pour le comprendre, on analyse la data d’Amazon, entre autres…
Bertrand
OK, c’est clair. Quel a été le plus grand défi que tu as eu à relever dans ce métier de consultante E-commerce chez Publicis ?
Emilie
Alors, j’ai eu deux défis principaux. Le premier, ca a été de comprendre l’écosystème en agences de communication, de comprendre comment ça fonctionne. Ça veut dire que nous, on travaille pour des clients, mais on travaille au quotidien avec des régies et des technologies pour répondre aux enjeux du client. Donc comprendre qui fait quoi là-dedans et quels sont tous les acteurs, sachant qu’il y en a beaucoup.
Bertrand
Il y en a beaucoup et en plus, je suis dans un grand groupe. Il y a aussi beaucoup de personnes en interne qui interviennent. Ça fait beaucoup de monde, à la fois en interne et en externe.
Emilie
Tout à fait, d’où la richesse des interactions…